Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur D. Mainard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; BRUGEROLLE B ; D. Mainard Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-29 Mots-clés : Orthopédie Ethique Chirurgie Dépendance Résumé : Objectifs : Définir une stratégie de chirurgie orthopédique pour faciliter les soins d'hygiène et améliorer le confort des adultes cérébrolésés très handicapés. Déterminer les paramètres d'évaluation des résultats chez des patients très dépendants. Matériel et méthode : Étude rétrospective de 14 adultes cérébrolésés totalement dépendants (mesure d'indépendance fonctionnelle [MIF] inférieure à 30). Trente-neuf interventions chirurgicales orthopédiques réalisées. Critères d'évaluation qualitative: évaluation de la facilitation des soins, d'hygiène et de nursing par le personnel infirmier et la famille, maintien des amplitudes articulaires, type et fréquence des complications. Critères d'évaluation quantitative : évaluation de la charge des soins infirmiers par la durée de soins pour une fonction donnée. Résultats : Age moyen des patients : 27 ans (extrêmes: 19-47 ans). Score moyen de MIF : 19,7 (extrêmes : 18-30). Intervention pratiquée : ténotomie des adducteurs de hanche (18 fois), des fléchisseurs de hanche (12 fois), des fléchisseurs de genou (neuf fois), des fléchisseurs de coude (une fois), ténoplastie d'allongement du biceps fémoral (trois fois), du tendon d'Achille (six fois), des orteils (deux fois), capsulotomie postérieure du genou (trois fois), exérèse de para-ostéoarthropathie de hanche (deux fois) et de genou (une fois). Des gestes simples, précoces, étagés et simultanés, réduisent les complications postopératoires et pérennisent les résultats articulaires à la révision à 20 mois (extrêmes: six mois-quatre ans). Le résultat est jugé satisfaisant dans tous les cas par l'entourage familial et infirmier; l'intervention serait acceptée de nouveau si elle était proposée. La charge de soins (nombre de personnes x temps de soins par 24 heures) est réduite de 40 % en moyenne. Discussion-conclusion : Les interventions chirurgicales orthopédiques chez les cérébrolésés dépendants ont une justification médicotechnique de prévention secondaire, de diminution de la charge de soins et une justification éthique de respect de la personne humaine et d'amélioration de la qualité de vie. Elles doivent être intégrées dans la stratégie des soins des grands handicapés dans leur milieu de vie (environnement humain et technique). Des outils d'évaluation adaptés (échelle d'évaluation comportementale de la douleur, qualité de vie, quantité de soins infirmier requis) sont indispensables pour valider cette stratégie thérapeutique de chirurgie orthopédique précoce et finalisée à " l'aide aux aides ".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 21-29[article] Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort [texte imprimé] / Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; BRUGEROLLE B ; D. Mainard . - 2000 . - p. 21-29.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 21-29
Mots-clés : Orthopédie Ethique Chirurgie Dépendance Résumé : Objectifs : Définir une stratégie de chirurgie orthopédique pour faciliter les soins d'hygiène et améliorer le confort des adultes cérébrolésés très handicapés. Déterminer les paramètres d'évaluation des résultats chez des patients très dépendants. Matériel et méthode : Étude rétrospective de 14 adultes cérébrolésés totalement dépendants (mesure d'indépendance fonctionnelle [MIF] inférieure à 30). Trente-neuf interventions chirurgicales orthopédiques réalisées. Critères d'évaluation qualitative: évaluation de la facilitation des soins, d'hygiène et de nursing par le personnel infirmier et la famille, maintien des amplitudes articulaires, type et fréquence des complications. Critères d'évaluation quantitative : évaluation de la charge des soins infirmiers par la durée de soins pour une fonction donnée. Résultats : Age moyen des patients : 27 ans (extrêmes: 19-47 ans). Score moyen de MIF : 19,7 (extrêmes : 18-30). Intervention pratiquée : ténotomie des adducteurs de hanche (18 fois), des fléchisseurs de hanche (12 fois), des fléchisseurs de genou (neuf fois), des fléchisseurs de coude (une fois), ténoplastie d'allongement du biceps fémoral (trois fois), du tendon d'Achille (six fois), des orteils (deux fois), capsulotomie postérieure du genou (trois fois), exérèse de para-ostéoarthropathie de hanche (deux fois) et de genou (une fois). Des gestes simples, précoces, étagés et simultanés, réduisent les complications postopératoires et pérennisent les résultats articulaires à la révision à 20 mois (extrêmes: six mois-quatre ans). Le résultat est jugé satisfaisant dans tous les cas par l'entourage familial et infirmier; l'intervention serait acceptée de nouveau si elle était proposée. La charge de soins (nombre de personnes x temps de soins par 24 heures) est réduite de 40 % en moyenne. Discussion-conclusion : Les interventions chirurgicales orthopédiques chez les cérébrolésés dépendants ont une justification médicotechnique de prévention secondaire, de diminution de la charge de soins et une justification éthique de respect de la personne humaine et d'amélioration de la qualité de vie. Elles doivent être intégrées dans la stratégie des soins des grands handicapés dans leur milieu de vie (environnement humain et technique). Des outils d'évaluation adaptés (échelle d'évaluation comportementale de la douleur, qualité de vie, quantité de soins infirmier requis) sont indispensables pour valider cette stratégie thérapeutique de chirurgie orthopédique précoce et finalisée à " l'aide aux aides ".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSubstituts osseux / D. Mainard in EMC : Appareil locomoteur, (Mars 2013)
[article]
Titre : Substituts osseux Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Mainard Année de publication : 2013 Article en page(s) : 14-015-B-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Céramiques de phosphate de calcium Hydroxyapatite Phosphate tricalcique Ciment phosphocalcique Nanocristaux d'hydroxyapatite Sulfate de calcium Allogreffe sécurisée Résumé : Les pertes de substance osseuse sont fréquentes en orthopédie et traumatologie et peuvent connaître de multiples étiologies. De nombreuses possibilités sont à la disposition du chirurgien pour combler ces pertes osseuses. Les substituts osseux font maintenant partie de l'arsenal du chirurgien pour faire face à une perte osseuse. Il en existe plusieurs familles, la plupart d'origine synthétique, certaines d'origine biologique. Le choix du mode de comblement se fait selon de nombreux critères parmi lesquels l'étiologie, l'état local, le volume à combler, l'âge du patient, etc. Il dépend également du choix personnel du chirurgien en fonction des avantages et inconvénients du substitut osseux. Les céramiques de phosphate de calcium représentent la principale famille de substitut osseux. Ils se présentent sous différentes formes et tailles (granulés, formes géométriques, etc.). Leur principale propriété est la bioactivité qui permet des échanges avec les cellules, tissus et fluides environnants. Ils possèdent une macroporosité qui permet l'envahissement cellulaire et osseux. Les ciments phosphocalciques ont l'avantage d'être injectés sous forme liquide, éventuellement en percutané. La prise et le durcissement se font in situ. Les substituts à base de nanocristaux d'hydroxyapatite comportent des nanocristaux identiques à ceux du tissu osseux et possèdent une bioactivité particulière. Ils se présentent sous forme injectable, mais ne durcissent pas in situ. Les allogreffes ayant fait l'objet d'une sécurisation microbiologique évitent tout risque infectieux, tout en conservant l'essentiel des propriétés de l'os spongieux. Elles sont maintenant plus utilisées que les allogreffes cryoconservées. Il appartient au chirurgien de bien connaître les propriétés, avantages et inconvénients de chacune de ces familles de substitut et de faire l'analyse de la perte osseuse avant de décider de son mode de comblement. Note de contenu : Introduction
Historique
Substituts d'origine osseuse
Allogreffes traitées pour sécurisation microbiologique
Matrices osseuses déminéralisées
Xénogreffes
Substituts osseux de synthèse
Céramiques de phosphate de calcium
Sulfates de calcium
Substituts osseux injectables
Nanocristaux de phosphates de calcium
Autres substituts
Carbonate de calcium
Phosphate ou sulfate de calcium associé à d'autres biomatériaux
Bioverres
Conclusion et perspectivesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43669
in EMC : Appareil locomoteur > (Mars 2013) . - 14-015-B-10[article] Substituts osseux [texte imprimé] / D. Mainard . - 2013 . - 14-015-B-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > (Mars 2013) . - 14-015-B-10
Mots-clés : Céramiques de phosphate de calcium Hydroxyapatite Phosphate tricalcique Ciment phosphocalcique Nanocristaux d'hydroxyapatite Sulfate de calcium Allogreffe sécurisée Résumé : Les pertes de substance osseuse sont fréquentes en orthopédie et traumatologie et peuvent connaître de multiples étiologies. De nombreuses possibilités sont à la disposition du chirurgien pour combler ces pertes osseuses. Les substituts osseux font maintenant partie de l'arsenal du chirurgien pour faire face à une perte osseuse. Il en existe plusieurs familles, la plupart d'origine synthétique, certaines d'origine biologique. Le choix du mode de comblement se fait selon de nombreux critères parmi lesquels l'étiologie, l'état local, le volume à combler, l'âge du patient, etc. Il dépend également du choix personnel du chirurgien en fonction des avantages et inconvénients du substitut osseux. Les céramiques de phosphate de calcium représentent la principale famille de substitut osseux. Ils se présentent sous différentes formes et tailles (granulés, formes géométriques, etc.). Leur principale propriété est la bioactivité qui permet des échanges avec les cellules, tissus et fluides environnants. Ils possèdent une macroporosité qui permet l'envahissement cellulaire et osseux. Les ciments phosphocalciques ont l'avantage d'être injectés sous forme liquide, éventuellement en percutané. La prise et le durcissement se font in situ. Les substituts à base de nanocristaux d'hydroxyapatite comportent des nanocristaux identiques à ceux du tissu osseux et possèdent une bioactivité particulière. Ils se présentent sous forme injectable, mais ne durcissent pas in situ. Les allogreffes ayant fait l'objet d'une sécurisation microbiologique évitent tout risque infectieux, tout en conservant l'essentiel des propriétés de l'os spongieux. Elles sont maintenant plus utilisées que les allogreffes cryoconservées. Il appartient au chirurgien de bien connaître les propriétés, avantages et inconvénients de chacune de ces familles de substitut et de faire l'analyse de la perte osseuse avant de décider de son mode de comblement. Note de contenu : Introduction
Historique
Substituts d'origine osseuse
Allogreffes traitées pour sécurisation microbiologique
Matrices osseuses déminéralisées
Xénogreffes
Substituts osseux de synthèse
Céramiques de phosphate de calcium
Sulfates de calcium
Substituts osseux injectables
Nanocristaux de phosphates de calcium
Autres substituts
Carbonate de calcium
Phosphate ou sulfate de calcium associé à d'autres biomatériaux
Bioverres
Conclusion et perspectivesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43669 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire