Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
47 - juin-juillet-août 2017 - Les âges de la vie (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Marmion
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - juin-juillet-août 2017 - Les âges de la vie : Les grands bouleversements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement Note de contenu : Âges et usages de la vie
Quels âges avez-vous ?
L'enfant a-t-il toujours existé ?
Impétueuse jeunesse !
Quand devient-on adulte ?
Le film de la vie
Le développement psychologique de la naissance à la mort
In utero, une vie «sensationnelle»
Nés pour apprendre
Être soi dans la fratrie
La vie sexuelle des enfants
Qui sont les préados ?
Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme
X,Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ?
Premières amours
Le cycle de la vie familiale
La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ?
Apprendre à tout âge, c'est vital !
Génération sans pareille
La retraite en trois temps
Le défi du grand âge
«Je suis hors d'âge»[n° ou bulletin] 47 - juin-juillet-août 2017 - Les âges de la vie : Les grands bouleversements [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement Note de contenu : Âges et usages de la vie
Quels âges avez-vous ?
L'enfant a-t-il toujours existé ?
Impétueuse jeunesse !
Quand devient-on adulte ?
Le film de la vie
Le développement psychologique de la naissance à la mort
In utero, une vie «sensationnelle»
Nés pour apprendre
Être soi dans la fratrie
La vie sexuelle des enfants
Qui sont les préados ?
Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme
X,Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ?
Premières amours
Le cycle de la vie familiale
La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ?
Apprendre à tout âge, c'est vital !
Génération sans pareille
La retraite en trois temps
Le défi du grand âge
«Je suis hors d'âge»Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007571 159.922 GRA 007571 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Ages de la vie : Psychologie du développement humain / Denise Boyd (2017)
Titre : Les Ages de la vie : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Boyd ; Helen Bee Mention d'édition : 5e édition Editeur : Saint Laurent Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Année de publication : 2017 Importance : 564 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Les Ages de la vie : Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Denise Boyd ; Helen Bee . - 5e édition . - Saint Laurent Québec : Editions du Renouveau Pédagogique, 2017 . - 564 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ces jeunes qui veulent des interdits / Denis Jeffrey in Cahiers pédagogiques, 411 (02/2003)
[article]
Titre : Ces jeunes qui veulent des interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
Sciences humaines:Psychologie:comportement social
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychologie de l'adolescent risque Québec : province 2000- Résumé : Les conduites à risques chez les jeunes en France et au Québec en 2003. Analyse de ce que signifie le besoin d'interdits et de transgressions chez les jeunes. Rôles de ces interdits dans la construction de l'adolescent.
in Cahiers pédagogiques > 411 (02/2003) . - p.35-36[article] Ces jeunes qui veulent des interdits [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur . - 2003 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 411 (02/2003) . - p.35-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
Sciences humaines:Psychologie:comportement social
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychologie de l'adolescent risque Québec : province 2000- Résumé : Les conduites à risques chez les jeunes en France et au Québec en 2003. Analyse de ce que signifie le besoin d'interdits et de transgressions chez les jeunes. Rôles de ces interdits dans la construction de l'adolescent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cessez d'être gentil soyez vrai ! / Thomas d'Ansembourg (2001)
Titre : Cessez d'être gentil soyez vrai ! : Être avec les autres en restant soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas d'Ansembourg Editeur : Montréal : Les Editions de l'Homme Année de publication : 2001 Importance : 249 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1596-0 Langues : Français (fre) Catégories : M:maîtrise de soi
R:relation sociale
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie socialeMots-clés : identité Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.
La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence.
Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.Cessez d'être gentil soyez vrai ! : Être avec les autres en restant soi-même [texte imprimé] / Thomas d'Ansembourg . - Montréal : Les Editions de l'Homme, 2001 . - 249 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-1596-0
Langues : Français (fre)
Catégories : M:maîtrise de soi
R:relation sociale
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie socialeMots-clés : identité Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.
La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence.
Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7232 159.94 DAN 19129 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment l'enfant apprend le temps / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment l'enfant apprend le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Enfance
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychologie de l'enfant 2000- Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.64-65[article] Comment l'enfant apprend le temps [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.64-65
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Enfance
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychologie de l'enfant 2000- Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment on nous influence / Carine Peyrières in Science & vie Junior, 231 (décembre 2008)
PermalinkComment se construit la personnalité ? in Science & vie Junior, 195 (décembre 2005)
PermalinkComprendre l'immaturité cérébrale de l'enfant / Stéphanie Dam in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
PermalinkPermalinkLe Développement psychologique de l'enfant / Roger Deldime (1997)
PermalinkDevenir soi / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
PermalinkDonald W. Winnicott. Le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkPermalinkEtre ado, ça fait suer ! / Anne Le Duigou in Science & vie Junior, 422 (Novembre 2024)
Permalink- Février - Mars 2021 - La psychologie de l'enfant en 30 questions (Bulletin de Sciences humaines hors-série - Les essentiels) / Héloïse Lhérété
Permalink