Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Christine Barré-De Miniac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Illetrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-De Miniac (1997)
Titre : L'Illetrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Auteur ; Bernard Lété, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Importance : 385 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2689-6 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
I:illetrismeIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Les rentrées scolaires font régulièrement l'objet de campagnes médiatiques autour des thèmes de l'illettrisme et de la lecture. L'école est interpellée et, peu à peu, un fossé se creuse entre le langage médiatique et le travail de recherche. En présentant les recherches les plus récentes, cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'adultes ainsi qu'aux formateurs de formateurs et aux enseignants. Il leur propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l’accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis dans ce volume abordent la question de l'illettrisme sous trois angles. Ils présentent d'abord une réflexion critique sur le problème de la définition de l'illettrisme et celui de sa mesure. Ensuite, le problème de la prévention de l'illettrisme chez l'enfant est posé et des pistes d'intervention sont proposées. Enfin, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés est étudiée en relation avec la question de la nécessaire formation des formateurs. L'Illetrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Auteur ; Bernard Lété, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 385 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2689-6
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
I:illetrismeIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Les rentrées scolaires font régulièrement l'objet de campagnes médiatiques autour des thèmes de l'illettrisme et de la lecture. L'école est interpellée et, peu à peu, un fossé se creuse entre le langage médiatique et le travail de recherche. En présentant les recherches les plus récentes, cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'adultes ainsi qu'aux formateurs de formateurs et aux enseignants. Il leur propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l’accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis dans ce volume abordent la question de l'illettrisme sous trois angles. Ils présentent d'abord une réflexion critique sur le problème de la définition de l'illettrisme et celui de sa mesure. Ensuite, le problème de la prévention de l'illettrisme chez l'enfant est posé et des pistes d'intervention sont proposées. Enfin, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés est étudiée en relation avec la question de la nécessaire formation des formateurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4122 371.34 BARRE 12459 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible