Titre : |
L'image placardée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Fresnault-Deruelle, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Nathan |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Fac : Cinéma |
Sous-collection : |
Image ) |
Importance : |
186 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-190782-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire:affiche I:illustrations
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Résumé : |
Dans le registre visuel, clamer, proclamer, c'est bien souvent, " réclamer ". Faire en sorte par exemple, que, sur d'immenses supports, des " porte-parole " fassent mine de relayer la demande sociale (biens de consommation, programmes politiques, etc.). Prenant pour objet ces images " dressées " qui tapissent les rues et les couloirs de métro, l'auteur se pose la question de savoir ce qu'est une affiche, et plus particulièrement, une Image placardée. Qu'en est-il, au juste, d'une publicité lorsque celle-ci peut atteindre une surface de douze mètres carrés ? Est-elle de même nature qu'une annonce de magazine qui n'en serait que la version miniature ? Qu'en est-il, encore, de ces " icônes " de leaders qui nous interpellent au coin de la rue ? Deux parties composent ce livre. La première est consacrée à une approche pragmatique de l'affiche urbaine, qui pose la question des relations qu'entretient le promeneur-spectateur avec cette imagerie spécifique. La seconde, qui ouvre sur une suite d'analyses, considère les placards retenus comme autant d' " objets de civilisation ". |
L'image placardée [texte imprimé] / Pierre Fresnault-Deruelle, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 1997 . - 186 p. ; 21 cm. - ( Fac : Cinéma. Image )) . ISBN : 978-2-09-190782-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire:affiche I:illustrations
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Résumé : |
Dans le registre visuel, clamer, proclamer, c'est bien souvent, " réclamer ". Faire en sorte par exemple, que, sur d'immenses supports, des " porte-parole " fassent mine de relayer la demande sociale (biens de consommation, programmes politiques, etc.). Prenant pour objet ces images " dressées " qui tapissent les rues et les couloirs de métro, l'auteur se pose la question de savoir ce qu'est une affiche, et plus particulièrement, une Image placardée. Qu'en est-il, au juste, d'une publicité lorsque celle-ci peut atteindre une surface de douze mètres carrés ? Est-elle de même nature qu'une annonce de magazine qui n'en serait que la version miniature ? Qu'en est-il, encore, de ces " icônes " de leaders qui nous interpellent au coin de la rue ? Deux parties composent ce livre. La première est consacrée à une approche pragmatique de l'affiche urbaine, qui pose la question des relations qu'entretient le promeneur-spectateur avec cette imagerie spécifique. La seconde, qui ouvre sur une suite d'analyses, considère les placards retenus comme autant d' " objets de civilisation ". |
| ![L'image placardée vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |