Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Georges Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants et parents dans les premiers romans d'éducation / Georges Legros in Enjeux, 18 (décembre 1989)
[article]
Titre : Enfants et parents dans les premiers romans d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros ; Michèle Monballin Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
L:Littérature:Roman
P:personnage
in Enjeux > 18 (décembre 1989) . - p. 5-24[article] Enfants et parents dans les premiers romans d'éducation [texte imprimé] / Georges Legros ; Michèle Monballin . - 1989 . - p. 5-24.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 18 (décembre 1989) . - p. 5-24
Catégories : F:Langue française
L:Littérature:Roman
P:personnageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002623 804 ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'Enseignement du français : Quelle histoire ! : Le cours de langue maternelle au niveau secondaire en Belgique francophone de 1945 à 1990 / Anne-Marie Dieu (1995)
Titre : L'Enseignement du français : Quelle histoire ! : Le cours de langue maternelle au niveau secondaire en Belgique francophone de 1945 à 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dieu, Auteur ; Geneviève Druart, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; P.P. Druet, Auteur ; Georges Legros, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Manfred Peters, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1995 Importance : 291 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2254-3 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueIndex. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : "Cet ouvrage est né du désir d'analyser les causes du malaise endémique qui règne, en Belgique, dans le monde de l'enseignement, et plus particulièrement de celui qu'éprouvent les professeurs de langue maternelle, affectés par une mise en question profonde de l'identité de leur discipline. On a considéré d'abord le discours des programmes, censés fournir un modèle de référence et on y a dégagé l'évolution des représentations du cours de langue maternelle. On a ensuite examiné de près 2 revues pédagogiques - depuis leur fondation jusqu'à 1989 -, parce que leurs discours indiquent, plus clairement que les textes officiels le déplacement des pratiques d'enseignement et la place que la langue maternelle occupe dans un espace culturel et social. On construit l'hypothèse que l'évolution de l'enseignement de la langue maternelle a pris la forme d'un éclatement progressif du modèle unitaire. Trois grands modèles semblent rendre compte de l'histoire de la discipline: un modèle humaniste classique d'abord; un 2e ensuite, sous la poussée de la démocratisation des études, qualifié d'humanisme moderne, évoluant vers un idéal d'autonomie et d'épanouissement; un 3e enfin, appelé pragmatiste, où les objectifs se réduisent à la volonté d'apprendre aux élèves à communiquer efficacement." L'Enseignement du français : Quelle histoire ! : Le cours de langue maternelle au niveau secondaire en Belgique francophone de 1945 à 1990 [texte imprimé] / Anne-Marie Dieu, Auteur ; Geneviève Druart, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; P.P. Druet, Auteur ; Georges Legros, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Manfred Peters, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 1995 . - 291 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-90-306-2254-3
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueIndex. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : "Cet ouvrage est né du désir d'analyser les causes du malaise endémique qui règne, en Belgique, dans le monde de l'enseignement, et plus particulièrement de celui qu'éprouvent les professeurs de langue maternelle, affectés par une mise en question profonde de l'identité de leur discipline. On a considéré d'abord le discours des programmes, censés fournir un modèle de référence et on y a dégagé l'évolution des représentations du cours de langue maternelle. On a ensuite examiné de près 2 revues pédagogiques - depuis leur fondation jusqu'à 1989 -, parce que leurs discours indiquent, plus clairement que les textes officiels le déplacement des pratiques d'enseignement et la place que la langue maternelle occupe dans un espace culturel et social. On construit l'hypothèse que l'évolution de l'enseignement de la langue maternelle a pris la forme d'un éclatement progressif du modèle unitaire. Trois grands modèles semblent rendre compte de l'histoire de la discipline: un modèle humaniste classique d'abord; un 2e ensuite, sous la poussée de la démocratisation des études, qualifié d'humanisme moderne, évoluant vers un idéal d'autonomie et d'épanouissement; un 3e enfin, appelé pragmatiste, où les objectifs se réduisent à la volonté d'apprendre aux élèves à communiquer efficacement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5417 804Did ENSEIGN 11724 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner la littérature : les programmes belges pour la fin du secondaire / Georges Legros in Enjeux, 43-44 (mars 1999)
[article]
Titre : Enseigner la littérature : les programmes belges pour la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 69-90 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
in Enjeux > 43-44 (mars 1999) . - p. 69-90[article] Enseigner la littérature : les programmes belges pour la fin du secondaire [texte imprimé] / Georges Legros . - 1999 . - p. 69-90.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 43-44 (mars 1999) . - p. 69-90
Catégories : L:Littérature
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002537 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Les Grands courants de la littérature française / Georges Legros (2003)
Titre : Les Grands courants de la littérature française Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros ; Isabelle Streel ; Michèle Monballin Editeur : Averbode : Ed. Averbode Année de publication : 2003 Autre Editeur : Tournai : Actualquarto Importance : 48 p. Présentation : 1 dépliant Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1970-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840H Histoire de la littérature Les Grands courants de la littérature française [texte imprimé] / Georges Legros ; Isabelle Streel ; Michèle Monballin . - Averbode : Ed. Averbode : Tournai : Actualquarto, 2003 . - 48 p. : 1 dépliant ; 30 cm.
ISBN : 978-90-317-1970-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840H Histoire de la littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001947 840H LIG 15665 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Grands courants de la littérature française / Georges Legros (2007)
Titre : Grands courants de la littérature française Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros ; Isabelle Streel ; Michèle Monballin Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Averbode : Ed. Averbode Année de publication : 2007 Importance : 64 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2480-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:manuel Mots-clés : humanisme baroque classicisme Lumières romantisme modernité réalisme symbolisme surréalisme culture contemporaine Index. décimale : 840H Histoire de la littérature Note de contenu : Ligne du temps Grands courants de la littérature française [texte imprimé] / Georges Legros ; Isabelle Streel ; Michèle Monballin . - 2ème édition . - Averbode : Ed. Averbode, 2007 . - 64 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-317-2480-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:manuel Mots-clés : humanisme baroque classicisme Lumières romantisme modernité réalisme symbolisme surréalisme culture contemporaine Index. décimale : 840H Histoire de la littérature Note de contenu : Ligne du temps Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004285 840H LEG 004285 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Grands courants de la littérature française / Georges Legros (2015)
PermalinkLigne chronologique de la littérature française / Georges Legros (2003)
PermalinkPortrait et phrase complexe : problèmes de réécriture et de grammaire au 1er degré / Georges Legros in Enjeux, 15 (Juin 1988)
PermalinkPour lire autrement "Poil de Carotte" / Georges Legros in Enjeux, 17 (juin 1989)
PermalinkPour une rationalisation de l'accord du participe passé / Georges Legros in Enjeux, 58 (décembre 2003)
PermalinkLes rectifications orthographiques de 1990 enfin au programme ! / Georges Legros in Enjeux, 73 (Hiver 2008)
PermalinkRecyclage ou formation continue ? Enjeux d'un parti / Georges Legros in Enjeux, 1 (septembre 1982)
PermalinkSavoir et savoir-dire : questions et "réponses vides" / Georges Legros in Enjeux, 21 (décembre 1990)
PermalinkLes valeurs dans/de la littérature / Karl Canvat (2004)
PermalinkLes voix de Nathalie Sarraute sont-elles impénétrables ? / Georges Legros in Enjeux, 14 (mars 1988)
Permalink