[n° ou bulletin]
Titre : |
257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
28 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:École:Milieu défavorisé Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Résumé : |
"Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir." |
[n° ou bulletin]
257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation [texte imprimé] . - 2022 . - 28 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:École:Milieu défavorisé Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Résumé : |
"Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir." |
|  |