[article]
Titre : |
Urgence écologique : un défi pour l'école [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Développement durable éducation à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
écologie |
Résumé : |
"Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…" |
Note de contenu : |
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
- « Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » / Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
- Une cause de riches ? / Ronan et Élodie Chérel
- Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’agriculture à l’heure de l’agroécologie / Monique Royer
- Une écologie sparadrap ? / Jean-Pierre Fournier
- Les écodélégués / Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
- L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi
- La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? / Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
- Science sans conscience / Virginie Shipley
- La guerre de l’eau / Hélène Ryckewaert
- Énergie scolaire / Guillaume Chevallier
- Le collège, le Parc et le potager / Doris Kilian
- Canettes, cigarettes et trottinette / Patricia Gérot
- La pêche à l’écrevisse / Emmanuel Richardot
- L’alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
- Écrire pour sauver la planète / Claire Tastet
- Quelques chiffres / Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
- Ma planète et moi / Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
- « Agir sur » veut dire « agir avec » / Nolwenn Guillou
- Partager les richesses ? / Chloé Dautry, Lionel Elzear
- L’océan des possibles / Laure Amussat
- Du projet de classe au projet de loi / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Les responsabilités du numérique / Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
- Le Serment de Thalès / Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
- Le Réseau Scol’air / Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
- Un campus durable / Charlotte Pourcelot
- S’émerveiller, un premier pas / Stéphane Trifiletti
- Promesses indiennes / Vijayan Agneeswaran
- La Terre en partage / Josep L. González
- Les marges de manœuvre / David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EVAZg8PQxh [...] |
in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars-avril 2020) . - p. 10-56
[article] Urgence écologique : un défi pour l'école [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2020 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars-avril 2020) . - p. 10-56
Catégories : |
Développement durable éducation à la citoyenneté
|
Mots-clés : |
écologie |
Résumé : |
"Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…" |
Note de contenu : |
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
- « Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » / Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
- Une cause de riches ? / Ronan et Élodie Chérel
- Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’agriculture à l’heure de l’agroécologie / Monique Royer
- Une écologie sparadrap ? / Jean-Pierre Fournier
- Les écodélégués / Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
- L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi
- La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? / Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
- Science sans conscience / Virginie Shipley
- La guerre de l’eau / Hélène Ryckewaert
- Énergie scolaire / Guillaume Chevallier
- Le collège, le Parc et le potager / Doris Kilian
- Canettes, cigarettes et trottinette / Patricia Gérot
- La pêche à l’écrevisse / Emmanuel Richardot
- L’alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
- Écrire pour sauver la planète / Claire Tastet
- Quelques chiffres / Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
- Ma planète et moi / Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
- « Agir sur » veut dire « agir avec » / Nolwenn Guillou
- Partager les richesses ? / Chloé Dautry, Lionel Elzear
- L’océan des possibles / Laure Amussat
- Du projet de classe au projet de loi / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Les responsabilités du numérique / Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
- Le Serment de Thalès / Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
- Le Réseau Scol’air / Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
- Un campus durable / Charlotte Pourcelot
- S’émerveiller, un premier pas / Stéphane Trifiletti
- Promesses indiennes / Vijayan Agneeswaran
- La Terre en partage / Josep L. González
- Les marges de manœuvre / David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EVAZg8PQxh [...] |
|