Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Plane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : Recherches sur les pratiques / Joaquim Dolz (2008)
Titre : Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : Recherches sur les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2008 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Diptyque num. 13 Importance : 247 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-606-5 Note générale : 09/03/12 17591 - Actes du Symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque International REF 9 et 10 octobre 2007 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques, les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français trouveront ici des repères indispensables. Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : Recherches sur les pratiques [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2008 . - 247 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 13) .
ISBN : 978-2-87037-606-5
09/03/12 17591 - Actes du Symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque International REF 9 et 10 octobre 2007
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques, les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français trouveront ici des repères indispensables. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4296 804Did DOLZ 17591 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Qui décide de la norme ? / Sylvie Plane in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Qui décide de la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : réforme de l'orthographe 2000- Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel.
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.16-17[article] Qui décide de la norme ? [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.16-17
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : réforme de l'orthographe 2000- Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002363 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible