Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Grosjean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer dans le supérieur / Sandrine Grosjean in TRACeS de ChanGements, 228 (Novembre & décembre 2016)
[article]
Titre : Entrer dans le supérieur : la grande illusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Auteur ; et al., Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Valérie Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : Enseignement Supérieur Inégalités Scolaires Classe Coopérative Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
- Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean. Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants
- Apprendre en grand groupe, Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! / Valérie Henry. Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission / Arnaud Cornet. Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ? / Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux. Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique / Vincent Wertz. Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Inégalités sociales et trajectoires académiques / Frédéric Nils. Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart et Marc Romainville. Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- La classe coopérative verticale / Fulvie Jacques. Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident / Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Vos. Un remède à dose homéopathique qui fait son effet !
in TRACeS de ChanGements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p. 3/22[article] Entrer dans le supérieur : la grande illusion : dossier [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Auteur ; et al., Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Valérie Henry, Auteur . - 2016 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p. 3/22
Catégories : F:formation des enseignants
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : Enseignement Supérieur Inégalités Scolaires Classe Coopérative Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
- Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean. Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants
- Apprendre en grand groupe, Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! / Valérie Henry. Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission / Arnaud Cornet. Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ? / Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux. Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique / Vincent Wertz. Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Inégalités sociales et trajectoires académiques / Frédéric Nils. Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart et Marc Romainville. Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- La classe coopérative verticale / Fulvie Jacques. Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident / Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Vos. Un remède à dose homéopathique qui fait son effet !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3953 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible