Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Edgar Morin |
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Comment changer l'école ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété ; Jean-François Dortier ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme scolaire interdisciplinarité réforme Résumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir. Jean-Michem Blanquer, ministre de l'Education nationale, livre sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale.
in Sciences Humaines > 299 (Janvier 2018) . - 20-27[article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Jean-François Dortier ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée . - 2018 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 299 (Janvier 2018) . - 20-27
Mots-clés : programme scolaire interdisciplinarité réforme Résumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir. Jean-Michem Blanquer, ministre de l'Education nationale, livre sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6804 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Egdar Morin. Mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Egdar Morin. Mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:sociologie
in Sciences Humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 24-27[article] Egdar Morin. Mes amis, mes amours, mes idées... [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 24-27
Catégories : S:sciences sociales:sociologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003950 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'homme et la mort / Edgar Morin (1970)
Titre : L'homme et la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin Mention d'édition : édition revue et augmentée Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1970 Collection : Points Sous-collection : essais num. 77 Importance : 372 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004488-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 393 Mort. Rites funéraires Résumé : "La mort est ce qui identifie l'homme à l'animal et ce qui l'en différencie. Comme tout être vivant, l'homme subit la mort. A la différence de tout être vivant, il nie la mort dans ses croyances en un au-delà. Edgar Morin dégage les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort. Il examine l'horreur de la mort, le risque de mort, le meurtre, et les deux grands mythes originaires de la mort : celui de la survie et celui de la renaissance. Il dégage les croyances concernant la mort dans les grandes civilisations historiques pour en arriver à la crise contemporaine de la mort et aux nouvelles conceptions biologiques sur les relations entre vie et mort." L'homme et la mort [texte imprimé] / Edgar Morin . - édition revue et augmentée . - Paris : Editions du Seuil, 1970 . - 372 p. ; 18 cm. - (Points. essais; 77) .
ISBN : 978-2-02-004488-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 393 Mort. Rites funéraires Résumé : "La mort est ce qui identifie l'homme à l'animal et ce qui l'en différencie. Comme tout être vivant, l'homme subit la mort. A la différence de tout être vivant, il nie la mort dans ses croyances en un au-delà. Edgar Morin dégage les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort. Il examine l'horreur de la mort, le risque de mort, le meurtre, et les deux grands mythes originaires de la mort : celui de la survie et celui de la renaissance. Il dégage les croyances concernant la mort dans les grandes civilisations historiques pour en arriver à la crise contemporaine de la mort et aux nouvelles conceptions biologiques sur les relations entre vie et mort." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006098 393 MOR 10578 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Penser global / Edgar Morin in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Penser global Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 8-10 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:économie politique:Développement économique
S:société
Sciences humaines:économieMots-clés : Humanité Résumé : "Depuis un quart de siècle, l’unification technoéconomique du monde entraîne des réactions de replis et des crises, économique, écologique, sociétale qui semblent nous précipiter vers le chaos. Mais ce peut-être aussi l’annonce d’un nouveau commencement."
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 8-10[article] Penser global [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 8-10.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 8-10
Catégories : S:sciences sociales:économie politique:Développement économique
S:société
Sciences humaines:économieMots-clés : Humanité Résumé : "Depuis un quart de siècle, l’unification technoéconomique du monde entraîne des réactions de replis et des crises, économique, écologique, sociétale qui semblent nous précipiter vers le chaos. Mais ce peut-être aussi l’annonce d’un nouveau commencement." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002850 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La rumeur d'Orléans / Edgar Morin (1969)
Titre : La rumeur d'Orléans Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1969 Collection : Points Sous-collection : essais num. 143 Importance : 253 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006280-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : rumeur Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d’essayage de commerçants juifs) s’est répandue, sans qu’il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l’équilibre : Orléans. Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l’enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ? Des questions se posent : un antisémitisme jusqu’alors latent s’est-il à nouveau éveillé ? N’y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Âge qui ne demande qu’à surgir à tout moment ?" La rumeur d'Orléans [texte imprimé] / Edgar Morin . - Paris : Editions du Seuil, 1969 . - 253 p. ; 18 cm. - (Points. essais; 143) .
ISBN : 978-2-02-006280-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rumeur Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d’essayage de commerçants juifs) s’est répandue, sans qu’il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l’équilibre : Orléans. Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l’enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ? Des questions se posent : un antisémitisme jusqu’alors latent s’est-il à nouveau éveillé ? N’y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Âge qui ne demande qu’à surgir à tout moment ?" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002157 30 MOR 10950 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible