Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'apprentissage à l'enseignement : Pour une épistémologie scolaire / Michel Develay (2006)
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : Pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2006 Collection : Collection Pédagogies num. Recherche Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1645-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "
Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique -et non de la didactique- proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire."De l'apprentissage à l'enseignement : Pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel Develay . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2006 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies; Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1645-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "
Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique -et non de la didactique- proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5222 37.2 DEV 15152 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L001581 37.23 DEV 17803 Livre Réserve Archive Disponible Emile, reviens vite ...ils sont devenus fou / Philippe Meirieu (1992)
Titre : Emile, reviens vite ...ils sont devenus fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies Importance : 211 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0948-4 Note générale : 01/12/94 10769 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Emile, reviens vite ...ils sont devenus fou [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF : Paris : ESF éditeur, 1992 . - 211 p. ; 25 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0948-4
01/12/94 10769 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4700 37.2 MEI 10769 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner et apprendre à écrire / Yves Reuter (1996)
Titre : Enseigner et apprendre à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1996 Collection : Collection Pédagogies Importance : 181 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Enseigner et apprendre à écrire [texte imprimé] / Yves Reuter . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 1996 . - 181 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu (2004)
Titre : Faire l'Ecole, faire la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2004 Collection : Collection Pédagogies num. Références Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1617-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ? De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer « le maillon faible » ! C'est que l'École, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie." Faire l'Ecole, faire la classe [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2004 . - 188 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies; Références) .
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ? De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer « le maillon faible » ! C'est que l'École, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4178 37.2 MEI 15824 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu (2006)
Titre : Faire l'Ecole, faire la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2006 Collection : Collection Pédagogies num. Références Importance : 202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1812-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ? De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer « le maillon faible » ! C'est que l'École, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie." Faire l'Ecole, faire la classe [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - 2ème édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2006 . - 202 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies; Références) .
ISBN : 978-2-7101-1812-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément ? De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait « de l'École » dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer « le maillon faible » ! C'est que l'École, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité. Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006087 37.2 MEI 006087 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Médiations, institutions et loi dans la classe : Pratiques de Pédagogie institutionnelle / Francis Imbert (1994)
PermalinkPédagogie : Dictionnaire des concepts clés : Apprentissages, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal (1997)
PermalinkPédagogie : Dictionnaire des concepts clés : Apprentissages, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal (2014)
PermalinkLa Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye (2007)
PermalinkPratiques de l'entretien d'explicitation / Pierre Vermersch (1997)
PermalinkSe construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes / Odette Bassis (1998)
Permalink