Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Isabelle Stengers |
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Les Concepts scientifiques : Invention et pouvoir / Isabelle Stengers (1991)
Titre : Les Concepts scientifiques : Invention et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers ; Judith Schlanger Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Folio Essais num. 161 Importance : 190 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032624-2 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Index. décimale : 5 Sciences Résumé : Invention et pouvoir : deux questions qui mettent sous tension le problème de l'activité scientifique aujourd'hui. Invention, diront ceux pour qui cette activité est d'abord productrice de sens, création sans cesse relancée de nouvelles interrogations, de nouvelles possibilités de mise en relation. Pouvoir, répondent ceux qui se demandent par quel hasard cette créativité «inventive» crée des rapports de domination sans cesse plus intenses et plus étendus sur la nature et sur les sociétés humaines.
Comment parler de la puissance inventive des sciences sans que cette puissance se mue en justification de son pouvoir ? Comment dire à la fois que les sciences «ne respectent pas» les faits et que pourtant elles ne sont pas vouées à la position unilatérale du juge qui, selon Kant, n'apprend pas mais requiert les réponses ?
À cette question, aucune «théorie de la connaissance» ne peut répondre, car il s'agit à proprement parler de questions politiques. Mais politiques également sont alors les positions des épistémologues, des scientifiques, des historiens lorsqu'ils traitent de la définition des sciences, de leurs droits et leurs devoirs. Comment apprendre à parler des sciences sans ratifier les prétentions de ceux qui parlent «au nom de la science» ?Les Concepts scientifiques : Invention et pouvoir [texte imprimé] / Isabelle Stengers ; Judith Schlanger . - Paris : Gallimard, 1991 . - 190 p. ; 18 cm. - (Folio Essais; 161) .
ISBN : 978-2-07-032624-2
Langues : Français (fre)
Catégories : P:philosophie Index. décimale : 5 Sciences Résumé : Invention et pouvoir : deux questions qui mettent sous tension le problème de l'activité scientifique aujourd'hui. Invention, diront ceux pour qui cette activité est d'abord productrice de sens, création sans cesse relancée de nouvelles interrogations, de nouvelles possibilités de mise en relation. Pouvoir, répondent ceux qui se demandent par quel hasard cette créativité «inventive» crée des rapports de domination sans cesse plus intenses et plus étendus sur la nature et sur les sociétés humaines.
Comment parler de la puissance inventive des sciences sans que cette puissance se mue en justification de son pouvoir ? Comment dire à la fois que les sciences «ne respectent pas» les faits et que pourtant elles ne sont pas vouées à la position unilatérale du juge qui, selon Kant, n'apprend pas mais requiert les réponses ?
À cette question, aucune «théorie de la connaissance» ne peut répondre, car il s'agit à proprement parler de questions politiques. Mais politiques également sont alors les positions des épistémologues, des scientifiques, des historiens lorsqu'ils traitent de la définition des sciences, de leurs droits et leurs devoirs. Comment apprendre à parler des sciences sans ratifier les prétentions de ceux qui parlent «au nom de la science» ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6880 5 STENGERS 12937 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Histoire de la Chimie / Bernadette Bensaude-Vincent (1995)
Titre : Histoire de la Chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bensaude-Vincent, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 1995 Collection : Histoire des sciences Importance : 360 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2192-9 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences:chimie Index. décimale : 54 Chimie Histoire de la Chimie [texte imprimé] / Bernadette Bensaude-Vincent, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur . - Paris : La Découverte, 1995 . - 360 p. ; 23 cm. - (Histoire des sciences) .
ISBN : 978-2-7071-2192-9
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences:chimie Index. décimale : 54 Chimie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6990 54 BENSAUDE 12940 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible L'Invention des sciences modernes / Isabelle Stengers (1995)
Titre : L'Invention des sciences modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1995 Collection : Champs num. 308 Importance : 209 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081308-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5 Sciences Résumé : Depuis qu'elles existent, les sciences dites exactes se prétendent différentes des autres savoirs. Comment comprendre cette prétention ? Faut-il, à la manière des épistémologues anglo-saxons ou de Karl Popper, tenter d'identifier les critères qui la justifient ? Peut-on, suivant le modèle nouveau des études sociales des sciences, y voir une simple croyance ? Ce livre propose un dépassement fructueux de l'opposition, apparemment irréconciliable, entre ces deux approches des sciences. Et si la tension entre objectivité scientifique et croyance était justement constitutive des sciences, enjeu des pratiques inventées et réinventées par les scientifiques ? Réussir à parler des sciences avec humour, sans en faire un objet de vénération, ni de dénonciation, en restant au plus proche de la passion des scientifiques, tel est ici le pari d'Isabelle Stengers. Mais ce livre ne se limite pas à un discours sur les sciences. Il s'agit bien plutôt de prolonger l'histoire de leur invention. Comment comprendre les liens multiples entre la science et les pouvoirs qui la mobilisent aujourd'hui ? Comment concevoir les rapports entre science, expertise et démocratie ? La nouveauté de L'invention des sciences modernes est de faire de ces différents problèmes intellectuels, pratiques et politiques les enjeux du processus par où pourrait s'inventer et se renouveler l'identité même des sciences. L'Invention des sciences modernes [texte imprimé] / Isabelle Stengers, Auteur . - Paris : Flammarion, 1995 . - 209 p. ; 18 cm. - (Champs; 308) .
ISBN : 978-2-08-081308-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5 Sciences Résumé : Depuis qu'elles existent, les sciences dites exactes se prétendent différentes des autres savoirs. Comment comprendre cette prétention ? Faut-il, à la manière des épistémologues anglo-saxons ou de Karl Popper, tenter d'identifier les critères qui la justifient ? Peut-on, suivant le modèle nouveau des études sociales des sciences, y voir une simple croyance ? Ce livre propose un dépassement fructueux de l'opposition, apparemment irréconciliable, entre ces deux approches des sciences. Et si la tension entre objectivité scientifique et croyance était justement constitutive des sciences, enjeu des pratiques inventées et réinventées par les scientifiques ? Réussir à parler des sciences avec humour, sans en faire un objet de vénération, ni de dénonciation, en restant au plus proche de la passion des scientifiques, tel est ici le pari d'Isabelle Stengers. Mais ce livre ne se limite pas à un discours sur les sciences. Il s'agit bien plutôt de prolonger l'histoire de leur invention. Comment comprendre les liens multiples entre la science et les pouvoirs qui la mobilisent aujourd'hui ? Comment concevoir les rapports entre science, expertise et démocratie ? La nouveauté de L'invention des sciences modernes est de faire de ces différents problèmes intellectuels, pratiques et politiques les enjeux du processus par où pourrait s'inventer et se renouveler l'identité même des sciences. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6878 5 STENGERS 12938 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Quel savoir minimum ? / Isabelle Stengers in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Quel savoir minimum ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers ; Philippe Meirieu Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.23-26[article] Quel savoir minimum ? [texte imprimé] / Isabelle Stengers ; Philippe Meirieu . - 2003 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.23-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire D'une science à l'autre : Des concepts nomades / Isabelle Stengers (1987)
Titre : D'une science à l'autre : Des concepts nomades Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers Editeur : Ed. HMH : Seuil Année de publication : 1987 Importance : 387 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-009801-4 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences Index. décimale : 5 Sciences Résumé : "Le propos est d’étudier le rôle des concepts dans les opérations qui constituent le champ scientifique contemporain. Pourquoi certains concepts scientifiques connaissent-ils une vie nomade, «d’une science à l’autre» ? Que deviennent-ils lorsqu’ils passent d’une science «dure» à une science «molle», ou inverseemnt ? Conservent-ils le même sens ? Contribuent-ils à unifier le champ des sciences ou bien le compliquent-ils ? Les articles qui composent ce livre constituent un faisceau d’explorations visant non pas à réduire les pratiques scientifiques à des pratiques sociales parmi d’autres, mais à faire vivre la question de ce qu’est et de ce que peut la science, «telle qu’elle est sans cesse reprise, discutée, réinventée par les scientifiques eux-mêmes». – Les articles sont distribués en trois parties : la première (I. «Grandes manœuvres») approche des opérations de propagation d’un type singulier, qui portent sur la question de la scientificité, sur l’homogénéité du champ scientifique comme tel. Il s’agira de «durcir» un champ, d’affirmer son autonomie et sa capacité à juger et à distribuer les phénomènes, afin de rendre possible une «capture» généralisée où le spécialiste peut devenir un expert polyvalent; – la deuxième partie (II. «Les éclats de la diversité») envisage des concepts qui jouent moins sur des définitions abstraites de la scientificité que sur les rapports qui peuvent ou non s’établir entre objets distincts. La diversité phénoménale apparaît moins comme un obstacle à la propagation que comme un facteur d’éclatement des démarches. Cette non-clôture des controverses ouvre à la question du sens, celui que tente d’imposer toute organisation conceptuelle; – la dernière partie (III. «Le sujet de l’objet») interroge le double sens de la «passion», passion de la connaissance objective, mais aussi passion du sens. Elle soulève ainsi la question des rapports enchevêtrés de ce qui est censé s’opposer : l’objet et le sujet de la connaissance. " D'une science à l'autre : Des concepts nomades [texte imprimé] / Isabelle Stengers . - Ed. HMH : Seuil, 1987 . - 387 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-009801-4
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences Index. décimale : 5 Sciences Résumé : "Le propos est d’étudier le rôle des concepts dans les opérations qui constituent le champ scientifique contemporain. Pourquoi certains concepts scientifiques connaissent-ils une vie nomade, «d’une science à l’autre» ? Que deviennent-ils lorsqu’ils passent d’une science «dure» à une science «molle», ou inverseemnt ? Conservent-ils le même sens ? Contribuent-ils à unifier le champ des sciences ou bien le compliquent-ils ? Les articles qui composent ce livre constituent un faisceau d’explorations visant non pas à réduire les pratiques scientifiques à des pratiques sociales parmi d’autres, mais à faire vivre la question de ce qu’est et de ce que peut la science, «telle qu’elle est sans cesse reprise, discutée, réinventée par les scientifiques eux-mêmes». – Les articles sont distribués en trois parties : la première (I. «Grandes manœuvres») approche des opérations de propagation d’un type singulier, qui portent sur la question de la scientificité, sur l’homogénéité du champ scientifique comme tel. Il s’agira de «durcir» un champ, d’affirmer son autonomie et sa capacité à juger et à distribuer les phénomènes, afin de rendre possible une «capture» généralisée où le spécialiste peut devenir un expert polyvalent; – la deuxième partie (II. «Les éclats de la diversité») envisage des concepts qui jouent moins sur des définitions abstraites de la scientificité que sur les rapports qui peuvent ou non s’établir entre objets distincts. La diversité phénoménale apparaît moins comme un obstacle à la propagation que comme un facteur d’éclatement des démarches. Cette non-clôture des controverses ouvre à la question du sens, celui que tente d’imposer toute organisation conceptuelle; – la dernière partie (III. «Le sujet de l’objet») interroge le double sens de la «passion», passion de la connaissance objective, mais aussi passion du sens. Elle soulève ainsi la question des rapports enchevêtrés de ce qui est censé s’opposer : l’objet et le sujet de la connaissance. " Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6883 5 STE 12939 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Sciences et pouvoirs : Faut-il en avoir peur ? / Isabelle Stengers (1997)
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