Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mardi, de 7h45 à 17h30
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Abdelkarim Darahim |
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Les champignons « saprophytes », mais à qui ? / Abdelkarim Darahim (2016)
Titre : Les champignons « saprophytes », mais à qui ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Abdelkarim Darahim, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : champignon démarche d’investigation écologie production d’énergie Résumé : Dans le nouveau programme de sciences générales de 3e année de l’enseignement
général, la partie biologie est constituée de deux unités d’acquis d’apprentissage (UAA).
À savoir : la nutrition et la production d’énergie chez les hétérotrophes et l’importance
des végétaux verts dans les écosystèmes. La plupart des manuels scolaires s’intéressant
à ces thèmes, favorisent la découverte des notions scientifiques à travers l’étude de
certains êtres vivants au détriment d’autres. Ainsi, le règne des champignons, qui est
essentiel au développement des autres organismes vivants, est la plupart du temps très
brièvement abordé.
L’outil créé dans le cadre de ce travail de fin d’études propose des pistes aux
professeurs de sciences qui souhaitent mettre en exergue certaines notions scientifiques
à travers l’étude des champignons. Ainsi, après avoir justifié le développement de ce
dispositif sur base des prescrits légaux (programmes et référentiels de compétences), ce
dernier, qui s’apparente à des fiches d’accompagnement du programme, sera dévoilé et
explicité. L’analyse d’une partie de cet outil sera alors présentée, validant le choix de son
émergence.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les champignons « saprophytes », mais à qui ? [TFE / Mémoire] / Abdelkarim Darahim, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : champignon démarche d’investigation écologie production d’énergie Résumé : Dans le nouveau programme de sciences générales de 3e année de l’enseignement
général, la partie biologie est constituée de deux unités d’acquis d’apprentissage (UAA).
À savoir : la nutrition et la production d’énergie chez les hétérotrophes et l’importance
des végétaux verts dans les écosystèmes. La plupart des manuels scolaires s’intéressant
à ces thèmes, favorisent la découverte des notions scientifiques à travers l’étude de
certains êtres vivants au détriment d’autres. Ainsi, le règne des champignons, qui est
essentiel au développement des autres organismes vivants, est la plupart du temps très
brièvement abordé.
L’outil créé dans le cadre de ce travail de fin d’études propose des pistes aux
professeurs de sciences qui souhaitent mettre en exergue certaines notions scientifiques
à travers l’étude des champignons. Ainsi, après avoir justifié le développement de ce
dispositif sur base des prescrits légaux (programmes et référentiels de compétences), ce
dernier, qui s’apparente à des fiches d’accompagnement du programme, sera dévoilé et
explicité. L’analyse d’une partie de cet outil sera alors présentée, validant le choix de son
émergence.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
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