Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Entrées libres . 156Mention de date : février 2021Paru le : 01/02/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005531 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 156 (février 2021)
[article]
Titre : Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : "Anne-Sophie Romainville, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffant et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement."
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 14-15[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 14-15
Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : "Anne-Sophie Romainville, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffant et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005531 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 156 (février 2021)
[article]
Titre : L'enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : épidémies
Pédagogie:École:absentéisme scolaire
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : covid-19 Résumé : "Deux fois plus d'absences injustifiées que l'année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l'enseignement obligatoire et d'une enquête menée en fin 2020 par le FAPEO (parents de l'enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, qui évaluait l'impact de l'enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés, se disaient en décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s'adaptent à l'enseignement hybride, d'autres rencontrent beaucoup plus de difficultés..."
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 16[article] L'enseignement hybride, source de mal-être ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 16
Catégories : épidémies
Pédagogie:École:absentéisme scolaire
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : covid-19 Résumé : "Deux fois plus d'absences injustifiées que l'année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l'enseignement obligatoire et d'une enquête menée en fin 2020 par le FAPEO (parents de l'enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, qui évaluait l'impact de l'enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés, se disaient en décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s'adaptent à l'enseignement hybride, d'autres rencontrent beaucoup plus de difficultés..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005531 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ecole : désintégration ou métamorphose ? / Anne Leblanc in Entrées libres, 156 (février 2021)
[article]
Titre : Ecole : désintégration ou métamorphose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : avenir Résumé : "L'avenir de l'école, encore et toujours... En avril 2020, ma Revue internationale d'éducation de Svères a publié un numéro rassemblant les réflexions de chercheurs internationaux sur le thème "Réformer l'éducation". Ils analysent l'état de l'éducation dans le monde, mais s'interrogent également, à partir de ces constats, sur l'avenir de l'école. Les points d'attention ne sont évidemment pas très éloignés de ceux que nous avions relevés dans le numéro précédent à partir des scénarios de l'OCDE. Ici aussi le défi numérique est central, mais pas seulement. Derrière cet outil technique, d'autres questions importantes émergent. Retenons-en quelques-unes."
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 18-19[article] Ecole : désintégration ou métamorphose ? [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (février 2021) . - p. 18-19
Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : avenir Résumé : "L'avenir de l'école, encore et toujours... En avril 2020, ma Revue internationale d'éducation de Svères a publié un numéro rassemblant les réflexions de chercheurs internationaux sur le thème "Réformer l'éducation". Ils analysent l'état de l'éducation dans le monde, mais s'interrogent également, à partir de ces constats, sur l'avenir de l'école. Les points d'attention ne sont évidemment pas très éloignés de ceux que nous avions relevés dans le numéro précédent à partir des scénarios de l'OCDE. Ici aussi le défi numérique est central, mais pas seulement. Derrière cet outil technique, d'autres questions importantes émergent. Retenons-en quelques-unes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005531 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible