[n° ou bulletin]
Titre : |
112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
24 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chronologie, mesure du temps éducation à l'environnement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Résumé : |
" Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" |
[n° ou bulletin]
112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Chronologie, mesure du temps éducation à l'environnement Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Résumé : |
" Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" |
|