Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
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Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Le fantôme de la liberté / Guy Haarscher (1997)
Titre : Le fantôme de la liberté : La servitude volontaire de l'homme moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Haarscher, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier Libre Importance : 91 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1187-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1 Philosophie Résumé : A bien y réfléchir, nous nous heurtons partout aux limites. Leurs natures et leurs sources sont certes très diverses. Mais une constante subsiste : nos désirs de toute-puissance, d'ubiquité et d'éternisation seront nécessairement frustrés. La sagesse des limites consiste non pas à vouloir, follement, abolir ces dernières ni à les accepter telles quelles comme un destin inéluctable. Certaines limites sont d'ordre matériel : elles existent effectivement, la preuve de leur présence découle de la douleur du choc, de l'impact ressenti. D'autres sont plus immatérielles, impalpables, en tout cas invisibles : mais leur Loi, mystérieuse, ne s'en impose pas moins drastiquement aux hommes. Les limites naturelles sont celles de la condition humaine : elles relèvent de notre finitude et nous rappelleraient, quand bien même nous serions tentés par la démesure, notre fragilité et notre peu de réalité. D'autres limites sont également matérielles, mais leur source relève cette fois de l'humain : ce sont les hommes et les sociétés qui les ont établies. Cette origine les rend plus fragiles que les limites naturelles : créées par les hommes, elles peuvent plus aisément être détruites par eux, alors que les bornes naturelles relèvent de la condition humaine plus ou moins modifiée par la science et les techniques. Cet essai vise à montrer les ambiguïtés et les paradoxes de l'idéal contemporain de liberté. Sommes-nous tellement sûrs de vouloir la liberté ? l'eut-on l'aimer, c'est-à-dire vouloir en payer le prix ? Le fantôme de la liberté : La servitude volontaire de l'homme moderne [texte imprimé] / Guy Haarscher, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor, 1997 . - 91 p. ; 21 cm. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1187-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1 Philosophie Résumé : A bien y réfléchir, nous nous heurtons partout aux limites. Leurs natures et leurs sources sont certes très diverses. Mais une constante subsiste : nos désirs de toute-puissance, d'ubiquité et d'éternisation seront nécessairement frustrés. La sagesse des limites consiste non pas à vouloir, follement, abolir ces dernières ni à les accepter telles quelles comme un destin inéluctable. Certaines limites sont d'ordre matériel : elles existent effectivement, la preuve de leur présence découle de la douleur du choc, de l'impact ressenti. D'autres sont plus immatérielles, impalpables, en tout cas invisibles : mais leur Loi, mystérieuse, ne s'en impose pas moins drastiquement aux hommes. Les limites naturelles sont celles de la condition humaine : elles relèvent de notre finitude et nous rappelleraient, quand bien même nous serions tentés par la démesure, notre fragilité et notre peu de réalité. D'autres limites sont également matérielles, mais leur source relève cette fois de l'humain : ce sont les hommes et les sociétés qui les ont établies. Cette origine les rend plus fragiles que les limites naturelles : créées par les hommes, elles peuvent plus aisément être détruites par eux, alors que les bornes naturelles relèvent de la condition humaine plus ou moins modifiée par la science et les techniques. Cet essai vise à montrer les ambiguïtés et les paradoxes de l'idéal contemporain de liberté. Sommes-nous tellement sûrs de vouloir la liberté ? l'eut-on l'aimer, c'est-à-dire vouloir en payer le prix ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5987 1 HAA 18838 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Le Temps d'enseigner / Pierre Waaub (2006)
Titre : Le Temps d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2006 Collection : Quartier Libre Importance : 130 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2264-8 Note générale : 23/11/06 15928 - Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant rythme scolaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. Le Temps d'enseigner [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor, 2006 . - 130 p. ; 19 cm. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-2264-8
23/11/06 15928 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant rythme scolaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5032 37.1 WAAUB 15928 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible