Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BONNIN B. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Capsulite de l'épaule : evaluation d'une prise en charge combinée par arthrodistension et rééducation intensive (à propos d'une série de 39 épaules) / B. FOUQUET in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°2 (mars 2006)
[article]
Titre : Capsulite de l'épaule : evaluation d'une prise en charge combinée par arthrodistension et rééducation intensive (à propos d'une série de 39 épaules) Type de document : texte imprimé Auteurs : B. FOUQUET ; BONNIN B. ; BORIE M. J. ; GRIFFOUL I. ; ROGER R. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.68 - 74 Résumé : Introduction. - La capsulite rétractile est une entité clinique caractérisée par la perte de mobilités et une diminution du volume de la cavité articulaire. Des études cliniques ont montré précédemment que des distensions pouvaient entraîner une diminution de la douleur et augmenter les mobilités articulaires. Objectifs. - L'objectif de cette étude a été d'apprécier les effets d'arthrographies-distensions répétées couplées à un programme de rééducation intensif sur la douleur la mobilité articulaire le devenir fonctionnel. Matériel et méthodes. -Trente-neuf cas de capsulites primitives (sept cas) ou secondaires (19 cas après traumatisme de l'épaule 13 après chirurgie de la coiffe) ont été inclus dans cette étude. La prise en charge a consisté en un programme intensif de rééducation pendant une semaine puis en la réalisation de trois arthrodistensions pratiquées chacune à une semaine d'intervalle couplées à une infiltration corticoïde glénohumérale et une infiltration de l'espace sous acromial. Résultats. - Il a été trouvé une amélioration significative de l'élévation après la première semaine de rééducation et de la rotation externe coude au corps après la première distension. L'intensité douloureuse s'est améliorée après la première distension. Après la troisième distension des modifications minimes ont été observées. Il n'a pas été trouvé de différence en fonction des étiologies des capsulites. À la fin de cette prise en charge 9/17 patients sont retournés à leur travail précédent. Conclusions. - Ces résultats montrent que seulement deux distensions associées à un programme de rééducation et à une infiltration de l'espace sous-acromial et de la glénohumérale améliorent les mobilités et la douleur dans la capsulite de l'épaule autorisant un retour au travail rapide. Une troisième distension ne semble pas apporter de bénéfice supplémentaire comme cela a déià été montré par d'autres études.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13054
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°2 (mars 2006) . - p.68 - 74[article] Capsulite de l'épaule : evaluation d'une prise en charge combinée par arthrodistension et rééducation intensive (à propos d'une série de 39 épaules) [texte imprimé] / B. FOUQUET ; BONNIN B. ; BORIE M. J. ; GRIFFOUL I. ; ROGER R. . - 2006 . - p.68 - 74.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°2 (mars 2006) . - p.68 - 74
Résumé : Introduction. - La capsulite rétractile est une entité clinique caractérisée par la perte de mobilités et une diminution du volume de la cavité articulaire. Des études cliniques ont montré précédemment que des distensions pouvaient entraîner une diminution de la douleur et augmenter les mobilités articulaires. Objectifs. - L'objectif de cette étude a été d'apprécier les effets d'arthrographies-distensions répétées couplées à un programme de rééducation intensif sur la douleur la mobilité articulaire le devenir fonctionnel. Matériel et méthodes. -Trente-neuf cas de capsulites primitives (sept cas) ou secondaires (19 cas après traumatisme de l'épaule 13 après chirurgie de la coiffe) ont été inclus dans cette étude. La prise en charge a consisté en un programme intensif de rééducation pendant une semaine puis en la réalisation de trois arthrodistensions pratiquées chacune à une semaine d'intervalle couplées à une infiltration corticoïde glénohumérale et une infiltration de l'espace sous acromial. Résultats. - Il a été trouvé une amélioration significative de l'élévation après la première semaine de rééducation et de la rotation externe coude au corps après la première distension. L'intensité douloureuse s'est améliorée après la première distension. Après la troisième distension des modifications minimes ont été observées. Il n'a pas été trouvé de différence en fonction des étiologies des capsulites. À la fin de cette prise en charge 9/17 patients sont retournés à leur travail précédent. Conclusions. - Ces résultats montrent que seulement deux distensions associées à un programme de rééducation et à une infiltration de l'espace sous-acromial et de la glénohumérale améliorent les mobilités et la douleur dans la capsulite de l'épaule autorisant un retour au travail rapide. Une troisième distension ne semble pas apporter de bénéfice supplémentaire comme cela a déià été montré par d'autres études.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt