Titre : |
L'Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
1999 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
351 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3347-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371.32 Compétence, évaluation |
Résumé : |
Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au cœur des recherches actuelles dans le domaine. C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des pré-représentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage. Le chercheur trouvera, dans cet ouvrage, des idées qui le stimuleront et l'enseignant y découvrira de nouvelles pistes qui lui permettront d'améliorer sa pratique. |
Note de contenu : |
Que peut apporter la psychologie cognitive selon les fonctions de l'évaluation
Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
Autoévaluation et régulation des apprentissages
Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
Processus cognitifs et différenciation pédagogique
Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si faciles ! Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement dans l'apprentissage
Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage ? Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ? Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer ? Une analyse en formation d'adultes
Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants ? Processus cognitif en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel AutoéVal
Testing adaptatif et évaluation des processus cognitifs
Wlabel : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines des compétences de base. |
L'Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1999 . - 351 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-3347-4 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371.32 Compétence, évaluation |
Résumé : |
Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au cœur des recherches actuelles dans le domaine. C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des pré-représentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage. Le chercheur trouvera, dans cet ouvrage, des idées qui le stimuleront et l'enseignant y découvrira de nouvelles pistes qui lui permettront d'améliorer sa pratique. |
Note de contenu : |
Que peut apporter la psychologie cognitive selon les fonctions de l'évaluation
Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
Autoévaluation et régulation des apprentissages
Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
Processus cognitifs et différenciation pédagogique
Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si faciles ! Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement dans l'apprentissage
Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage ? Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ? Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer ? Une analyse en formation d'adultes
Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants ? Processus cognitif en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel AutoéVal
Testing adaptatif et évaluation des processus cognitifs
Wlabel : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines des compétences de base. |
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