Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : En cheminant avec Hérodote Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lacarrière Editeur : Paris : Hachette Littératures Année de publication : 1982 Autre Editeur : Paris : Seghers Collection : Pluriel num. 8379 Importance : 332 Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-008771-4 Langues : Français (fre) Catégories : H:Hérodote Index. décimale : 93 Histoire (Antiquité) Résumé : Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d’un voyageur célèbre du Ve siècle avant J.-C., l’historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses « enquêtes » dans les pays du Proche-Orient. Qu’il raconte les suicides de chats en Égypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l’émotion gagne peu à peu lorsqu’apparaissent en filigrane « le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse » des peuples visités par ce premier conteur de l’humanité. En cheminant avec Hérodote [texte imprimé] / Jacques Lacarrière . - Paris : Hachette Littératures : Paris : Seghers, 1982 . - 332 ; 18 cm. - (Pluriel; 8379) .
ISBN : 978-2-01-008771-4
Langues : Français (fre)
Catégories : H:Hérodote Index. décimale : 93 Histoire (Antiquité) Résumé : Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d’un voyageur célèbre du Ve siècle avant J.-C., l’historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses « enquêtes » dans les pays du Proche-Orient. Qu’il raconte les suicides de chats en Égypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l’émotion gagne peu à peu lorsqu’apparaissent en filigrane « le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse » des peuples visités par ce premier conteur de l’humanité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008561 93 LAC 008561 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible
Titre : Eloge de la transmission : Le maître et l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : George Steiner, Auteur ; Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Hachette Littératures Collection : Pluriel Importance : 141 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279252-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Eloge de la transmission : Le maître et l'élève [texte imprimé] / George Steiner, Auteur ; Cécile Ladjali, Auteur . - Paris : Fayard : Paris : Hachette Littératures, 2003 . - 141 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279252-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:relation éducative Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3804 371.1 STE 16062 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Les mathématiques apprivoisées : Pour en finir avec les blocages en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Siety ; Zeno, Illustrateur Editeur : Paris : Hachette Littératures Année de publication : 2006 Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235663-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:Géométrie
Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
Mathématiques:nombres
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesMots-clés : opérations proportionnalité pourcentages échelles angles construction de figures cercle triangle quadrilatère périmètre aire médiatrice symétrie axiale axe de symétrie géométrie dans l'espace parallélépipède rectangle volume Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Les mathématiques: un bonheur... ou une terreur. Combien d'élèves, lorsqu'ils font des mathématiques, sont saisis par l'angoisse et ne parviennent pas à mobiliser leur intelligence? C'est le fameux " blocage en maths ". Comment éviter ce blocage? ou le surmonter? La clé de la réussite: aborder les mathématiques sans se faire violence. S'appuyant sur son expérience de psychopédagogue, Anne Siety met ici en pratique une méthode originale et efficace. Les enfants s'autoriseront toutes les questions: de quoi est faite une droite? à quoi sert une médiatrice? qu'est-ce qu'un dixième? pourquoi un compas " fait-il " un cercle?... Chacun puisera les réponses en lui-même, en faisant appel à son vécu, à son corps, à son imagination, à ses émotions. A travers récits et dessins, l'auteur invite élèves et parents à apprivoiser les mathématiques, dans une démarche vivante et sereine. Accessible dès le CM1, cet ouvrage explore les points sensibles du programme de 6e et réunit les bases indispensables à tous les collégiens. Il s'adresse aux élèves, bien sûr, et aux parents désireux d'accompagner leurs enfants. Les enseignants, orthophonistes, psychologues..., régulièrement confrontés à l'énigme du " blocage ", pourront eux aussi s'en inspirer." Les mathématiques apprivoisées : Pour en finir avec les blocages en maths [texte imprimé] / Anne Siety ; Zeno, Illustrateur . - Paris : Hachette Littératures, 2006 . - 319 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-01-235663-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:Géométrie
Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
Mathématiques:nombres
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesMots-clés : opérations proportionnalité pourcentages échelles angles construction de figures cercle triangle quadrilatère périmètre aire médiatrice symétrie axiale axe de symétrie géométrie dans l'espace parallélépipède rectangle volume Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Les mathématiques: un bonheur... ou une terreur. Combien d'élèves, lorsqu'ils font des mathématiques, sont saisis par l'angoisse et ne parviennent pas à mobiliser leur intelligence? C'est le fameux " blocage en maths ". Comment éviter ce blocage? ou le surmonter? La clé de la réussite: aborder les mathématiques sans se faire violence. S'appuyant sur son expérience de psychopédagogue, Anne Siety met ici en pratique une méthode originale et efficace. Les enfants s'autoriseront toutes les questions: de quoi est faite une droite? à quoi sert une médiatrice? qu'est-ce qu'un dixième? pourquoi un compas " fait-il " un cercle?... Chacun puisera les réponses en lui-même, en faisant appel à son vécu, à son corps, à son imagination, à ses émotions. A travers récits et dessins, l'auteur invite élèves et parents à apprivoiser les mathématiques, dans une démarche vivante et sereine. Accessible dès le CM1, cet ouvrage explore les points sensibles du programme de 6e et réunit les bases indispensables à tous les collégiens. Il s'adresse aux élèves, bien sûr, et aux parents désireux d'accompagner leurs enfants. Les enseignants, orthophonistes, psychologues..., régulièrement confrontés à l'énigme du " blocage ", pourront eux aussi s'en inspirer." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8019 51 SIE 19204 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : Mathématiques, ma chère terreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Siety Editeur : Paris : Hachette Littératures Année de publication : 2002 Collection : Pluriel Sous-collection : Psychologie Importance : 232 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279125-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Qui n'a jamais connu les affres du « blocage » en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... Elèves, parents, professeurs: chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de « blocage » ? Comment les dénouer ? Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées « inhumaines », sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-mème - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques." Mathématiques, ma chère terreur [texte imprimé] / Anne Siety . - Paris : Hachette Littératures, 2002 . - 232 p. ; 18 cm. - (Pluriel. Psychologie) .
ISBN : 978-2-01-279125-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Qui n'a jamais connu les affres du « blocage » en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... Elèves, parents, professeurs: chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de « blocage » ? Comment les dénouer ? Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées « inhumaines », sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-mème - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8021 51 SIE 19206 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible