Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Robin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2009 Autre Editeur : Ministère de la Communauté française Collection : Temps d'arrêt num. Lectures Importance : 61 p. Format : 18 cm Note générale : 03/02/09 16609 - Langues : Français (fre) Catégories : S:société
V:ViolenceIndex. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Adolescence et insécurité [texte imprimé] / Didier Robin, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2009 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; Lectures) .
03/02/09 16609 -
Langues : Français (fre)
Catégories : S:société
V:ViolenceIndex. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000802 159.922 ROB 16609 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Canada : une société face à la souffrance des Amérindiens / Clara Loïzzo in Carto, 74 (Novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Canada : une société face à la souffrance des Amérindiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Loïzzo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Nom géographique:Amérique:Amérique du nord:Canada
S:société
in Carto > 74 (Novembre-décembre 2022) . - p. 32-33[article] Canada : une société face à la souffrance des Amérindiens [texte imprimé] / Clara Loïzzo . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Carto > 74 (Novembre-décembre 2022) . - p. 32-33
Catégories : Histoire
Nom géographique:Amérique:Amérique du nord:Canada
S:sociétéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007003 CAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les censeurs, police des mœurs à la romaine / Pedro Angel Fernandez Vega in Histoire & Civilisations, 74 (Juillet-Août 2021)
[article]
Titre : Les censeurs, police des mœurs à la romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Angel Fernandez Vega Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de Rome et de l'Italie antique
Histoire:Histoire ancienne:Histoire de Rome et de l'Italie antique:Rome
S:sociétéRésumé : S'ils recueillaient la "déclaration de revenus" des citoyens, les censeurs surveillaient aussi la moralité de la population.
in Histoire & Civilisations > 74 (Juillet-Août 2021) . - p. 20-23[article] Les censeurs, police des mœurs à la romaine [texte imprimé] / Pedro Angel Fernandez Vega . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Histoire & Civilisations > 74 (Juillet-Août 2021) . - p. 20-23
Catégories : Histoire:Histoire ancienne:Histoire de Rome et de l'Italie antique
Histoire:Histoire ancienne:Histoire de Rome et de l'Italie antique:Rome
S:sociétéRésumé : S'ils recueillaient la "déclaration de revenus" des citoyens, les censeurs surveillaient aussi la moralité de la population. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006017 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Comment parler de la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Schnapper, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 86-87 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Catégories : S:société
Sciences sociales:démocratieMots-clés : Emigration et immigration Intégration Sociologie politique Résumé : "Assumer un rôle critique mais non partisan, telle est la mission du sociologue en ce début de 21e siècle."
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 86-87[article] Comment parler de la société ? [texte imprimé] / Dominique Schnapper, Auteur . - 2016 . - pp. 86-87.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 86-87
Catégories : S:société
Sciences sociales:démocratieMots-clés : Emigration et immigration Intégration Sociologie politique Résumé : "Assumer un rôle critique mais non partisan, telle est la mission du sociologue en ce début de 21e siècle." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002850 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Émanciper ou contrôler ? : Les élèves et l'école au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2024 Collection : Haut et fort Importance : 219 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-045253-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:éducation
S:société
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : ""L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ? "
Les écoles françaises sont coupées de leur environnement. La peur de l'autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L'éducation participe d'une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées.
Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les événements récents qui ont bousculé notre système éducatif."Émanciper ou contrôler ? : Les élèves et l'école au XXIe siècle [texte imprimé] / Pascal Clerc ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : Autrement, 2024 . - 219 p. ; 21 cm. - (Haut et fort) .
ISBN : 978-2-08-045253-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:éducation
S:société
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : ""L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ? "
Les écoles françaises sont coupées de leur environnement. La peur de l'autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L'éducation participe d'une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées.
Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les événements récents qui ont bousculé notre système éducatif."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008600 37.2 CLE 008600 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Etats-Unis, société contrastée, puissance contestée / Michel Goussot in Documentation photographique, 8056 (mars - avril 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkExploraction 2.0 : Etude du milieu : 1er degré : 2e année : Séquences et activités / Jean-Jacques Fraselle (2010)
PermalinkPermalinkLa Guerre au XXe siècle : 2. l'expérience des civils / Anne Duménil in Documentation photographique, 8043 ([01/01/2005])
PermalinkL'histoire en France : de l'état aux sociétés, du politique au culturel / Louis-Jean Calvet in Le français dans le monde, 350 (mars-avril 2007)
PermalinkPermalinkLe mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui / Frédéric Treffel in Textes et documents pour la classe, 1114 (1er avril 2018)
PermalinkPermalink