Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur RANCUREL G. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Asomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique / MORIN C in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Asomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : MORIN C ; DURAND E. ; MANAI R. ; MARCHAL F ; Pascale Pradat-Diehl ; RANCUREL G. ; TIMSIT S. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 12-23 Mots-clés : Schéma corporel Psychanalyse Corps Résumé : Objectifs : Du point de vue de la psychanalyse, l'acquisition de l'image du corps lors de la phase du miroir joue un rôle primordial pour inscrire le sujet dans le langage et l'échange. Cette acquisition suppose la neutralisation des extensions corporelles engagées dans l'échange mère-enfant, que désigne le terme d'" objet " en psychanalyse. À la condition de cette perte, le sujet humain se trouve doté d'une " image spéculaire ", c'est-à-dire qu'il se reconnaît dans la forme nommée de son corps. Notre hypothèse est que l'asomatognosie, pathologie du schéma corporel, peut mettre en cause l'image du corps et la neutralisation de l'objet. Dans cet article, les troubles subjectifs de l'asomatognosie sont envisagés de ce point de vue. Matériel: Nous présentons deux patients de moins de 50 ans ayant présenté un premier accident ischémique constitué dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne droite avec une asomatognosie. Méthodes: Chez ces patients, le protocole de Bisiach fut utilisé pour mesurer le déficit sensitivomoteur, l'hémianopsie, l'héminégligence et l'anosognosie et adapté pour coter l'asomatognosie. Ces données furent confrontées avec celles recueillies au cours d'un entretien semi-directif et d'une épreuve d'autoportrait. Résultats : Chez ces deux patients, l'asomatognosie s'accompagnait d'un morcellement de l'image du corps et de manifestations aberrantes de l'oralité mettant en jeu la main paralysée. Discussion-Conclusion : Les phénomènes psychologiques productifs qui accompagnent l'asomatognosie pourraient correspondre à l'intrusion dans la réalité psychique des patients, du fait de l'altération du schéma corporel et de l'image du corps, de l'objet normalement neutralisé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13039
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 12-23[article] Asomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique [texte imprimé] / MORIN C ; DURAND E. ; MANAI R. ; MARCHAL F ; Pascale Pradat-Diehl ; RANCUREL G. ; TIMSIT S. . - 2003 . - p. 12-23.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 12-23
Mots-clés : Schéma corporel Psychanalyse Corps Résumé : Objectifs : Du point de vue de la psychanalyse, l'acquisition de l'image du corps lors de la phase du miroir joue un rôle primordial pour inscrire le sujet dans le langage et l'échange. Cette acquisition suppose la neutralisation des extensions corporelles engagées dans l'échange mère-enfant, que désigne le terme d'" objet " en psychanalyse. À la condition de cette perte, le sujet humain se trouve doté d'une " image spéculaire ", c'est-à-dire qu'il se reconnaît dans la forme nommée de son corps. Notre hypothèse est que l'asomatognosie, pathologie du schéma corporel, peut mettre en cause l'image du corps et la neutralisation de l'objet. Dans cet article, les troubles subjectifs de l'asomatognosie sont envisagés de ce point de vue. Matériel: Nous présentons deux patients de moins de 50 ans ayant présenté un premier accident ischémique constitué dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne droite avec une asomatognosie. Méthodes: Chez ces patients, le protocole de Bisiach fut utilisé pour mesurer le déficit sensitivomoteur, l'hémianopsie, l'héminégligence et l'anosognosie et adapté pour coter l'asomatognosie. Ces données furent confrontées avec celles recueillies au cours d'un entretien semi-directif et d'une épreuve d'autoportrait. Résultats : Chez ces deux patients, l'asomatognosie s'accompagnait d'un morcellement de l'image du corps et de manifestations aberrantes de l'oralité mettant en jeu la main paralysée. Discussion-Conclusion : Les phénomènes psychologiques productifs qui accompagnent l'asomatognosie pourraient correspondre à l'intrusion dans la réalité psychique des patients, du fait de l'altération du schéma corporel et de l'image du corps, de l'objet normalement neutralisé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt