Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les geste professionnels dans la classe / Dominique Bucheton (2019)
Titre : Les geste professionnels dans la classe : Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Editeur : Paris : Editions ESF Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Références Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant."Les geste professionnels dans la classe : Éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - Paris : Editions ESF, 2019 . - 215 p. ; 24 cm. - (Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005578 371.1 BUC 005578 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Maria Montessori et Célestin Freinet / Bérengère Kolly (2020)
Titre : Maria Montessori et Célestin Freinet : Voix et voies pour notre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly ; Henri Louis Go Editeur : Paris : Editions ESF Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Références Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4261-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Maria Montessori et Célestin Freinet : Voix et voies pour notre école [texte imprimé] / Bérengère Kolly ; Henri Louis Go . - Paris : Editions ESF, 2020 . - 216 p. ; 24 cm. - (Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-4261-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007528 37.23 KOL 007528 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pédagogie différenciée / Philippe Perrenoud (2016)
Titre : Pédagogie différenciée : Des intentions à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Paris : Editions ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Références Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3173-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.
Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire.
Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Philippe Perrenoud fait le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?"Pédagogie différenciée : Des intentions à l'action [texte imprimé] / Philippe Perrenoud . - 7ème édition . - Paris : Editions ESF, 2016 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-3173-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.
Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire.
Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Philippe Perrenoud fait le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006076 37.23 PER 006076 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 31/01/2025 Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance / Jean Houssaye (2002)
Titre : Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : Editions ESF Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies Références Importance : 438 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1546-5 Note générale : 04/06/03 14833 - Langues : Français (fre) Mots-clés : Protagoras Socrate Sénèque Quintilien Epictète Augustin Alcuin Miskawaieh Llull Feltre Vives Loyola Sturm Calassanç Csere Comenius Fénelon La Salle Index. décimale : 37H Histoire de la pédagogie Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : Editions ESF, 2002 . - 438 p. ; 25 cm. - (Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-1546-5
04/06/03 14833 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Protagoras Socrate Sénèque Quintilien Epictète Augustin Alcuin Miskawaieh Llull Feltre Vives Loyola Sturm Calassanç Csere Comenius Fénelon La Salle Index. décimale : 37H Histoire de la pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4401 37H HOUS 14833 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible