Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PERRIGOT M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique : facteurs cliniques de gravité et intérêt du score pronostique de Perrigot / Jean-Christophe Daviet in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique : facteurs cliniques de gravité et intérêt du score pronostique de Perrigot Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Daviet ; P.J. Dudognon ; LEBRETON F ; M. Munoz ; J. PELISSIER ; PERRIGOT M. ; PREUX P. M. ; Jean-Yves Salle Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 326-332 Mots-clés : Hémiplégie Algoneurodystrophie Evaluation Douleur Résumé : Objectif : Étudier les facteurs cliniques pronostiques de l'algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique vasculaire pour essayer d'améliorer le score pronostique de Perrigot. Materiel et methode : Étude prospective portant sur 69 hémiplégiques par accident vasculaire cérébral. L'algoneurodystrophie a été évaluée à l'entrée dans le service et au troisième mois avec une échelle de gravité. Le bilan initial complet comprenait, entre autre, le Motricity index, l'échelle d'Ashworth, le score de de Bats et l'échelle MADRS. Pour chaque patient le score de Perrigot a été calculé dès l'admission dans le service. Résultats : Le délai moyen de prise en charge a été de 16 jours. 28 patients sur 69 (40 %) avaient une algodystrophie à l'arrivée dans notre service. Chez ces 28 patients algodystrophiques, les facteurs cliniques pronostiques retenus après corrélation avec la gravité de l'algodystrophie à trois mois étaient : le déficit moteur (r = -0,591 ; p = 0,0007), la spasticité (p < 0,05). La subluxation de l'épaule n'a pas été retenue par cette analyse. Il n'a pas été trouvé de relation avec les autres variables cliniques étudiées: dépression, héminegligence, côté de l'hémiplégie. Le score pronostique de Perrigot était fortement corrélé à la gravité de l'algodystrophie à trois mois (r = 0,7; p< 0,0001), et permettait de prévoir l'évolution. Conclusion : Il n'a pas été possible d'améliorer le score de Perrigot qui permet de prévoir la gravité de l'algoneurodystrophie ainsi que sa réponse au traitement. La subluxation de l'épaule, l'héminégligence et le côté de l'hémiplégie, qui ne sont pas inclus dans ce score, n'apparaissent pas comme facteur pronostique déterminant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13014
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 326-332[article] Algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique : facteurs cliniques de gravité et intérêt du score pronostique de Perrigot [texte imprimé] / Jean-Christophe Daviet ; P.J. Dudognon ; LEBRETON F ; M. Munoz ; J. PELISSIER ; PERRIGOT M. ; PREUX P. M. ; Jean-Yves Salle . - 2001 . - p. 326-332.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 326-332
Mots-clés : Hémiplégie Algoneurodystrophie Evaluation Douleur Résumé : Objectif : Étudier les facteurs cliniques pronostiques de l'algoneurodystrophie du membre supérieur de l'hémiplégique vasculaire pour essayer d'améliorer le score pronostique de Perrigot. Materiel et methode : Étude prospective portant sur 69 hémiplégiques par accident vasculaire cérébral. L'algoneurodystrophie a été évaluée à l'entrée dans le service et au troisième mois avec une échelle de gravité. Le bilan initial complet comprenait, entre autre, le Motricity index, l'échelle d'Ashworth, le score de de Bats et l'échelle MADRS. Pour chaque patient le score de Perrigot a été calculé dès l'admission dans le service. Résultats : Le délai moyen de prise en charge a été de 16 jours. 28 patients sur 69 (40 %) avaient une algodystrophie à l'arrivée dans notre service. Chez ces 28 patients algodystrophiques, les facteurs cliniques pronostiques retenus après corrélation avec la gravité de l'algodystrophie à trois mois étaient : le déficit moteur (r = -0,591 ; p = 0,0007), la spasticité (p < 0,05). La subluxation de l'épaule n'a pas été retenue par cette analyse. Il n'a pas été trouvé de relation avec les autres variables cliniques étudiées: dépression, héminegligence, côté de l'hémiplégie. Le score pronostique de Perrigot était fortement corrélé à la gravité de l'algodystrophie à trois mois (r = 0,7; p< 0,0001), et permettait de prévoir l'évolution. Conclusion : Il n'a pas été possible d'améliorer le score de Perrigot qui permet de prévoir la gravité de l'algoneurodystrophie ainsi que sa réponse au traitement. La subluxation de l'épaule, l'héminégligence et le côté de l'hémiplégie, qui ne sont pas inclus dans ce score, n'apparaissent pas comme facteur pronostique déterminant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtApport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique / Isabelle V. Bonan in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/2 (mars 1999)
[article]
Titre : Apport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle V. Bonan ; MAZIERES L. ; PERRIGOT M. ; Alain P. Yelnik Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.65 - 75 Résumé : Introduction: L'urètre est encore mal connu, malgré son rôle important pendant la miction et la continence, car son étude est difficile. Objectifs: Récemment, ont été mis au point des cathéters multicapteurs permettant la prise de pression simultanée en plusieurs points de l'urètre pendant l'examen urodynamique. Le but de l'étude est de dégager l'apport d'un cathéter multicapteur pour l'exploration urodynamique. Matériel et méthode: Vingt et un patients présentant des troubles vésicosphinctériens d'étiologie diverse ont eu une exploration urodynamique avec un cathéter multicapteur. Résultats: Les résultats montrent que, sans alourdir l'examen, il permet un meilleur repérage de la position du cathéter dans l'urètre pendant toute la durée de l'examen, notamment lors du remplissage et de la miction. L'apport le plus significatif réside dans l'analyse des variations de pressions en regard du sphincter strié urétral qui peut ainsi être effectuée de façon plus systématique et complète, notamment en phase périmictionnelle. Dans la zone proximale de l'urètre, les pressions sont beaucoup plus faibles et très proches de celles régnant dans la vessie. La détection d'activités propres à cette région pose donc le problème technique de la signification de faibles différences de pression telles qu'elles sont signalées par les différents capteurs vésical et urétraux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53026
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.65 - 75[article] Apport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique [texte imprimé] / Isabelle V. Bonan ; MAZIERES L. ; PERRIGOT M. ; Alain P. Yelnik . - 1999 . - p.65 - 75.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.65 - 75
Résumé : Introduction: L'urètre est encore mal connu, malgré son rôle important pendant la miction et la continence, car son étude est difficile. Objectifs: Récemment, ont été mis au point des cathéters multicapteurs permettant la prise de pression simultanée en plusieurs points de l'urètre pendant l'examen urodynamique. Le but de l'étude est de dégager l'apport d'un cathéter multicapteur pour l'exploration urodynamique. Matériel et méthode: Vingt et un patients présentant des troubles vésicosphinctériens d'étiologie diverse ont eu une exploration urodynamique avec un cathéter multicapteur. Résultats: Les résultats montrent que, sans alourdir l'examen, il permet un meilleur repérage de la position du cathéter dans l'urètre pendant toute la durée de l'examen, notamment lors du remplissage et de la miction. L'apport le plus significatif réside dans l'analyse des variations de pressions en regard du sphincter strié urétral qui peut ainsi être effectuée de façon plus systématique et complète, notamment en phase périmictionnelle. Dans la zone proximale de l'urètre, les pressions sont beaucoup plus faibles et très proches de celles régnant dans la vessie. La détection d'activités propres à cette région pose donc le problème technique de la signification de faibles différences de pression telles qu'elles sont signalées par les différents capteurs vésical et urétraux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAPPORT DES POTENTIELS EVOQUES CUTANES SYMPATHIQUES DANS L'EXPERTISE DES TROUBLES NEUROPERINEAUX. A PROPOS DE 973 OBSERVATIONS / G. AMARENCO in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/3 (1995)
[article]
Titre : APPORT DES POTENTIELS EVOQUES CUTANES SYMPATHIQUES DANS L'EXPERTISE DES TROUBLES NEUROPERINEAUX. A PROPOS DE 973 OBSERVATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : G. AMARENCO ; DESTERBECQ E. ; KERDRAON J. ; PERRIGOT M. Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.157 - 160 Résumé : Les potentiels évoqués végétatifs périnéaux permettent l'exploration des voies sympathiques impliquées dans le contrôle vésicosphinctérien, génitosexuel et anorectal. Seule l'abolition de la réponse a de la valeur, amplitude et latence n'étant pas contributives. Cette abolition est en faveur de l'étiologie neurologique du trouble urinaire ou sexuel. Cet examen des voies végétatives complète l'expertise des voies somatiques réalisée par l'examen de détection, l'étude des vitesses de conduction motrices et sensitives et les différents potentiels évoqués. Neuf cent soixante-treize cas sont présentés
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53124
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/3 (1995) . - p.157 - 160[article] APPORT DES POTENTIELS EVOQUES CUTANES SYMPATHIQUES DANS L'EXPERTISE DES TROUBLES NEUROPERINEAUX. A PROPOS DE 973 OBSERVATIONS [texte imprimé] / G. AMARENCO ; DESTERBECQ E. ; KERDRAON J. ; PERRIGOT M. . - 1995 . - p.157 - 160.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/3 (1995) . - p.157 - 160
Résumé : Les potentiels évoqués végétatifs périnéaux permettent l'exploration des voies sympathiques impliquées dans le contrôle vésicosphinctérien, génitosexuel et anorectal. Seule l'abolition de la réponse a de la valeur, amplitude et latence n'étant pas contributives. Cette abolition est en faveur de l'étiologie neurologique du trouble urinaire ou sexuel. Cet examen des voies végétatives complète l'expertise des voies somatiques réalisée par l'examen de détection, l'étude des vitesses de conduction motrices et sensitives et les différents potentiels évoqués. Neuf cent soixante-treize cas sont présentés
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude clinique du syndrome épaule-main chez l'hémiplégique : classification selon l'indice de gravité / Jean-Christophe Daviet in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Étude clinique du syndrome épaule-main chez l'hémiplégique : classification selon l'indice de gravité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Daviet ; P.J. Dudognon ; PERRIGOT M. ; Jean-Yves Salle Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 352-353 Mots-clés : Hémiplégie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13120
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 352-353[article] Étude clinique du syndrome épaule-main chez l'hémiplégique : classification selon l'indice de gravité [texte imprimé] / Jean-Christophe Daviet ; P.J. Dudognon ; PERRIGOT M. ; Jean-Yves Salle . - 2001 . - p. 352-353.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 352-353
Mots-clés : Hémiplégie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtETUDE DE L'EFFICACITE DES TRAITEMENTS DES TROUBLES VESICOSPHINCERIENS DE LA SCLEROSE EN PLAQUES. A PROPOS DE 150 CAS / G. AMARENCO in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 39/3 (1996)
[article]
Titre : ETUDE DE L'EFFICACITE DES TRAITEMENTS DES TROUBLES VESICOSPHINCERIENS DE LA SCLEROSE EN PLAQUES. A PROPOS DE 150 CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : G. AMARENCO ; BOITEAU F. ; BOSC S. ; PERRIGOT M. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.179 - 182 Résumé : Cent cinquante scléroses en plaques (93 femmes, 57 hommes) d'âge moyen 47 ans, sont étudiées rétrospectivement sur les plans cliniques, urodynamique et électrophysiologique afin de déterminer l'efficacité des traitements médicaux des troubles vésicosphinctériens. L'incontinence urinaire par l'impériosité était le symptôme principal (66 %) suivi de la dysurie (10 %), de la rétention chronique (9 %) et de la pollakiurie (15 %). L'exploration urodynamique a mis en évidence une hyperactivité vésicale dans 70 % des cas et une hypoactivité dans 7 %. La synergie vésicosphinctérienne était altérée dans 86 % des cas. Les anticholinergiques (119 fois) étaient totalement efficaces dans 53 %, partiellement 41 % et non efficaces dans 6 %. Un échappement était noté dans 48 % des cas. Les alphabloquants (totalement efficaces dans 28 %, partiellement 34 % et non efficaces dans 38 % des cas) ont un taux d'échappement de 61 % nécessitant la réalisation d'autosondages ou d'hétérosondages intermittents. Les anticholinergiques sont ainsi régulièrement très efficaces (94 %) dans le traitement des mictions impérieuses avec ou sans fuites observées au cours des scléroses en plaques. La résistance progressive non négligeable (26 %) à ce type de traitement représente une indication chirurgicale potentielle mais rarement réalisée en raison de l'état général des patients. Si les alphabloquants améliorent moins souvent les troubles (62 %) et sont rapidement inefficaces (52 %), ils sont plus facilement suppléés par la réalisation d'auto ou d'hétérosondages.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53147
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/3 (1996) . - p.179 - 182[article] ETUDE DE L'EFFICACITE DES TRAITEMENTS DES TROUBLES VESICOSPHINCERIENS DE LA SCLEROSE EN PLAQUES. A PROPOS DE 150 CAS [texte imprimé] / G. AMARENCO ; BOITEAU F. ; BOSC S. ; PERRIGOT M. . - 1996 . - p.179 - 182.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/3 (1996) . - p.179 - 182
Résumé : Cent cinquante scléroses en plaques (93 femmes, 57 hommes) d'âge moyen 47 ans, sont étudiées rétrospectivement sur les plans cliniques, urodynamique et électrophysiologique afin de déterminer l'efficacité des traitements médicaux des troubles vésicosphinctériens. L'incontinence urinaire par l'impériosité était le symptôme principal (66 %) suivi de la dysurie (10 %), de la rétention chronique (9 %) et de la pollakiurie (15 %). L'exploration urodynamique a mis en évidence une hyperactivité vésicale dans 70 % des cas et une hypoactivité dans 7 %. La synergie vésicosphinctérienne était altérée dans 86 % des cas. Les anticholinergiques (119 fois) étaient totalement efficaces dans 53 %, partiellement 41 % et non efficaces dans 6 %. Un échappement était noté dans 48 % des cas. Les alphabloquants (totalement efficaces dans 28 %, partiellement 34 % et non efficaces dans 38 % des cas) ont un taux d'échappement de 61 % nécessitant la réalisation d'autosondages ou d'hétérosondages intermittents. Les anticholinergiques sont ainsi régulièrement très efficaces (94 %) dans le traitement des mictions impérieuses avec ou sans fuites observées au cours des scléroses en plaques. La résistance progressive non négligeable (26 %) à ce type de traitement représente une indication chirurgicale potentielle mais rarement réalisée en raison de l'état général des patients. Si les alphabloquants améliorent moins souvent les troubles (62 %) et sont rapidement inefficaces (52 %), ils sont plus facilement suppléés par la réalisation d'auto ou d'hétérosondages.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtETUDE URODYNAMIQUE ET NEUROPHYSIOLOGIQUE DES TROUBLES URINAIRES DE LA SCLEROSE EN PLAQUES (225 OBSERVATIONS) / G. AMARENCO in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/3 (1995)
PermalinkEVALUATION ET REEDUCATION DE L'APHASIE EN GERIATRIE: MISE AU POINT / Pascale Pradat-Diehl in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
PermalinkEXISTE-T-IL DES INDICES NEUROPSYCHOLOGIQUES PRONOSTIQUES D'UNE REPRISE DU TRAVAIL APRES ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ? / Pascale Pradat-Diehl in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/2 (1997)
PermalinkIntérêt de la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF) dans la prise en charge de l'incontinence chez l'hémiplégique / Philippe Gallien in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/1 (1995)
PermalinkModélisation mathématique de la miction: aide à l'étude du rententissement urodynamique d'un prolapsus génito-urinaire / VALENTINI F. A. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/2 (1995)
PermalinkNeuropathies par carence en thiamine sans intoxication alcoolique / D. MAZEVET in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°1 (février 2005)
PermalinkPLACE DE L'ELECTROSTIMULATION MAXIMALE AIGUE DANS LE TRAITEMENT DE L'HYPERACTIVITE VESICALE DU BLESSE MEDULLAIRE / J. G. PREVINAIRE in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 39/5 (1996)
PermalinkPREVALENCE DES SIGNES FONCTIONNELS VESICOSPHINCTERIENS DANS UNE POPULATIONMASCULINE DU BTP / BRUY C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/4 (1997)
PermalinkPyomyosite chez une patiente non immunodéprimée : complication inhabituelle d'une rhabdomyolyse / POUJOIS A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°5 (juin 2003)
PermalinkQualité de vie induite par les troubles mictionnels au cours des scléroses en plaques / G. AMARENCO in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
Permalink