Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Quelques clés pour comprendre la science de l’occupation et son intérêt pour l’ergothérapie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvie Meyer |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie |
Résumé : |
La science de l'occupation est née il y a une trentaine d'années des efforts de Yerxa à l'Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis pour créer une discipline fondamentale dont l'objet d'étude est l'occupation et offrir un troisième cycle visant à former des chercheurs·euses dans cette nouvelle science. La finalité de la science de l'occupation est de produire des savoirs disciplinaires ou interdisciplinaires pour soutenir l'exercice de l'ergothérapie. Ses méthodes sont autant qualitatives que quantitatives. Au fil des ans, elle s'est répandue dans la communauté internationale des ergothérapeutes grâce à divers ouvrages et journaux scientifiques, essentiellement en anglais. En Europe, elle est surtout présente dans les pays du Nord, mais cherche progressivement à s'implanter dans les pays francophones ou plus généralement du sud de l'Europe.
Aujourd'hui, la science de l'occupation demeure une science fondamentale dont les résultats visent à améliorer la compréhension et à apprécier la complexité de l'occupation humaine dans l'environnement sociétal. Elle permet de concevoir et de revoir des cadres conceptuels et de légitimer des approches occupationnelles autour de l'engagement, de la participation, de la transition ou de la justice occupationnelle. Elle justifie des pratiques en dehors du système de santé au service de populations vivant avec des ruptures occupationnelles ou à risque d'en subir.
La science de l'occupation représente aussi une science appliquée dont les objets influencent la réalisation des thérapies auprès des populations recevant les prestations : affinement des méthodes d'intervention, création et validation d'instruments d'évaluation et de mesures d'efficacité. Ainsi, elle augmente la valeur scientifique de l'ergothérapie et lui donne une crédibilité fondée sur des travaux propres et non sur des disciplines voisines comme la médecine. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/11 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100659 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 13-28
[article] Quelques clés pour comprendre la science de l’occupation et son intérêt pour l’ergothérapie [document électronique] / Sylvie Meyer . - 2018 . - p. 13-28. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 13-28
Mots-clés : |
Ergothérapie |
Résumé : |
La science de l'occupation est née il y a une trentaine d'années des efforts de Yerxa à l'Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis pour créer une discipline fondamentale dont l'objet d'étude est l'occupation et offrir un troisième cycle visant à former des chercheurs·euses dans cette nouvelle science. La finalité de la science de l'occupation est de produire des savoirs disciplinaires ou interdisciplinaires pour soutenir l'exercice de l'ergothérapie. Ses méthodes sont autant qualitatives que quantitatives. Au fil des ans, elle s'est répandue dans la communauté internationale des ergothérapeutes grâce à divers ouvrages et journaux scientifiques, essentiellement en anglais. En Europe, elle est surtout présente dans les pays du Nord, mais cherche progressivement à s'implanter dans les pays francophones ou plus généralement du sud de l'Europe.
Aujourd'hui, la science de l'occupation demeure une science fondamentale dont les résultats visent à améliorer la compréhension et à apprécier la complexité de l'occupation humaine dans l'environnement sociétal. Elle permet de concevoir et de revoir des cadres conceptuels et de légitimer des approches occupationnelles autour de l'engagement, de la participation, de la transition ou de la justice occupationnelle. Elle justifie des pratiques en dehors du système de santé au service de populations vivant avec des ruptures occupationnelles ou à risque d'en subir.
La science de l'occupation représente aussi une science appliquée dont les objets influencent la réalisation des thérapies auprès des populations recevant les prestations : affinement des méthodes d'intervention, création et validation d'instruments d'évaluation et de mesures d'efficacité. Ainsi, elle augmente la valeur scientifique de l'ergothérapie et lui donne une crédibilité fondée sur des travaux propres et non sur des disciplines voisines comme la médecine. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/11 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100659 |
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