Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Mention de date : février 2021
Paru le : 01/02/2021
|
Exemplaires (1)
|
L005531 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:inégalité sociale Pédagogie:École Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Résumé : |
"Anne-Sophie Romainville, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffant et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." |
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 14-15
[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2021 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 14-15
Catégories : |
I:inégalité sociale Pédagogie:École Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Résumé : |
"Anne-Sophie Romainville, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffant et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005531 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
L'enseignement hybride, source de mal-être ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Gérard, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
épidémies Pédagogie:École:absentéisme scolaire Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Mots-clés : |
covid-19 |
Résumé : |
"Deux fois plus d'absences injustifiées que l'année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l'enseignement obligatoire et d'une enquête menée en fin 2020 par le FAPEO (parents de l'enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, qui évaluait l'impact de l'enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés, se disaient en décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s'adaptent à l'enseignement hybride, d'autres rencontrent beaucoup plus de difficultés..." |
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 16
[article] L'enseignement hybride, source de mal-être ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2021 . - p. 16. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 16
Catégories : |
épidémies Pédagogie:École:absentéisme scolaire Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Mots-clés : |
covid-19 |
Résumé : |
"Deux fois plus d'absences injustifiées que l'année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l'enseignement obligatoire et d'une enquête menée en fin 2020 par le FAPEO (parents de l'enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, qui évaluait l'impact de l'enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés, se disaient en décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s'adaptent à l'enseignement hybride, d'autres rencontrent beaucoup plus de difficultés..." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005531 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Ecole : désintégration ou métamorphose ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Leblanc, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:École
|
Mots-clés : |
avenir |
Résumé : |
"L'avenir de l'école, encore et toujours... En avril 2020, ma Revue internationale d'éducation de Svères a publié un numéro rassemblant les réflexions de chercheurs internationaux sur le thème "Réformer l'éducation". Ils analysent l'état de l'éducation dans le monde, mais s'interrogent également, à partir de ces constats, sur l'avenir de l'école. Les points d'attention ne sont évidemment pas très éloignés de ceux que nous avions relevés dans le numéro précédent à partir des scénarios de l'OCDE. Ici aussi le défi numérique est central, mais pas seulement. Derrière cet outil technique, d'autres questions importantes émergent. Retenons-en quelques-unes." |
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 18-19
[article] Ecole : désintégration ou métamorphose ? [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur . - 2021 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 18-19
Catégories : |
Pédagogie:École
|
Mots-clés : |
avenir |
Résumé : |
"L'avenir de l'école, encore et toujours... En avril 2020, ma Revue internationale d'éducation de Svères a publié un numéro rassemblant les réflexions de chercheurs internationaux sur le thème "Réformer l'éducation". Ils analysent l'état de l'éducation dans le monde, mais s'interrogent également, à partir de ces constats, sur l'avenir de l'école. Les points d'attention ne sont évidemment pas très éloignés de ceux que nous avions relevés dans le numéro précédent à partir des scénarios de l'OCDE. Ici aussi le défi numérique est central, mais pas seulement. Derrière cet outil technique, d'autres questions importantes émergent. Retenons-en quelques-unes." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005531 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |