Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Buidin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment aider l’élève à acquérir une meilleure compréhension en lecture grâce aux médiations ? / Barbara Buidin (2015)
Titre : Comment aider l’élève à acquérir une meilleure compréhension en lecture grâce aux médiations ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Barbara Buidin, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Résumé : Comme je l’ai explicité précédemment au cours de ce travail, ce dispositif
s’adresse aux élèves de première année de l’enseignement général.
Les activités proposées dans ce dispositif sont réalisées à partir du livre « Le
garçon en pyjama rayé » de John Boyne et visent à aider l’enseignant à remédier
aux différentes difficultés rencontrées en lecture par les élèves. Ces activités
permettront donc la mise en place des différentes stratégies de lecture afin d’aider
les élèves à avoir une meilleure compréhension de ce qui a été lu.
Ainsi, ce dispositif propose une liste non-exhaustive de fiches photocopiables
proposant des activités permettant de travailler les stratégies de prédiction, de
l’imagerie mentale, de la clarification, du questionnement et enfin du résumé. Ces
fiches d’activités sont réparties en trois catégories : les activités à réaliser avant la
lecture, les activités à réaliser pendant la lecture et les activités à réaliser après la
lecture. Afin de s’assurer de la bonne maitrise des stratégies de lecture par les
élèves, il serait bon que le professeur les questionne avant certaines activités afin de
savoir quelle stratégie ces derniers vont utiliser afin de réaliser l’exercice.
De plus, toutes les activités sont numérotées afin de permettre au lecteur de les
situer par rapport aux points théoriques explicités précédemment. Certaines activités,
réalisables pour tous les chapitres, seront indiquées à la fin de ceux-ci par un
système de renvoi. En outre, ce dispositif proposant des pistes, quelques activités
sont assez semblables ; il reviendra au professeur de choisir quelle méthode il
préfère utiliser en fonction de sa classe.
Concernant les modalités de lecture du roman pour la jeunesse proposé, le
professeur pourra envisager de lire l’entièreté du livre en classe afin que les élèves
ne soient pas tentés d’aller découvrir par eux-mêmes la suite de l’histoire. Afin de ne
pas rendre la lecture trop monotone et de varier celle-ci, des possibilités de lecture
par le professeur ou par les élèves seront proposées en fonction des chapitres.
Enfin, un correctif de certaines activités sera proposé dans la partie « Annexes »
de ce travail.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment aider l’élève à acquérir une meilleure compréhension en lecture grâce aux médiations ? [TFE / Mémoire] / Barbara Buidin, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Comme je l’ai explicité précédemment au cours de ce travail, ce dispositif
s’adresse aux élèves de première année de l’enseignement général.
Les activités proposées dans ce dispositif sont réalisées à partir du livre « Le
garçon en pyjama rayé » de John Boyne et visent à aider l’enseignant à remédier
aux différentes difficultés rencontrées en lecture par les élèves. Ces activités
permettront donc la mise en place des différentes stratégies de lecture afin d’aider
les élèves à avoir une meilleure compréhension de ce qui a été lu.
Ainsi, ce dispositif propose une liste non-exhaustive de fiches photocopiables
proposant des activités permettant de travailler les stratégies de prédiction, de
l’imagerie mentale, de la clarification, du questionnement et enfin du résumé. Ces
fiches d’activités sont réparties en trois catégories : les activités à réaliser avant la
lecture, les activités à réaliser pendant la lecture et les activités à réaliser après la
lecture. Afin de s’assurer de la bonne maitrise des stratégies de lecture par les
élèves, il serait bon que le professeur les questionne avant certaines activités afin de
savoir quelle stratégie ces derniers vont utiliser afin de réaliser l’exercice.
De plus, toutes les activités sont numérotées afin de permettre au lecteur de les
situer par rapport aux points théoriques explicités précédemment. Certaines activités,
réalisables pour tous les chapitres, seront indiquées à la fin de ceux-ci par un
système de renvoi. En outre, ce dispositif proposant des pistes, quelques activités
sont assez semblables ; il reviendra au professeur de choisir quelle méthode il
préfère utiliser en fonction de sa classe.
Concernant les modalités de lecture du roman pour la jeunesse proposé, le
professeur pourra envisager de lire l’entièreté du livre en classe afin que les élèves
ne soient pas tentés d’aller découvrir par eux-mêmes la suite de l’histoire. Afin de ne
pas rendre la lecture trop monotone et de varier celle-ci, des possibilités de lecture
par le professeur ou par les élèves seront proposées en fonction des chapitres.
Enfin, un correctif de certaines activités sera proposé dans la partie « Annexes »
de ce travail.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire