Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Enjeux réels, imaginaires et symboliques Clinique du psychotraumatisme chez les MENA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnold Castelain |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-96 |
Note générale : |
Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychotraumatisme MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) |
Résumé : |
Le présent article explore quelques aspects de la clinique des mineurs étrangers non accompagnés souffrant de psychotraumatisme. Je les rencontre en qualité de psychologue et réalise leur suivi à long terme. Ces jeunes font l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire par l’Aide sociale à l’enfance (ase) ordonnée au civil par les juges des enfants.
La clinique du psychotraumatisme est dure dans les récits qui s’y disent. Elle confronte au réel, à la réalité crue d’événements violents. Le thérapeute, et ceux qui s’intéressent à cette thématique, en lisant cet article par exemple, sont toujours face à l’envie de théâtraliser et de donner « chair » à la Chose, c’est là en fait un premier effet imaginaire. C’est ce que j’évite de faire ici et aussi dans ma pratique. La prudence et la pudeur sont cruciales pour travailler sur le psychotraumatisme et accompagner au mieux les personnes concernées. Je formule dans cet article des observations de travail que j’ai réalisées au long de nombreux entretiens.
La théorie lacanienne permet d’isoler trois mécanismes regroupés sous le qualificatif d’imaginaire. Ces mécanismes surviennent parfois au début des suivis de psychotraumatismes avec les adolescents étrangers en danger et peuvent déstabiliser un interlocuteur non averti. Il s’agit d’y répondre de manière adaptée. |
Note de contenu : |
Trois mécanismes imaginaires
Deux types de mémoires, deux types d’énigmes
Trauma et temporalité psychique
Cas clinique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101447 |
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 89-96
[article] Enjeux réels, imaginaires et symboliques Clinique du psychotraumatisme chez les MENA [texte imprimé] / Arnold Castelain . - 2022 . - p. 89-96. Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 89-96
Mots-clés : |
psychotraumatisme MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) |
Résumé : |
Le présent article explore quelques aspects de la clinique des mineurs étrangers non accompagnés souffrant de psychotraumatisme. Je les rencontre en qualité de psychologue et réalise leur suivi à long terme. Ces jeunes font l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire par l’Aide sociale à l’enfance (ase) ordonnée au civil par les juges des enfants.
La clinique du psychotraumatisme est dure dans les récits qui s’y disent. Elle confronte au réel, à la réalité crue d’événements violents. Le thérapeute, et ceux qui s’intéressent à cette thématique, en lisant cet article par exemple, sont toujours face à l’envie de théâtraliser et de donner « chair » à la Chose, c’est là en fait un premier effet imaginaire. C’est ce que j’évite de faire ici et aussi dans ma pratique. La prudence et la pudeur sont cruciales pour travailler sur le psychotraumatisme et accompagner au mieux les personnes concernées. Je formule dans cet article des observations de travail que j’ai réalisées au long de nombreux entretiens.
La théorie lacanienne permet d’isoler trois mécanismes regroupés sous le qualificatif d’imaginaire. Ces mécanismes surviennent parfois au début des suivis de psychotraumatismes avec les adolescents étrangers en danger et peuvent déstabiliser un interlocuteur non averti. Il s’agit d’y répondre de manière adaptée. |
Note de contenu : |
Trois mécanismes imaginaires
Deux types de mémoires, deux types d’énigmes
Trauma et temporalité psychique
Cas clinique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101447 |
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