Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-François Coen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation et autoévaluation / Pierre-François Coen (2015)
Titre : Évaluation et autoévaluation : Quels espaces de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise M. Bélair, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0050-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle. On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ? Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement. Note de contenu : PRREMIÈRE PARTIE : De la formation à l’autoévaluation
Chapitre 1 L’(auto)évaluation dans l’espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe par Pierre-Philippe Bugnard
Chapitre 2 Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d’accompagnement par Louise M. Bélair
Chapitre 3 Formation permanente des enseignants à l’évaluation des apprentissages : une continuité à construire par Walther Tessaro
Chapitre 4 Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? par Élisabeth Issaieva, Gonzague Yerly, Iliana Petkova, Caroline Marbaise et Marcel Crahay
DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l’évaluation et à l’autoévaluation Les lieux et les situations de formation à l’école
Chapitre 1 Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision par Louise Bourgeois et Dany Laveault
Chapitre 2 Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l’école primaire par Fernando Morales Villabona La formation initiale des enseignants
Chapitre 3 Intérêts et limites de la formation à l’évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France par Yann Mercier-Brunel
Chapitre 4 L’évaluation scolaire en France : la spécificité de l’EPS par Lucie Mougenot
Chapitre 5 L’évolution des conceptions de l’évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale par Marc Luisoni et Isabelle Monnard L’évaluation dans les stages et chez les novices
Chapitre 6 Pratiques de jugement d’évaluation d’enseignants associés auprès de leurs stagiaires par Christine Lebel, Louise M. Bélair et Olivia Monfette
Chapitre 7 Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement par Anne Perréard Vité, Kristine Balslev et Edyta Tominska
Chapitre 8 Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d’un dispositif de codéveloppement ? par Catherine Van Nieuwenhoven et Marie-Hélène
Conclusion Quels espaces de formation et à quelles conditions ? par Pierre-François CoenÉvaluation et autoévaluation : Quels espaces de formation ? [texte imprimé] / Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise M. Bélair, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 288 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0050-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle. On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ? Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement. Note de contenu : PRREMIÈRE PARTIE : De la formation à l’autoévaluation
Chapitre 1 L’(auto)évaluation dans l’espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe par Pierre-Philippe Bugnard
Chapitre 2 Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d’accompagnement par Louise M. Bélair
Chapitre 3 Formation permanente des enseignants à l’évaluation des apprentissages : une continuité à construire par Walther Tessaro
Chapitre 4 Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? par Élisabeth Issaieva, Gonzague Yerly, Iliana Petkova, Caroline Marbaise et Marcel Crahay
DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l’évaluation et à l’autoévaluation Les lieux et les situations de formation à l’école
Chapitre 1 Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision par Louise Bourgeois et Dany Laveault
Chapitre 2 Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l’école primaire par Fernando Morales Villabona La formation initiale des enseignants
Chapitre 3 Intérêts et limites de la formation à l’évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France par Yann Mercier-Brunel
Chapitre 4 L’évaluation scolaire en France : la spécificité de l’EPS par Lucie Mougenot
Chapitre 5 L’évolution des conceptions de l’évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale par Marc Luisoni et Isabelle Monnard L’évaluation dans les stages et chez les novices
Chapitre 6 Pratiques de jugement d’évaluation d’enseignants associés auprès de leurs stagiaires par Christine Lebel, Louise M. Bélair et Olivia Monfette
Chapitre 7 Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement par Anne Perréard Vité, Kristine Balslev et Edyta Tominska
Chapitre 8 Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d’un dispositif de codéveloppement ? par Catherine Van Nieuwenhoven et Marie-Hélène
Conclusion Quels espaces de formation et à quelles conditions ? par Pierre-François CoenRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7169 371.32 COE 18996 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible