Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Renée Léon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140424-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireIndex. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’orthographe à l’école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu’il ne sombre dans la routine, l’ennui et le formalisme ? Comment le penser et l’organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l’écriture ? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. Note de contenu : Le sommaire
Partie I : La grammaire aujourd’hui
Chapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l’enseignement grammatical
Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l’école
Partie II : Étude de la langue : nouvelles perspectives
Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation
Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1
Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancrages
Chapitre 5 : L’aide à la lecture
Chapitre 6 : L’aide à l’écriture
Chapitre 7 : Le recul réflexif
Partie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisités
Chapitre 8 : Le vocabulaire
Chapitre 9 : La conjugaison
Chapitre 10 : L’orthographeEnseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - 3ème édition . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140424-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement PrimaireIndex. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’orthographe à l’école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu’il ne sombre dans la routine, l’ennui et le formalisme ? Comment le penser et l’organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l’écriture ? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. Note de contenu : Le sommaire
Partie I : La grammaire aujourd’hui
Chapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l’enseignement grammatical
Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l’école
Partie II : Étude de la langue : nouvelles perspectives
Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation
Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1
Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancrages
Chapitre 5 : L’aide à la lecture
Chapitre 6 : L’aide à l’écriture
Chapitre 7 : Le recul réflexif
Partie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisités
Chapitre 8 : Le vocabulaire
Chapitre 9 : La conjugaison
Chapitre 10 : L’orthographeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5559 804.5 LEO 18824 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Un jour, un mot : Ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue : Cycles 2 et 3 / Renée Léon (2005)
Titre : Un jour, un mot : Ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170841-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804 Linguistique du français Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe au fil des jours : 100 idées pour nourrir des moments quotidiens d'observation réfléchie de la langue; 100 ateliers pour aborder activement les différentes facettes des mots... à travers des situations variées, le plus souvent ludiques. L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots de leur langue. Un jour, un mot : Ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2005 . - 221 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170841-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804 Linguistique du français Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe au fil des jours : 100 idées pour nourrir des moments quotidiens d'observation réfléchie de la langue; 100 ateliers pour aborder activement les différentes facettes des mots... à travers des situations variées, le plus souvent ludiques. L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots de leur langue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5507 804 LEON 15798 Livre Bibliothèque principale Français Disponible