Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 133 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : H:handicap
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accompagner-le-parent-porteur-de-handicap Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2022 . - 58 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Catégories : H:handicap
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accompagner-le-parent-porteur-de-handicap Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008371 159 YAP 008371 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Accueillir la vie en temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 122 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : G:grossesse
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux"En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-la-vie-en-temps-de-pandemie Accueillir la vie en temps de pandémie [texte imprimé] / Pascale Gustin . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2021 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 122) .
Langues : Français (fre)
Catégories : G:grossesse
Sciences humaines:Psychologie:parentalitéIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux"En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-la-vie-en-temps-de-pandemie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004127 159 YAP 122 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 132 Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels."En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-ladolescence-a-lere-du-virtuel L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2022 . - 60 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels."En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-ladolescence-a-lere-du-virtuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007383 YAP 159.922 VLA Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : À l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie-Rose Moro Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 108 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : engagement radicalité idéologie Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Ce texte pose la question de l’engagement à l’adolescence, étape de vie marquée par la révolte et les défis. Pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement, dynamique vitale qui peut l'emmener du côté de la créativité et de la transformation mais qui peut, sans balise adultes, le perdre sur les chemins de la destructivité." En ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister À l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie-Rose Moro . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2019 . - 58 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : engagement radicalité idéologie Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Ce texte pose la question de l’engagement à l’adolescence, étape de vie marquée par la révolte et les défis. Pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement, dynamique vitale qui peut l'emmener du côté de la créativité et de la transformation mais qui peut, sans balise adultes, le perdre sur les chemins de la destructivité." En ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002983 YAP 159.922 LEN Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 centre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 120 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : épidémies Mots-clés : Covid-19 Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-en-temps-de-covid-19-entre-crise-p [...] Adolescence en temps de Covid-19 centre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2020 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Catégories : épidémies Mots-clés : Covid-19 Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-en-temps-de-covid-19-entre-crise-p [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004125 159 YAP 120 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkL'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric Atger (2017)
PermalinkPermalinkL'attention à l'autre / Denis Mellier (2018)
PermalinkCet art qui éduque / Alain Kerlan (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkCorps et adolescence / David Le Breton (2016)
PermalinkPermalinkPermalink