Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur B. FOUQUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Capsulite de l'épaule : evaluation d'une prise en charge combinée par arthrodistension et rééducation intensive (à propos d'une série de 39 épaules) / B. FOUQUET in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°2 (mars 2006)
[article]
Titre : Capsulite de l'épaule : evaluation d'une prise en charge combinée par arthrodistension et rééducation intensive (à propos d'une série de 39 épaules) Type de document : texte imprimé Auteurs : B. FOUQUET ; BONNIN B. ; BORIE M. J. ; GRIFFOUL I. ; ROGER R. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.68 - 74 Résumé : Introduction. - La capsulite rétractile est une entité clinique caractérisée par la perte de mobilités et une diminution du volume de la cavité articulaire. Des études cliniques ont montré précédemment que des distensions pouvaient entraîner une diminution de la douleur et augmenter les mobilités articulaires. Objectifs. - L'objectif de cette étude a été d'apprécier les effets d'arthrographies-distensions répétées couplées à un programme de rééducation intensif sur la douleur la mobilité articulaire le devenir fonctionnel. Matériel et méthodes. -Trente-neuf cas de capsulites primitives (sept cas) ou secondaires (19 cas après traumatisme de l'épaule 13 après chirurgie de la coiffe) ont été inclus dans cette étude. La prise en charge a consisté en un programme intensif de rééducation pendant une semaine puis en la réalisation de trois arthrodistensions pratiquées chacune à une semaine d'intervalle couplées à une infiltration corticoïde glénohumérale et une infiltration de l'espace sous acromial. Résultats. - Il a été trouvé une amélioration significative de l'élévation après la première semaine de rééducation et de la rotation externe coude au corps après la première distension. L'intensité douloureuse s'est améliorée après la première distension. Après la troisième distension des modifications minimes ont été observées. Il n'a pas été trouvé de différence en fonction des étiologies des capsulites. À la fin de cette prise en charge 9/17 patients sont retournés à leur travail précédent. Conclusions. - Ces résultats montrent que seulement deux distensions associées à un programme de rééducation et à une infiltration de l'espace sous-acromial et de la glénohumérale améliorent les mobilités et la douleur dans la capsulite de l'épaule autorisant un retour au travail rapide. Une troisième distension ne semble pas apporter de bénéfice supplémentaire comme cela a déià été montré par d'autres études.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13054
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°2 (mars 2006) . - p.68 - 74[article] Capsulite de l'épaule : evaluation d'une prise en charge combinée par arthrodistension et rééducation intensive (à propos d'une série de 39 épaules) [texte imprimé] / B. FOUQUET ; BONNIN B. ; BORIE M. J. ; GRIFFOUL I. ; ROGER R. . - 2006 . - p.68 - 74.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°2 (mars 2006) . - p.68 - 74
Résumé : Introduction. - La capsulite rétractile est une entité clinique caractérisée par la perte de mobilités et une diminution du volume de la cavité articulaire. Des études cliniques ont montré précédemment que des distensions pouvaient entraîner une diminution de la douleur et augmenter les mobilités articulaires. Objectifs. - L'objectif de cette étude a été d'apprécier les effets d'arthrographies-distensions répétées couplées à un programme de rééducation intensif sur la douleur la mobilité articulaire le devenir fonctionnel. Matériel et méthodes. -Trente-neuf cas de capsulites primitives (sept cas) ou secondaires (19 cas après traumatisme de l'épaule 13 après chirurgie de la coiffe) ont été inclus dans cette étude. La prise en charge a consisté en un programme intensif de rééducation pendant une semaine puis en la réalisation de trois arthrodistensions pratiquées chacune à une semaine d'intervalle couplées à une infiltration corticoïde glénohumérale et une infiltration de l'espace sous acromial. Résultats. - Il a été trouvé une amélioration significative de l'élévation après la première semaine de rééducation et de la rotation externe coude au corps après la première distension. L'intensité douloureuse s'est améliorée après la première distension. Après la troisième distension des modifications minimes ont été observées. Il n'a pas été trouvé de différence en fonction des étiologies des capsulites. À la fin de cette prise en charge 9/17 patients sont retournés à leur travail précédent. Conclusions. - Ces résultats montrent que seulement deux distensions associées à un programme de rééducation et à une infiltration de l'espace sous-acromial et de la glénohumérale améliorent les mobilités et la douleur dans la capsulite de l'épaule autorisant un retour au travail rapide. Une troisième distension ne semble pas apporter de bénéfice supplémentaire comme cela a déià été montré par d'autres études.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes manifestations osseuses de l'alitement prolongé / Johann Beaudreuil in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°8 (novembre 2000)
[article]
Titre : Les manifestations osseuses de l'alitement prolongé Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Beaudreuil ; B. FOUQUET Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 422-427 Mots-clés : Alitement Résumé : Introduction : Les manifestations osseuses de l'alitement prolongé peuvent conduire, à long terme, après la reprise de la déambulation, à des complications fracturaires. Elles restent par conséquent longtemps infracliniques et risquent d'être méconnues par le clinicien. Leurs mécanismes reposent sur une augmentation de la résorption osseuse et sur une négativation de la balance calcique, aboutissant à une perte osseuse accélérée, significative à partir de la cinquième semaine d'alitement. Méthode-Résultats : Évaluée par densitométrie, elle atteint -3,6% au col fémoral, -3,9% au rachis lombaire, après quatre mois, et paraît maximale au calcaneum où elle atteint alors -10,4 %. À titre indicatif, il peut être admis qu'une diminution de 10 % de la densité minérale osseuse correspond à un doublement du risque de fracture, en quelque site qu'elle soit. La réversibilité de la perte osseuse induite par l'alitement prolongé, après la reprise de la déambulation, n'a pas été démontrée. Discussion: La perte osseuse se doit, comme toute autre complication liée à l'alitement, d'être l'objet d'une attention permanente et d'une prise en charge médicamenteuse et physique adaptée à chaque situation à risque. La rééducation pouvant être spécifiquement proposée en ce sens, chez les patients alités, consiste en une kinésithérapie active, contre résistance modérée, mettant en jeu les muscles pelvitrochantériens de façon pluriquotidienne. Conclusion : Ce type de traitement s'est avéré efficace en terme de gain de densité minérale osseuse en d'autres situations à risque fracturaire élevé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13303
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°8 (novembre 2000) . - p. 422-427[article] Les manifestations osseuses de l'alitement prolongé [texte imprimé] / Johann Beaudreuil ; B. FOUQUET . - 2000 . - p. 422-427.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°8 (novembre 2000) . - p. 422-427
Mots-clés : Alitement Résumé : Introduction : Les manifestations osseuses de l'alitement prolongé peuvent conduire, à long terme, après la reprise de la déambulation, à des complications fracturaires. Elles restent par conséquent longtemps infracliniques et risquent d'être méconnues par le clinicien. Leurs mécanismes reposent sur une augmentation de la résorption osseuse et sur une négativation de la balance calcique, aboutissant à une perte osseuse accélérée, significative à partir de la cinquième semaine d'alitement. Méthode-Résultats : Évaluée par densitométrie, elle atteint -3,6% au col fémoral, -3,9% au rachis lombaire, après quatre mois, et paraît maximale au calcaneum où elle atteint alors -10,4 %. À titre indicatif, il peut être admis qu'une diminution de 10 % de la densité minérale osseuse correspond à un doublement du risque de fracture, en quelque site qu'elle soit. La réversibilité de la perte osseuse induite par l'alitement prolongé, après la reprise de la déambulation, n'a pas été démontrée. Discussion: La perte osseuse se doit, comme toute autre complication liée à l'alitement, d'être l'objet d'une attention permanente et d'une prise en charge médicamenteuse et physique adaptée à chaque situation à risque. La rééducation pouvant être spécifiquement proposée en ce sens, chez les patients alités, consiste en une kinésithérapie active, contre résistance modérée, mettant en jeu les muscles pelvitrochantériens de façon pluriquotidienne. Conclusion : Ce type de traitement s'est avéré efficace en terme de gain de densité minérale osseuse en d'autres situations à risque fracturaire élevé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSyndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques / PELLIEUX S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Syndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : PELLIEUX S. ; B. FOUQUET ; LASFARGUES G. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 213-220 Mots-clés : Nerf Prévention Coude Pathologie Résumé : Objectif : Le syndrome du nerf ulnaire au coude (SNUC) est le deuxième plus fréquent des syndromes canalaires, déclarés en maladie professionnelle. Enjeu de santé publique, ces affections admettent de nombreux facteurs de risques liés aux conditions de travail, extrinsèques au patient, et liés à des facteurs individuels, ou intrinsèques. Matériel et méthode : Dans une entreprise, 25 patients ayant un SNUC, déclaré en maladie professionnelle, ont été comparés à 48 témoins. Des paramètres intrinsèques, physiques et psycho-affectifs, et extrinsèques ont été évalués par l'interrogatoire, un examen physique dans les deux groupes, complétés par une enquête dans l'entreprise. L'Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham a été rempli par tous les individus. Résultats : Tous les cas sont survenus à l'occasion d'une augmentation de la production et de l'organisation du travail. Seulement 50 % des SNUC avaient une topographie des douleurs typique. Aucun patient n'avait d'atteinte neurologique motrice ou sensitive objective. Cinquante-deux pour cent des SNUC avaient des anomalies diffuses du membre supérieur pour 17 % des témoins. Des événements stressants ont été notés plus fréquemment chez les SNUC que chez les témoins: familiaux dans respectivement 96 et 52 % des cas, professionnels dans 12 et 2 %. Cinquante pour cent des SNUC se considéraient comme anxieux comparativement à 17 % des témoins. La perception de la qualité de vie était significativement plus mauvaise chez les SNUC que chez les témoins. Conclusion : Cette étude confirme l'intrication de facteurs individuels, physiques et psychologiques et de facteurs socioprofessionnels dans la survenue et la persistance de phénomènes douloureux dits d'origine professionnelle. L'approche thérapeutique de ces patients impose une évaluation physique, psychologique et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13449
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 213-220[article] Syndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques [texte imprimé] / PELLIEUX S. ; B. FOUQUET ; LASFARGUES G. . - 2001 . - p. 213-220.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 213-220
Mots-clés : Nerf Prévention Coude Pathologie Résumé : Objectif : Le syndrome du nerf ulnaire au coude (SNUC) est le deuxième plus fréquent des syndromes canalaires, déclarés en maladie professionnelle. Enjeu de santé publique, ces affections admettent de nombreux facteurs de risques liés aux conditions de travail, extrinsèques au patient, et liés à des facteurs individuels, ou intrinsèques. Matériel et méthode : Dans une entreprise, 25 patients ayant un SNUC, déclaré en maladie professionnelle, ont été comparés à 48 témoins. Des paramètres intrinsèques, physiques et psycho-affectifs, et extrinsèques ont été évalués par l'interrogatoire, un examen physique dans les deux groupes, complétés par une enquête dans l'entreprise. L'Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham a été rempli par tous les individus. Résultats : Tous les cas sont survenus à l'occasion d'une augmentation de la production et de l'organisation du travail. Seulement 50 % des SNUC avaient une topographie des douleurs typique. Aucun patient n'avait d'atteinte neurologique motrice ou sensitive objective. Cinquante-deux pour cent des SNUC avaient des anomalies diffuses du membre supérieur pour 17 % des témoins. Des événements stressants ont été notés plus fréquemment chez les SNUC que chez les témoins: familiaux dans respectivement 96 et 52 % des cas, professionnels dans 12 et 2 %. Cinquante pour cent des SNUC se considéraient comme anxieux comparativement à 17 % des témoins. La perception de la qualité de vie était significativement plus mauvaise chez les SNUC que chez les témoins. Conclusion : Cette étude confirme l'intrication de facteurs individuels, physiques et psychologiques et de facteurs socioprofessionnels dans la survenue et la persistance de phénomènes douloureux dits d'origine professionnelle. L'approche thérapeutique de ces patients impose une évaluation physique, psychologique et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt