Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Thin, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.3-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
élève en difficulté déscolarisation relation parent-enfant 2000- |
Résumé : |
Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école. |
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006) . - p.3-5
[article] Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.3-5. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006) . - p.3-5
Catégories : |
F:France
|
Mots-clés : |
élève en difficulté déscolarisation relation parent-enfant 2000- |
Résumé : |
Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002362 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les familles populaires face aux devoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Thin, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 23-24 |
Mots-clés : |
devoir à la maison relation parent-enseignant perception de soi |
Résumé : |
Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 23-24
[article] Les familles populaires face aux devoirs [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2008 . - p. 23-24. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 23-24
Mots-clés : |
devoir à la maison relation parent-enseignant perception de soi |
Résumé : |
Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le paradis perdu du primaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Mots-clés : |
classe de 6e élève en difficulté France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles modalités de travail ; l'accélération des difficultés scolaires ; l'amplification des problèmes de discipline ; les risques de rupture scolaire. |
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.14-15
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000292 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |