Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Titre : Les Adieux à l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1991 Collection : Le Livre de poche num. 8015 Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05857-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Adolescents
Sciences sociales:sociologie:Famille
Sciences sociales:sociologie:Famille:ParentsIndex. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Tout se joue à l'adolescence". Pour devenir un adulte capable d'affronter les décisions et les choix cruciaux de l'existence, il faut faire ses adieux à l'enfance et renoncer au paradis illusoire de ses premières années. Médecin et psychanalyste, Alain Braconnier apporte ici toute son expérience clinique et humaine et balaie un certain nombre d'idées reçues sur l'adolescence. Non, tout ne se joue pas avant six ans, loin s'en faut. Non, l'adolescence n'est pas l'âge ingrat. La fameuse crise d'adolescence constitue en réalité un moment clef du développement intellectuel et affectif. Il faut savoir sortir de l'enfance, se libérer des modèles parentaux, pour construire sa propre identité. Les Adieux à l'enfance [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 1991 . - 158 p. ; 17 cm. - (Le Livre de poche; 8015) .
ISBN : 978-2-253-05857-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Adolescents
Sciences sociales:sociologie:Famille
Sciences sociales:sociologie:Famille:ParentsIndex. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Tout se joue à l'adolescence". Pour devenir un adulte capable d'affronter les décisions et les choix cruciaux de l'existence, il faut faire ses adieux à l'enfance et renoncer au paradis illusoire de ses premières années. Médecin et psychanalyste, Alain Braconnier apporte ici toute son expérience clinique et humaine et balaie un certain nombre d'idées reçues sur l'adolescence. Non, tout ne se joue pas avant six ans, loin s'en faut. Non, l'adolescence n'est pas l'âge ingrat. La fameuse crise d'adolescence constitue en réalité un moment clef du développement intellectuel et affectif. Il faut savoir sortir de l'enfance, se libérer des modèles parentaux, pour construire sa propre identité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001127 159.922 BRA 11051 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Comment l'enfant apprend le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Enfance
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychologie de l'enfant 2000- Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.64-65[article] Comment l'enfant apprend le temps [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.64-65
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Enfance
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychologie de l'enfant 2000- Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Croyances et Laïcité : Guide pratique des cultures et des religions : Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières / Isabelle Lévy (2002)
Titre : Croyances et Laïcité : Guide pratique des cultures et des religions : Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lévy Editeur : Paris [France] : Estem Année de publication : 2002 Importance : 495 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-165-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Chronologie, mesure du temps:calendrier
Droit:Droits de l'homme
Enfance
H:hindouisme
H:hygiène
M:Mort
M:Mort:Suicide
Nom géographique:Afrique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:bouddhisme
Religions:christianisme
Religions:islam
Religions:Judaïsme
Religions:Liturgie:Prière
Religions:protestants
S:Santé:Maladies
S:sexualité:homosexualité
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Fêtes:Fêtes religieuses
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:rites et cérémonies:rites et cérémonies funéraires
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps
U:Urbanisme:Équipements collectifs:Hopital
V:voyages:pèlerinagesMots-clés : synagogue église mosquée pagode culte prière shabbat dimanche vendredi beauté vêtement pudeur jeûne mariage polygamie homosexualité stérilité procréation bioéthique contraception IVG maternité grossesse accouchement euthanasie viellesse Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Résumé : Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face. Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? Croyances et Laïcité : Guide pratique des cultures et des religions : Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières [texte imprimé] / Isabelle Lévy . - Paris (rue Rousselet 5, 75007, France) : Estem, 2002 . - 495 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84371-165-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
Chronologie, mesure du temps:calendrier
Droit:Droits de l'homme
Enfance
H:hindouisme
H:hygiène
M:Mort
M:Mort:Suicide
Nom géographique:Afrique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:bouddhisme
Religions:christianisme
Religions:islam
Religions:Judaïsme
Religions:Liturgie:Prière
Religions:protestants
S:Santé:Maladies
S:sexualité:homosexualité
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Fêtes:Fêtes religieuses
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:rites et cérémonies:rites et cérémonies funéraires
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps
U:Urbanisme:Équipements collectifs:Hopital
V:voyages:pèlerinagesMots-clés : synagogue église mosquée pagode culte prière shabbat dimanche vendredi beauté vêtement pudeur jeûne mariage polygamie homosexualité stérilité procréation bioéthique contraception IVG maternité grossesse accouchement euthanasie viellesse Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Résumé : Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face. Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5386 21 LEV 15336 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible
[article]
Titre : L'enfance au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 25-38 Catégories : Culture:Arts:Art audiovisuel:Cinéma
Enfance
Sciences humaines:Psychologie:adolescenceMots-clés : français : discipline Résumé : Dossier pédagogique sur le film "Toto le héros" de Jaco Van Dormael sur le thème de l'enfance au cinéma.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 590 (décembre 2006) . - p. 25-38[article] L'enfance au cinéma [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p. 25-38.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 590 (décembre 2006) . - p. 25-38
Catégories : Culture:Arts:Art audiovisuel:Cinéma
Enfance
Sciences humaines:Psychologie:adolescenceMots-clés : français : discipline Résumé : Dossier pédagogique sur le film "Toto le héros" de Jaco Van Dormael sur le thème de l'enfance au cinéma.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7616 NRP 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-55 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance
L:Langage:Lecture
L:Littérature:littérature de jeunesseNote de contenu : La littérature, un laboratoire de l'existence
À quoi sert de lire aux bébés ?
Comment la lecture vient à l'enfant
Lire et faire lire. Transmettre le plaisir du récit
Petite histoire de la littérature jeunesse
D'où vient le besoin de héros ?
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Censure et autocensure à tous les étages !
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Comment la "littérature ado" voit-elle la société ?
Portrait d'une jeune lectrice en 2023
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-55[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 25-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-55
Catégories : Enfance
L:Langage:Lecture
L:Littérature:littérature de jeunesseNote de contenu : La littérature, un laboratoire de l'existence
À quoi sert de lire aux bébés ?
Comment la lecture vient à l'enfant
Lire et faire lire. Transmettre le plaisir du récit
Petite histoire de la littérature jeunesse
D'où vient le besoin de héros ?
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Censure et autocensure à tous les étages !
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Comment la "littérature ado" voit-elle la société ?
Portrait d'une jeune lectrice en 2023
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007171 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin / Marie-Lou Gorce-Thomas in Nouvelle revue pédagogique collège, 590 (décembre 2006)
PermalinkÊtre un enfant à la Renaissance in Histoire Junior, 84 (avril 2019)
PermalinkPermalinkFilmer l'enfance et l'adolescence / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 590 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour comprendre les pratiques religieuses des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans / Isabelle Lévy (2003)
Permalink