[n° ou bulletin]
Titre : |
243 - novembre & décembre 2019 - Langues modernes : Sans sous-titre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
28 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
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Mots-clés : |
néerlandais interdisciplinarité |
Résumé : |
"Pour les cours de langues modernes, on connait sur tout les problèmes et les polémiques : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l'anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers. Cette article démystifie le terrain. On sait que dans les parcours des élèves, il a de plus en plus de langues et de plus en plus tôt. Mais, force est de constater que côté reproduction des inégalités, les langues modernes jouent bien leur partition. Et, dans les écoles, on devra continuer à bricoler pour se débarrasser des casseroles des cours de langues : le désamour pour le néerlandais, la forme scolaire qui fait obstacle, les classes trop nombreuses, les temps primitifs et des pratiques qui le sont parfois aussi... " |
[n° ou bulletin]
243 - novembre & décembre 2019 - Langues modernes : Sans sous-titre [texte imprimé] . - 2019 . - 28 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
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Mots-clés : |
néerlandais interdisciplinarité |
Résumé : |
"Pour les cours de langues modernes, on connait sur tout les problèmes et les polémiques : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l'anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers. Cette article démystifie le terrain. On sait que dans les parcours des élèves, il a de plus en plus de langues et de plus en plus tôt. Mais, force est de constater que côté reproduction des inégalités, les langues modernes jouent bien leur partition. Et, dans les écoles, on devra continuer à bricoler pour se débarrasser des casseroles des cours de langues : le désamour pour le néerlandais, la forme scolaire qui fait obstacle, les classes trop nombreuses, les temps primitifs et des pratiques qui le sont parfois aussi... " |
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