Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline PIGEON ; Marie-Christine LOISEL ; et al. ; Valérie AUDET |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 11-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conduite automobile Vieillissement Ergothérapie |
Résumé : |
Contexte. Afin de prolonger une conduite automobile sécuritaire des conducteurs âgés, il importe de mettre en place des interventions de perfectionnement de la conduite.
But. Cette étude pilote visait à vérifier les effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés.
Méthodologie. Un dispositif pré-expérimental (questionnaires en pré-test avant l’intervention et post-test quatre à huit semaines après) a été utilisé auprès de 19 conducteurs âgés de 50 ans et plus. L’intervention comprenait le programme théorique de groupe 55 ans au volant, l’Outil de sensibilisation aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) et un cours individuel de conduite sur route.
Résultats. À la suite de l’intervention, les participants ont significativement amélioré leur intérêt, leur ouverture et leurs connaissances en lien avec la conduite automobile (p = 0,01). Selon leur perception, peu de changements sont toutefois survenus dans leurs capacités de conduite et leur utilisation de stratégies compensatoires.
Discussion. En améliorant l’intérêt, l’ouverture et les connaissances des conducteurs âgés, l’intervention les amène à mettre en place les premières étapes nécessaires à une meilleure régulation de comportement leur permettant de faire face aux difficultés en conduite liées à l’âge. Néanmoins, des études complémentaires impliquant un groupe contrôle et une évaluation sur route seraient nécessaires pour mieux appréhender les effets de cette intervention sur les différentes phases de changement de comportement permettant la mise en place d’une conduite sécuritaire chez les aînés. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index |
Format de la ressource électronique : |
https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.79 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100631 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°1 (2020) . - p. 11-33
[article] Effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés [document électronique] / Caroline PIGEON ; Marie-Christine LOISEL ; et al. ; Valérie AUDET . - 2020 . - p. 11-33. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°1 (2020) . - p. 11-33
Mots-clés : |
Conduite automobile Vieillissement Ergothérapie |
Résumé : |
Contexte. Afin de prolonger une conduite automobile sécuritaire des conducteurs âgés, il importe de mettre en place des interventions de perfectionnement de la conduite.
But. Cette étude pilote visait à vérifier les effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés.
Méthodologie. Un dispositif pré-expérimental (questionnaires en pré-test avant l’intervention et post-test quatre à huit semaines après) a été utilisé auprès de 19 conducteurs âgés de 50 ans et plus. L’intervention comprenait le programme théorique de groupe 55 ans au volant, l’Outil de sensibilisation aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) et un cours individuel de conduite sur route.
Résultats. À la suite de l’intervention, les participants ont significativement amélioré leur intérêt, leur ouverture et leurs connaissances en lien avec la conduite automobile (p = 0,01). Selon leur perception, peu de changements sont toutefois survenus dans leurs capacités de conduite et leur utilisation de stratégies compensatoires.
Discussion. En améliorant l’intérêt, l’ouverture et les connaissances des conducteurs âgés, l’intervention les amène à mettre en place les premières étapes nécessaires à une meilleure régulation de comportement leur permettant de faire face aux difficultés en conduite liées à l’âge. Néanmoins, des études complémentaires impliquant un groupe contrôle et une évaluation sur route seraient nécessaires pour mieux appréhender les effets de cette intervention sur les différentes phases de changement de comportement permettant la mise en place d’une conduite sécuritaire chez les aînés. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index |
Format de la ressource électronique : |
https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.79 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100631 |
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Exemplaires