Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Comment faire un saint de Louis IX ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Potin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
croisades Saint-Louis |
Résumé : |
De ce Louis IX parti en croisade, l'histoire a fait un nom transcendant les frontières de la France. Retour sur la fabrique de Saint Louis. |
in Sciences Humaines > 295 (août-septembre 2017) . - 32-33
[article] Comment faire un saint de Louis IX ? [texte imprimé] / Yann Potin, Auteur . - 2017 . - 32-33. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 295 (août-septembre 2017) . - 32-33
Mots-clés : |
croisades Saint-Louis |
Résumé : |
De ce Louis IX parti en croisade, l'histoire a fait un nom transcendant les frontières de la France. Retour sur la fabrique de Saint Louis. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5504 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
L'École des chartes. Profession : archiviste paléographe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Potin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 12-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
|
Résumé : |
"Fondée par ordonnance royale en 1821, l'École des chartes forme ses élèves aux sciences auxiliaires de l'histoire (paléographie, diplomatique, archivistique, histoire du livre, philologie, histoire du droit, histoire de l'art, archéologie, humanités numériques). Depuis deux cents ans, elle a contribué à forger une conscience française du patrimoine, et accompagné des évolutions décisives de l'histoire de France." |
in L'Histoire > 479 (Janvier 2021) . - p. 12-22
[article] L'École des chartes. Profession : archiviste paléographe [texte imprimé] / Yann Potin . - 2021 . - p. 12-22. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > 479 (Janvier 2021) . - p. 12-22
Catégories : |
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
|
Résumé : |
"Fondée par ordonnance royale en 1821, l'École des chartes forme ses élèves aux sciences auxiliaires de l'histoire (paléographie, diplomatique, archivistique, histoire du livre, philologie, histoire du droit, histoire de l'art, archéologie, humanités numériques). Depuis deux cents ans, elle a contribué à forger une conscience française du patrimoine, et accompagné des évolutions décisives de l'histoire de France." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005339 | 94 HIS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Gabriel Monod révolutionne l'université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Potin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 11-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire U:université
|
Résumé : |
Créée en 1968, l'École pratique des hautes études offre à Gabriel Monod, l'un des pères oubliés de l'histoire en France, un terrain propice à l'innovation dans l’enseignement et la diffusion de la discipline. Retour sur les batailles du fondateur de la Revue historique. |
in L'Histoire > 445 (Mars 2018) . - p. 11-16
[article] Gabriel Monod révolutionne l'université [texte imprimé] / Yann Potin . - 2018 . - p. 11-16. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > 445 (Mars 2018) . - p. 11-16
Catégories : |
Histoire U:université
|
Résumé : |
Créée en 1968, l'École pratique des hautes études offre à Gabriel Monod, l'un des pères oubliés de l'histoire en France, un terrain propice à l'innovation dans l’enseignement et la diffusion de la discipline. Retour sur les batailles du fondateur de la Revue historique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7686 | 94 HIS | Périodique | Bibliothèque principale | Histoire | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6249 | 94 HIS | Périodique | Bibliothèque principale | Histoire | Disponible |

(2014)
Titre : |
Le patrimoine : pourquoi, comment, jusqu'où ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Hottin ; Yann Potin |
Editeur : |
Paris : Ed. du CNRS |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Documentation Photographique |
Sous-collection : |
Histoire num. 8099 |
Importance : |
64 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
3303331280996 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire P:patrimoine Sciences humaines:Psychologie:mémoire
|
Mots-clés : |
monument historique |
Index. décimale : |
930 Sciences historiques |
Résumé : |
"Le patrimoine est surtout affaire de choix entre conservation et destruction, entre mémoire et oubli. Il revêt ainsi de multiples formes : de la collection au musée, de la reconstruction à la restauration, de l’original à l’authentique en passant par la copie. C’est à partir d’exemples aussi divers que les tatouages samoans, le Palais du Facteur cheval, le déplacement du grand temple d’Abou-Simbel, la restauration du film : Quai des brumes, la restitution par la France de la Vénus hottentote à l’Afrique du Sud ou les temples mille fois reconstruits de Nara qu’est construit ce dossier." |
Note de contenu : |
LE POINT SUR
Pour en finir avec les histoires du patrimoine
Pourquoi patrimonialiser ?
Qui fabrique quel patrimoine ?
Quels objets ?
La chaîne patrimoniale en amont
La chaîne patrimoniale en aval
Sortir de la chaîne ?
THEMES ET DOCUMENTS
Qu'est-ce que le patrimoine ?
- Des cathédrales…
- …au corps
- Jusqu’où le patrimoine ?
Brève histoire
- Trésors : le patrimoine avant le patrimoine
- La collection
- Face au vandalisme
- Le musée
- Les inventaires
Que fait-on du patrimoine ?
- Piller, capter
- Prendre position : Victor Hugo
- Nommer, instituer
- Conserver/Détruire au XIXe siècle : le cas Haussmann
- Conserver/Détruire au XXe siècle : le cas Assouan
- Protéger la nature
- S’approprier
- Exploiter
- Restaurer
- Restituer
- Reconstruire
Formes du patrimoine
- L’Unesco : un patrimoine partagé ?
- Original/authentique
- Patrimoine immatériel
- Patrimoines gênants |
Le patrimoine : pourquoi, comment, jusqu'où ? [texte imprimé] / Christian Hottin ; Yann Potin . - Paris : Ed. du CNRS, 2014 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Documentation Photographique. Histoire; 8099) . ISSN : 3303331280996 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire P:patrimoine Sciences humaines:Psychologie:mémoire
|
Mots-clés : |
monument historique |
Index. décimale : |
930 Sciences historiques |
Résumé : |
"Le patrimoine est surtout affaire de choix entre conservation et destruction, entre mémoire et oubli. Il revêt ainsi de multiples formes : de la collection au musée, de la reconstruction à la restauration, de l’original à l’authentique en passant par la copie. C’est à partir d’exemples aussi divers que les tatouages samoans, le Palais du Facteur cheval, le déplacement du grand temple d’Abou-Simbel, la restauration du film : Quai des brumes, la restitution par la France de la Vénus hottentote à l’Afrique du Sud ou les temples mille fois reconstruits de Nara qu’est construit ce dossier." |
Note de contenu : |
LE POINT SUR
Pour en finir avec les histoires du patrimoine
Pourquoi patrimonialiser ?
Qui fabrique quel patrimoine ?
Quels objets ?
La chaîne patrimoniale en amont
La chaîne patrimoniale en aval
Sortir de la chaîne ?
THEMES ET DOCUMENTS
Qu'est-ce que le patrimoine ?
- Des cathédrales…
- …au corps
- Jusqu’où le patrimoine ?
Brève histoire
- Trésors : le patrimoine avant le patrimoine
- La collection
- Face au vandalisme
- Le musée
- Les inventaires
Que fait-on du patrimoine ?
- Piller, capter
- Prendre position : Victor Hugo
- Nommer, instituer
- Conserver/Détruire au XIXe siècle : le cas Haussmann
- Conserver/Détruire au XXe siècle : le cas Assouan
- Protéger la nature
- S’approprier
- Exploiter
- Restaurer
- Restituer
- Reconstruire
Formes du patrimoine
- L’Unesco : un patrimoine partagé ?
- Original/authentique
- Patrimoine immatériel
- Patrimoines gênants |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004981 | 930 HOT 004981 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Histoire | Disponible |