Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur J.M. Beis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; BRUGEROLLE B ; D. Mainard Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-29 Mots-clés : Orthopédie Ethique Chirurgie Dépendance Résumé : Objectifs : Définir une stratégie de chirurgie orthopédique pour faciliter les soins d'hygiène et améliorer le confort des adultes cérébrolésés très handicapés. Déterminer les paramètres d'évaluation des résultats chez des patients très dépendants. Matériel et méthode : Étude rétrospective de 14 adultes cérébrolésés totalement dépendants (mesure d'indépendance fonctionnelle [MIF] inférieure à 30). Trente-neuf interventions chirurgicales orthopédiques réalisées. Critères d'évaluation qualitative: évaluation de la facilitation des soins, d'hygiène et de nursing par le personnel infirmier et la famille, maintien des amplitudes articulaires, type et fréquence des complications. Critères d'évaluation quantitative : évaluation de la charge des soins infirmiers par la durée de soins pour une fonction donnée. Résultats : Age moyen des patients : 27 ans (extrêmes: 19-47 ans). Score moyen de MIF : 19,7 (extrêmes : 18-30). Intervention pratiquée : ténotomie des adducteurs de hanche (18 fois), des fléchisseurs de hanche (12 fois), des fléchisseurs de genou (neuf fois), des fléchisseurs de coude (une fois), ténoplastie d'allongement du biceps fémoral (trois fois), du tendon d'Achille (six fois), des orteils (deux fois), capsulotomie postérieure du genou (trois fois), exérèse de para-ostéoarthropathie de hanche (deux fois) et de genou (une fois). Des gestes simples, précoces, étagés et simultanés, réduisent les complications postopératoires et pérennisent les résultats articulaires à la révision à 20 mois (extrêmes: six mois-quatre ans). Le résultat est jugé satisfaisant dans tous les cas par l'entourage familial et infirmier; l'intervention serait acceptée de nouveau si elle était proposée. La charge de soins (nombre de personnes x temps de soins par 24 heures) est réduite de 40 % en moyenne. Discussion-conclusion : Les interventions chirurgicales orthopédiques chez les cérébrolésés dépendants ont une justification médicotechnique de prévention secondaire, de diminution de la charge de soins et une justification éthique de respect de la personne humaine et d'amélioration de la qualité de vie. Elles doivent être intégrées dans la stratégie des soins des grands handicapés dans leur milieu de vie (environnement humain et technique). Des outils d'évaluation adaptés (échelle d'évaluation comportementale de la douleur, qualité de vie, quantité de soins infirmier requis) sont indispensables pour valider cette stratégie thérapeutique de chirurgie orthopédique précoce et finalisée à " l'aide aux aides ".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 21-29[article] Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort [texte imprimé] / Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; BRUGEROLLE B ; D. Mainard . - 2000 . - p. 21-29.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 21-29
Mots-clés : Orthopédie Ethique Chirurgie Dépendance Résumé : Objectifs : Définir une stratégie de chirurgie orthopédique pour faciliter les soins d'hygiène et améliorer le confort des adultes cérébrolésés très handicapés. Déterminer les paramètres d'évaluation des résultats chez des patients très dépendants. Matériel et méthode : Étude rétrospective de 14 adultes cérébrolésés totalement dépendants (mesure d'indépendance fonctionnelle [MIF] inférieure à 30). Trente-neuf interventions chirurgicales orthopédiques réalisées. Critères d'évaluation qualitative: évaluation de la facilitation des soins, d'hygiène et de nursing par le personnel infirmier et la famille, maintien des amplitudes articulaires, type et fréquence des complications. Critères d'évaluation quantitative : évaluation de la charge des soins infirmiers par la durée de soins pour une fonction donnée. Résultats : Age moyen des patients : 27 ans (extrêmes: 19-47 ans). Score moyen de MIF : 19,7 (extrêmes : 18-30). Intervention pratiquée : ténotomie des adducteurs de hanche (18 fois), des fléchisseurs de hanche (12 fois), des fléchisseurs de genou (neuf fois), des fléchisseurs de coude (une fois), ténoplastie d'allongement du biceps fémoral (trois fois), du tendon d'Achille (six fois), des orteils (deux fois), capsulotomie postérieure du genou (trois fois), exérèse de para-ostéoarthropathie de hanche (deux fois) et de genou (une fois). Des gestes simples, précoces, étagés et simultanés, réduisent les complications postopératoires et pérennisent les résultats articulaires à la révision à 20 mois (extrêmes: six mois-quatre ans). Le résultat est jugé satisfaisant dans tous les cas par l'entourage familial et infirmier; l'intervention serait acceptée de nouveau si elle était proposée. La charge de soins (nombre de personnes x temps de soins par 24 heures) est réduite de 40 % en moyenne. Discussion-conclusion : Les interventions chirurgicales orthopédiques chez les cérébrolésés dépendants ont une justification médicotechnique de prévention secondaire, de diminution de la charge de soins et une justification éthique de respect de la personne humaine et d'amélioration de la qualité de vie. Elles doivent être intégrées dans la stratégie des soins des grands handicapés dans leur milieu de vie (environnement humain et technique). Des outils d'évaluation adaptés (échelle d'évaluation comportementale de la douleur, qualité de vie, quantité de soins infirmier requis) sont indispensables pour valider cette stratégie thérapeutique de chirurgie orthopédique précoce et finalisée à " l'aide aux aides ".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtClassification et mécanismes des perceptions et illusions corporelles des amputés / ANDRE J.M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°1 (février 2001)
[article]
Titre : Classification et mécanismes des perceptions et illusions corporelles des amputés Type de document : texte imprimé Auteurs : ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; MARTINET N. ; Jean Paysant Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 13-18 Mots-clés : Schéma corporel Corps Membre fantôme Résumé : Introduction : Les perceptions par les amputés de leur corps ont fait l'objet de multiples descriptions souvent désordonnées. L'objectif est d'établir une classification synthétique. Méthode : Revue à partir d'études prospectives de 75 amputés recrutés de façon consécutive. Analyse à partir de déclarations libres puis semi-directives. Résultats : Selon la perception ou non du membre amputé, selon l'acuité, la forme, la posture, le mouvement, le caractère réminiscent du membre amputé perçu, il est possible de distinguer des membres fantômes normaux, déformés ou commémoratifs (de rappel), des illusions de normalité corporelle, des perceptions de l'état réel. Discussion : Quel que soit le modèle (neuromatrice) sur lequel repose la construction de l'image corporelle, les représentations correspondant aux perceptions identifiées utilisent différents référentiels (innés, identitaires, autobiographiques) ainsi que les informations instantanées, d'origine périphérique, traitées par des structures cérébrales réorganisées. À chaque type de perception correspond une modalité de représentation particulière. Conclusion : Cette approche, compatible avec les données de la littérature, permet de mieux comprendre les différences entre améliques et amputés tardifs ainsi que les comportements à l'égard de l'appareillage prothétique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13058
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°1 (février 2001) . - p. 13-18[article] Classification et mécanismes des perceptions et illusions corporelles des amputés [texte imprimé] / ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; MARTINET N. ; Jean Paysant . - 2001 . - p. 13-18.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°1 (février 2001) . - p. 13-18
Mots-clés : Schéma corporel Corps Membre fantôme Résumé : Introduction : Les perceptions par les amputés de leur corps ont fait l'objet de multiples descriptions souvent désordonnées. L'objectif est d'établir une classification synthétique. Méthode : Revue à partir d'études prospectives de 75 amputés recrutés de façon consécutive. Analyse à partir de déclarations libres puis semi-directives. Résultats : Selon la perception ou non du membre amputé, selon l'acuité, la forme, la posture, le mouvement, le caractère réminiscent du membre amputé perçu, il est possible de distinguer des membres fantômes normaux, déformés ou commémoratifs (de rappel), des illusions de normalité corporelle, des perceptions de l'état réel. Discussion : Quel que soit le modèle (neuromatrice) sur lequel repose la construction de l'image corporelle, les représentations correspondant aux perceptions identifiées utilisent différents référentiels (innés, identitaires, autobiographiques) ainsi que les informations instantanées, d'origine périphérique, traitées par des structures cérébrales réorganisées. À chaque type de perception correspond une modalité de représentation particulière. Conclusion : Cette approche, compatible avec les données de la littérature, permet de mieux comprendre les différences entre améliques et amputés tardifs ainsi que les comportements à l'égard de l'appareillage prothétique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComas, états végétatifs et rééducation / J.M. Beis in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2000)
[article]
Titre : Comas, états végétatifs et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Beis, Auteur ; Jean Paysant, Auteur ; L. Le Chapelain, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 26-495-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : coma état végétatif rééducation Résumé : Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique. Note de contenu : Résumé
Introduction
Définitions
Comas
États végétatifs, états végétatifs persistants ou permanents
Mutisme akinétique
« Locked-in syndrome »
Syndrome apallique
Aspects cliniques et pronostiques
Examen clinique
Éléments de pronostic
Rééducation à la phase initiale de coma
Soins non spécifiques
Prévention des complications
Stimulation de l'éveil
Rééducation au stade des états végétatifs ou paucirelationnels persistants
Objectifs
Traitement général des états végétatifs et des troubles neuro-orthopédiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43602
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-495-A-10[article] Comas, états végétatifs et rééducation [texte imprimé] / J.M. Beis, Auteur ; Jean Paysant, Auteur ; L. Le Chapelain, Auteur . - 2000 . - 26-495-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-495-A-10
Mots-clés : coma état végétatif rééducation Résumé : Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique. Note de contenu : Résumé
Introduction
Définitions
Comas
États végétatifs, états végétatifs persistants ou permanents
Mutisme akinétique
« Locked-in syndrome »
Syndrome apallique
Aspects cliniques et pronostiques
Examen clinique
Éléments de pronostic
Rééducation à la phase initiale de coma
Soins non spécifiques
Prévention des complications
Stimulation de l'éveil
Rééducation au stade des états végétatifs ou paucirelationnels persistants
Objectifs
Traitement général des états végétatifs et des troubles neuro-orthopédiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43602 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés / L. Le Chapelain in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : Neurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Le Chapelain ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; FYAD J. P. ; THISSE M. O. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 608-612 Mots-clés : Paraplégie Moelle épinière Escarre Cicatrice Chirurgie Pelvis Résumé : OBJECTIF : Évaluer les bénéfices apportés par une chirurgie précoce des escarres pelviennes par rapport à la cicatrisation dirigée dans une population de sujets médullo-lésés. MATÉRIEL ET MÉTHODE : La population étudiée est constituée de 53 patients (62 escarres) répartis en deux groupes : le groupe 1 comprend 30 patients (34 escarres) présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV (NPUAP) traitées en première intention chirurgicalement, inclus consécutivement pendant une période de 2 ans ; le groupe 2 comprend 23 patients (28 escarres) inclus de façon rétrospective présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV traitées en première intention par cicatrisation dirigée par la même équipe de soins. Les critères de jugement retenus sont le délai de cicatrisation et le délai de reprise de la station assise au fauteuil. L'analyse statistique fait appel au calcul de l'écart réduit. RÉSULTATS : Dans le groupe 1 le délai moyen de cicatrisation quelle que soit la localisation de l'escarre est de 42 jours et le délai moyen de remise au fauteuil de 39 jours. Dans le groupe 2 la cicatrisation ne peut être obtenue médicalement que dans 13 cas et dans un délai moyen de 180 jours. Les différences sont statistiquement significatives (p < 0,05). DISCUSSION-CONCLUSION : L'originalité de cette étude résulte dans la comparaison de deux traitements au sein de deux groupes de patients ayant des caractéristiques démographiques proches. Elle démontre clairement l'intérêt de la chirurgie précoce de l'escarre par rapport à la cicatrisation dirigée et illustre la nécessité de filières médico-rééducatives spécialisées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13352
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 608-612[article] Neurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés [texte imprimé] / L. Le Chapelain ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; FYAD J. P. ; THISSE M. O. . - 2001 . - p. 608-612.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 608-612
Mots-clés : Paraplégie Moelle épinière Escarre Cicatrice Chirurgie Pelvis Résumé : OBJECTIF : Évaluer les bénéfices apportés par une chirurgie précoce des escarres pelviennes par rapport à la cicatrisation dirigée dans une population de sujets médullo-lésés. MATÉRIEL ET MÉTHODE : La population étudiée est constituée de 53 patients (62 escarres) répartis en deux groupes : le groupe 1 comprend 30 patients (34 escarres) présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV (NPUAP) traitées en première intention chirurgicalement, inclus consécutivement pendant une période de 2 ans ; le groupe 2 comprend 23 patients (28 escarres) inclus de façon rétrospective présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV traitées en première intention par cicatrisation dirigée par la même équipe de soins. Les critères de jugement retenus sont le délai de cicatrisation et le délai de reprise de la station assise au fauteuil. L'analyse statistique fait appel au calcul de l'écart réduit. RÉSULTATS : Dans le groupe 1 le délai moyen de cicatrisation quelle que soit la localisation de l'escarre est de 42 jours et le délai moyen de remise au fauteuil de 39 jours. Dans le groupe 2 la cicatrisation ne peut être obtenue médicalement que dans 13 cas et dans un délai moyen de 180 jours. Les différences sont statistiquement significatives (p < 0,05). DISCUSSION-CONCLUSION : L'originalité de cette étude résulte dans la comparaison de deux traitements au sein de deux groupes de patients ayant des caractéristiques démographiques proches. Elle démontre clairement l'intérêt de la chirurgie précoce de l'escarre par rapport à la cicatrisation dirigée et illustre la nécessité de filières médico-rééducatives spécialisées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRééducation des troubles du langage : modalités et indications chez l'hémiplégique vasculaire adulte / J.M. Beis in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°5 (juin 2000)
[article]
Titre : Rééducation des troubles du langage : modalités et indications chez l'hémiplégique vasculaire adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Beis Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 248-250 Mots-clés : Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Trouble langage Adulte Résumé : La rééducation des troubles du langage améliore les possibilités de communication du patient cérébrolésé. En revanche, les effets spécifiques des programmes mis en oeuvre sur les performances de communication sont d'interprétation difficile : selon les études, les résultats sont contradictoires. Une meilleure individualisation de l'influence de la récupération spontanée, de la gravité initiale des troubles dulangage, de la forme clinique de l'aphasie et de la nature des résultats attendus en termes de réadaptation permettraient de mieux cibler les programmes thérapeutiques. Les différentes modalités de traitement sont successivement envisagées. En l'absence de taxonomie et de terminologie aphasiologique unanimement reconnue, nous adoptons la classification actuellement la plus répandue en envisageant les aphasies non fluentes (exemple : aphasie de Broca) versus fluentes (exemple : aphasies de Wernicke). Une place à part est réservée aux perturbations dites instrumentales comme l'anarthrie pure.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13418
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 248-250[article] Rééducation des troubles du langage : modalités et indications chez l'hémiplégique vasculaire adulte [texte imprimé] / J.M. Beis . - 2000 . - p. 248-250.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 248-250
Mots-clés : Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Trouble langage Adulte Résumé : La rééducation des troubles du langage améliore les possibilités de communication du patient cérébrolésé. En revanche, les effets spécifiques des programmes mis en oeuvre sur les performances de communication sont d'interprétation difficile : selon les études, les résultats sont contradictoires. Une meilleure individualisation de l'influence de la récupération spontanée, de la gravité initiale des troubles dulangage, de la forme clinique de l'aphasie et de la nature des résultats attendus en termes de réadaptation permettraient de mieux cibler les programmes thérapeutiques. Les différentes modalités de traitement sont successivement envisagées. En l'absence de taxonomie et de terminologie aphasiologique unanimement reconnue, nous adoptons la classification actuellement la plus répandue en envisageant les aphasies non fluentes (exemple : aphasie de Broca) versus fluentes (exemple : aphasies de Wernicke). Une place à part est réservée aux perturbations dites instrumentales comme l'anarthrie pure.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt