Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 178-187 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Harcèlement Activité thérapeutique Art-thérapie Médiation Adolescent Mécanisme de défense Symbolisation Traumatisme psychologique |
Résumé : |
Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.090.0178 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100685 |
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 178-187
[article] Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence [texte imprimé] / Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet . - 2022 . - p. 178-187. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 178-187
Mots-clés : |
Harcèlement Activité thérapeutique Art-thérapie Médiation Adolescent Mécanisme de défense Symbolisation Traumatisme psychologique |
Résumé : |
Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.090.0178 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100685 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |