Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Titre : |
Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : Recherches sur les pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
2008 |
Autre Editeur : |
Namur : CEDOCEF |
Collection : |
Diptyque num. 13 |
Importance : |
247 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87037-606-5 |
Note générale : |
09/03/12 17591 - Actes du Symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque International REF 9 et 10 octobre 2007 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques, les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français trouveront ici des repères indispensables. |
Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : Recherches sur les pratiques [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2008 . - 247 p. ; 23 cm. - ( Diptyque; 13) . ISBN : 978-2-87037-606-5 09/03/12 17591 - Actes du Symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque International REF 9 et 10 octobre 2007 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques, les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français trouveront ici des repères indispensables. |
| ![Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture : Recherches sur les pratiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4296 | 804Did DOLZ 17591 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Qui décide de la norme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Plane, Auteur |
Editeur : |
CRAP |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France O:orthographe
|
Mots-clés : |
réforme de l'orthographe 2000- |
Résumé : |
Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel. |
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.16-17
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002363 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |