Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> Chronologie, mesure du temps
Chronologie, mesure du temps |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
éducation à l'environnement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : " Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" [n° ou bulletin] 112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chronologie, mesure du temps
éducation à l'environnement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : " Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'âge industriel à l'horloge atomique. Le temps est compté [Dossier] in L'Histoire, 497 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : De l'âge industriel à l'horloge atomique. Le temps est compté [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-114 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Chronologie, mesure du temps:calendrierNote de contenu : GMT : une question de géographie
Le temps volé des Afro-Américains
Une minute pour le silence
XVIIe-XXIe siècle. Travail : l'enfer de la cadence
La montre-bracelet de l'officier
in L'Histoire > 497 (Juillet-août 2022) . - p. 78-114[article] De l'âge industriel à l'horloge atomique. Le temps est compté [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 78-114.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 497 (Juillet-août 2022) . - p. 78-114
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Chronologie, mesure du temps:calendrierNote de contenu : GMT : une question de géographie
Le temps volé des Afro-Américains
Une minute pour le silence
XVIIe-XXIe siècle. Travail : l'enfer de la cadence
La montre-bracelet de l'officierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006740 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre le temps : toute une histoire ! / Catherine Moreau in Prof, 37 (mars-avril-mai 2018)
[article]
Titre : Apprendre le temps : toute une histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : notion temporelle Résumé : "Comment un enfant perçoit-il le temps ? Et comment apprend-il à utiliser les unités de temps conventionnels dans la vie quotidienne ?"
in Prof > 37 (mars-avril-mai 2018) . - p. 38-39[article] Apprendre le temps : toute une histoire ! [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Prof > 37 (mars-avril-mai 2018) . - p. 38-39
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : notion temporelle Résumé : "Comment un enfant perçoit-il le temps ? Et comment apprend-il à utiliser les unités de temps conventionnels dans la vie quotidienne ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8062 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible À la bonne heure ! in A nous la science, 12 (Novembre 2021)
[article]
Titre : À la bonne heure ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-75 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps Note de contenu : Le fonctionnement du cadran solaire
Types de cadrans solaires
Comment mesure-t-on le temps aujourd'hui ?
Les strates du protocole NTP
in A nous la science > 12 (Novembre 2021) . - p. 71-75[article] À la bonne heure ! [texte imprimé] . - 2021 . - p. 71-75.
Langues : Français (fre)
in A nous la science > 12 (Novembre 2021) . - p. 71-75
Catégories : Chronologie, mesure du temps Note de contenu : Le fonctionnement du cadran solaire
Types de cadrans solaires
Comment mesure-t-on le temps aujourd'hui ?
Les strates du protocole NTPRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006285 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin in Sciences Humaines, 335 (avril 2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
M:Mathématiques:nombres
M:mesureRésumé : "Coordination, articulation, recherche de l'équité... Les chiffres sont devenus les ingrédients essentiels du monde moderne. Objet de pouvoir, ils participent de la construction de notre environnement social. Analyse de cette emprise dans ces multiples dimensions."
in Sciences Humaines > 335 (avril 2021) . - p. 20-25[article] Comment les chiffres façonnent le monde [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (avril 2021) . - p. 20-25
Catégories : Chronologie, mesure du temps
M:Mathématiques:nombres
M:mesureRésumé : "Coordination, articulation, recherche de l'équité... Les chiffres sont devenus les ingrédients essentiels du monde moderne. Objet de pouvoir, ils participent de la construction de notre environnement social. Analyse de cette emprise dans ces multiples dimensions." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005485 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment l'enfant apprend le temps / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkComment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou (2005)
PermalinkL'énigme de la flèche du temps / Jean Ollivier in Science & vie junior. Hors série, 161 (Septembre 2023)
PermalinkÉquinoxe, le début du printemps in JDE, 1460 (Jeudi 17 mars 2022)
PermalinkL'ère atomique, encyclopédie des sciences modernes, Tome IV. Applications des radioisotopes / Herman Grégoire (1957)
PermalinkExploraction 2.0 : Etude du milieu : 1e Graad : Kennen & Kunnen en Syntheses / Jean-Jacques Fraselle (2011)
PermalinkExploraction 2.0 : Etude du milieu : 1er degré : 2e année : Séquences et activités / Jean-Jacques Fraselle (2010)
PermalinkExploraction 2.0 : Etude du milieu : 1er degré : Ressources et synthèses / Jean-Jacques Fraselle (2009)
PermalinkExploraction 2.0 : Etude du milieu : 1ère année : Séquences et activités / Jean-Jacques Fraselle (2009)
PermalinkExploraction 2.0 : Etude du milieu : 1ste jaar : Hoofdstukken en oefeningen Séquences et activités / Jean-Jacques Fraselle (2011)
Permalink