Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BEURET-BLANQUART F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Barobiofeedback et rééducation de la marche de l'hémiplégique / HELLER F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°4 (mai 2005)
[article]
Titre : Barobiofeedback et rééducation de la marche de l'hémiplégique Type de document : texte imprimé Auteurs : HELLER F. ; J. Weber ; BEURET-BLANQUART F. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 187-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biofeedback Rééducation fonctionnelle Locomotion Hémiplégie démarche Résumé : Objectifs.-Comparer l'efficacité sur la qualité de la marche de la rééducation classique seule ou associée au barobiofeedback chez des hémiplégiques sévères d'origine vasculaire. Patients.-Vingt-six sujets ont été randomisés, présentant un AVC de moins de trois mois, avec une majorité d'hémiplégiques gauches dans les deux groupes. Le groupe expérimental était significativement plus âgé que le groupe témoin. Méthode.-Treize hémiplégiques (groupe témoin) recevaient une rééducation classique associée pour les 13 autres (groupe expérimental) à une rééducation par barobiofeedback (BPM Monitor(r)). Une 1 évaluation clinique était réalisée à l'entrée (JO) puis renouvelée et complétée par la mesure des variables spatiotemporelles de la marche par le système d'analyse du mouvement Vicon(r) dès la reprise de la marche (JM) puis 30 jours après (JM + 30). Résultats.-Quelle que soit la méthode de rééducation, les scores cliniques s'amélioraient entre JO et JM + 30 hormis pour la spasticité. Le délai de reprise de la marche par rapport à la date de l'accident vasculaire n'était pas différent entre les deux groupes. La vitesse de marche augmentait significativement pour les deux groupes entre JM et JM + 30 sans différence entre les groupes. Le schéma de marche était amélioré pour les groupes avec une augmentation significative du temps d'appui monopodal sur le membre parétique. Le groupe expérimental a significativement amélioré le temps de double appui de réception du côté hémiplégique à JM et JM + 30, par rapport au groupe témoin (p = 0,03). Conclusion.-Tous les patients ont démontré une amélioration des variables spatiotemporelles de la marche après rééducation dans un centre spécialisé. Le bénéfice du barobiofeedback suggère une amélioration particulière de l'anticipation du pas suivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13043
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°4 (mai 2005) . - p. 187-195[article] Barobiofeedback et rééducation de la marche de l'hémiplégique [texte imprimé] / HELLER F. ; J. Weber ; BEURET-BLANQUART F. . - 2005 . - p. 187-195.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°4 (mai 2005) . - p. 187-195
Mots-clés : Biofeedback Rééducation fonctionnelle Locomotion Hémiplégie démarche Résumé : Objectifs.-Comparer l'efficacité sur la qualité de la marche de la rééducation classique seule ou associée au barobiofeedback chez des hémiplégiques sévères d'origine vasculaire. Patients.-Vingt-six sujets ont été randomisés, présentant un AVC de moins de trois mois, avec une majorité d'hémiplégiques gauches dans les deux groupes. Le groupe expérimental était significativement plus âgé que le groupe témoin. Méthode.-Treize hémiplégiques (groupe témoin) recevaient une rééducation classique associée pour les 13 autres (groupe expérimental) à une rééducation par barobiofeedback (BPM Monitor(r)). Une 1 évaluation clinique était réalisée à l'entrée (JO) puis renouvelée et complétée par la mesure des variables spatiotemporelles de la marche par le système d'analyse du mouvement Vicon(r) dès la reprise de la marche (JM) puis 30 jours après (JM + 30). Résultats.-Quelle que soit la méthode de rééducation, les scores cliniques s'amélioraient entre JO et JM + 30 hormis pour la spasticité. Le délai de reprise de la marche par rapport à la date de l'accident vasculaire n'était pas différent entre les deux groupes. La vitesse de marche augmentait significativement pour les deux groupes entre JM et JM + 30 sans différence entre les groupes. Le schéma de marche était amélioré pour les groupes avec une augmentation significative du temps d'appui monopodal sur le membre parétique. Le groupe expérimental a significativement amélioré le temps de double appui de réception du côté hémiplégique à JM et JM + 30, par rapport au groupe témoin (p = 0,03). Conclusion.-Tous les patients ont démontré une amélioration des variables spatiotemporelles de la marche après rééducation dans un centre spécialisé. Le bénéfice du barobiofeedback suggère une amélioration particulière de l'anticipation du pas suivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques / DAMPHOUSSE M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Évaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : DAMPHOUSSE M. ; BEURET-BLANQUART F. ; DENIS P. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 231-239 Mots-clés : Paraplégie Trouble sexuel Hygiène Incontinence anale Evaluation Blessé médullaire Résumé : Introduction.-Chez les paraplégiques, les troubles fonctionnels anorectaux sont fréquents ; peu d'études évaluent leur retentissement sur la qualité de vie. Objectifs.-Étude prospective transversale des troubles fonctionnels anorectaux dans un groupe homogène de paraplégiques complets, avec évaluation de la qualité de vie. Méthodes.-Lors d'une consultation de suivi, questionnaire systématique sur les troubles anorectaux, et autoquestionnaire de qualité de vie spécifique des troubles fonctionnels digestifs : Functional Digestive Disorders Quality ofLife (FDDQL) ; score de 0 à 100, 100 correspondant à l'absence de retentissement sur la qualité de vie. Résultats.-Vingt-trois patients âgés de 44,3 ans et paraplégiques depuis dix ans en moyenne ont été étudiés. Deux avaient une colostomie pour des escarres. Quatorze pratiquaient un toucher rectal quotidien, dont dix à but évacuateur ; le temps consacré à l'exonération était en moyenne de 36 minutes. Un patient avait une constipation clinique. Douze avaient eu un ou plusieurs épisodes d'incontinence. Le score FDDQL global moyen était de 69,7. Ce score n'était pas corrélé à l'incontinence ; seule la dimension " confort " parmi les huit explorées l'était. Discussion.-Les troubles anorectaux sont fréquents chez les paraplégiques; la durée et les modalités d'exonération représentent une préoccupation importante. Plus d'un patient sur deux a déjà présenté une incontinence fécale; même occasionnelle, son retentissement est important. L'échelle FDDQL n'est pas spécifique des paraplégiques, son intérêt mériterait d'être vérifié sur de plus nombreux patients. Pour certains patients, il est important de ne pas écarter des méthodes de prise en charge chirurgicales plus complexes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13139
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 231-239[article] Évaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques [texte imprimé] / DAMPHOUSSE M. ; BEURET-BLANQUART F. ; DENIS P. . - 2005 . - p. 231-239.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 231-239
Mots-clés : Paraplégie Trouble sexuel Hygiène Incontinence anale Evaluation Blessé médullaire Résumé : Introduction.-Chez les paraplégiques, les troubles fonctionnels anorectaux sont fréquents ; peu d'études évaluent leur retentissement sur la qualité de vie. Objectifs.-Étude prospective transversale des troubles fonctionnels anorectaux dans un groupe homogène de paraplégiques complets, avec évaluation de la qualité de vie. Méthodes.-Lors d'une consultation de suivi, questionnaire systématique sur les troubles anorectaux, et autoquestionnaire de qualité de vie spécifique des troubles fonctionnels digestifs : Functional Digestive Disorders Quality ofLife (FDDQL) ; score de 0 à 100, 100 correspondant à l'absence de retentissement sur la qualité de vie. Résultats.-Vingt-trois patients âgés de 44,3 ans et paraplégiques depuis dix ans en moyenne ont été étudiés. Deux avaient une colostomie pour des escarres. Quatorze pratiquaient un toucher rectal quotidien, dont dix à but évacuateur ; le temps consacré à l'exonération était en moyenne de 36 minutes. Un patient avait une constipation clinique. Douze avaient eu un ou plusieurs épisodes d'incontinence. Le score FDDQL global moyen était de 69,7. Ce score n'était pas corrélé à l'incontinence ; seule la dimension " confort " parmi les huit explorées l'était. Discussion.-Les troubles anorectaux sont fréquents chez les paraplégiques; la durée et les modalités d'exonération représentent une préoccupation importante. Plus d'un patient sur deux a déjà présenté une incontinence fécale; même occasionnelle, son retentissement est important. L'échelle FDDQL n'est pas spécifique des paraplégiques, son intérêt mériterait d'être vérifié sur de plus nombreux patients. Pour certains patients, il est important de ne pas écarter des méthodes de prise en charge chirurgicales plus complexes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique / VERFAILLE S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°2 (mars 2005)
[article]
Titre : Évaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : VERFAILLE S. ; BEURET-BLANQUART F. ; DELARUE Y. ; DEMANGEON S. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 53-60 Mots-clés : Conditionnement Evaluation Douleur chronique Résumé : Objectif.-Évaluer avec un recul de quatre ans l'effet d'un programme de réentraînement à l'effort pour lombalgiques chroniques sur la douleur, les capacités physiques, la qualité de vie et la reprise de l'activité professionnelle. Matériels et méthodes.-Les patients ayant suivis un programme de reconditionnement entre avril 1997 et juin 1999 ont été évalués à 11 mois par questionnaire puis à quatre ans de moyenne par questionnaire, et pour la plupart d'entre eux par un bilan clinique. Celui-ci comprenait une échelle visuelle analogique de la douleur, une évaluation de la souplesse par l'indice de Schöber et la distance doigts-sol, des tests d'endurance des muscles abdominaux et spinaux, et un autoquestionnaire de qualité de vie de DALLAS. Résultats.-Trente-quatre patients avaient suivi le programme ; 26 patients ont pu être étudiés à quatre ans. L'intensité de la douleur à 48 mois était significativement diminuée. L'amélioration de la souplesse constatée à la fin du programme persiste à quatre ans. En revanche, l'amélioration des tests d'endurance n'est plus constatée. Le score de DALLAS montre la persistance de l'amélioration observée à 11 mois. Vingt trois des 26 patients avaient initialement un travail ; 19 étaient en arrêt de travail depuis 35 semaines en moyenne. À quatre ans, 16 patients exerçaient toujours un travail et 56 % avaient changé d'activité ou de poste de travail. Six patients avaient une activité physique régulière avant le programme; à quatre ans, ils étaient 17. Il n'y avait pas de relation significative entre activité physique et poursuite d'une activité professionnelle. En revanche, il existait une corrélation entre la pratique d'une activité physique et l'amélioration de la distance doigts-sol et de l'endurance des muscles spinaux mais pas pour le DALLAS. Conclusion.-Malgré l'absence de groupe témoin, cette étude est en faveur de la persistance à quatre ans en moyenne d'un bénéfice du programme sur certains critères.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13140
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 53-60[article] Évaluation à quatre ans d'un programme de reconditionnement à l'effort pour lombalgie chronique [texte imprimé] / VERFAILLE S. ; BEURET-BLANQUART F. ; DELARUE Y. ; DEMANGEON S. . - 2005 . - p. 53-60.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°2 (mars 2005) . - p. 53-60
Mots-clés : Conditionnement Evaluation Douleur chronique Résumé : Objectif.-Évaluer avec un recul de quatre ans l'effet d'un programme de réentraînement à l'effort pour lombalgiques chroniques sur la douleur, les capacités physiques, la qualité de vie et la reprise de l'activité professionnelle. Matériels et méthodes.-Les patients ayant suivis un programme de reconditionnement entre avril 1997 et juin 1999 ont été évalués à 11 mois par questionnaire puis à quatre ans de moyenne par questionnaire, et pour la plupart d'entre eux par un bilan clinique. Celui-ci comprenait une échelle visuelle analogique de la douleur, une évaluation de la souplesse par l'indice de Schöber et la distance doigts-sol, des tests d'endurance des muscles abdominaux et spinaux, et un autoquestionnaire de qualité de vie de DALLAS. Résultats.-Trente-quatre patients avaient suivi le programme ; 26 patients ont pu être étudiés à quatre ans. L'intensité de la douleur à 48 mois était significativement diminuée. L'amélioration de la souplesse constatée à la fin du programme persiste à quatre ans. En revanche, l'amélioration des tests d'endurance n'est plus constatée. Le score de DALLAS montre la persistance de l'amélioration observée à 11 mois. Vingt trois des 26 patients avaient initialement un travail ; 19 étaient en arrêt de travail depuis 35 semaines en moyenne. À quatre ans, 16 patients exerçaient toujours un travail et 56 % avaient changé d'activité ou de poste de travail. Six patients avaient une activité physique régulière avant le programme; à quatre ans, ils étaient 17. Il n'y avait pas de relation significative entre activité physique et poursuite d'une activité professionnelle. En revanche, il existait une corrélation entre la pratique d'une activité physique et l'amélioration de la distance doigts-sol et de l'endurance des muscles spinaux mais pas pour le DALLAS. Conclusion.-Malgré l'absence de groupe témoin, cette étude est en faveur de la persistance à quatre ans en moyenne d'un bénéfice du programme sur certains critères.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt