Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
E:Sciences de l'environnement
E:Sciences de l'environnement:écologie
Environnement -- Protection
M:milieu urbain
P:Pédagogie
S:science
S:sciences:biologie:écosystèmes
Z:zoologie:Animaux:insectes:Insectes pollinisateursMots-clés : développement durable politique pollen pollinisation ver de terre chiroptère lumière [n° ou bulletin] 1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 117 - juin-juillet 2010 - Le roi Arthur. Le mythe à l'épreuve de la science (Bulletin de Les cahiers de science & vie)
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - juin-juillet 2010 - Le roi Arthur. Le mythe à l'épreuve de la science Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Histoire:histoire médiévale
S:scienceMots-clés : roi Arthur mythe Bretagne légende quête du Graal société médiévale Camelot chevalerie livre monstres merveilles Merlin [n° ou bulletin] 117 - juin-juillet 2010 - Le roi Arthur. Le mythe à l'épreuve de la science [texte imprimé] . - 2010 . - 114 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Histoire:histoire médiévale
S:scienceMots-clés : roi Arthur mythe Bretagne légende quête du Graal société médiévale Camelot chevalerie livre monstres merveilles Merlin Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002947 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Sciences Disponible
Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gilger Editeur : Chambéry : Génération 5 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 32 cm (classeur) Accompagnement : cd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:géographie
Histoire
M:mathématiques
S:science
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : TICE classe numérique équipement numérique ENT Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Activités en Français:
- Placer les accents dans un texte
- Lire, mémoriser, mettre en page et oraliser un poème
- Remettre une phrase ou un texte dans l'ordre
- Repérer et conjuguer les verbes
- Séparer les mots dans un texte
- Utiliser un correcteur orthographique
- Retrouver les mots intrus
- Dire ou lire un texte
- comprendre et répondre à une consigne orale
- Identifier, manipuler et classer les compléments de phrase
- Écrire des lettres, mots, phrases ou textes avec une synthèse vocale
- Savoir ponctuer un texte
- Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes
- Ecrire un mini-livre
- Ponctuer un dialogue
- Lire et comprendre des œuvres littéraires
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Replacer les verbes d'action dans une recette
- Écrire une bande dessinée
- Faire une dictée numérique en autonomie
- Écrire des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
- Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes
- Participer à une écriture collaborative
- Comprendre un texte documentaire et faire preuve d'esprit critique
- Mieux lire et comprendre des textes
Enseignement moral et civique :
- mettre en oeuvre une charge d'usage du numérique dans l'école
- communiquer et publier sur le web
- adopter une attitude responsable
Mathématiques:
- Connaitre les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Trouver les 11 patrons du cube
- Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre
- Coder un déplacement
- Suivre un programme de construction
Géographie:
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Connaitre des éléments sur la géographie de la France
- Comprendre l'inégale répartition des hommes sur la Terre
- S'orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
Histoire:
- Élaborer une trace écrite en histoire
- Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié (en France)
- Mieux comprendre la première guerre mondiale
Anglais:
- Connaitre les nombres de 0 à 20
Arts:
- Réaliser une caricature
- Construire un parcours culturel
- Réaliser une oeuvre abstraite
Sciences et technologie:
- Connaitre les éléments de l'ordinateur et leurs fonctions
- Acquérir les notions sur l'alimentation
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Effectuer des pesées avec une balance Roberval
- Réaliser des circuits électriques
En ligne : http://classetice.fr/ 52 activités numériques à l'école [texte imprimé] / Christophe Gilger . - Chambéry : Génération 5, [s.d.] . - 132 p. : ill. ; 32 cm (classeur) + cd-rom.
ISBN : 978-2-36246-118-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:géographie
Histoire
M:mathématiques
S:science
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : TICE classe numérique équipement numérique ENT Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Activités en Français:
- Placer les accents dans un texte
- Lire, mémoriser, mettre en page et oraliser un poème
- Remettre une phrase ou un texte dans l'ordre
- Repérer et conjuguer les verbes
- Séparer les mots dans un texte
- Utiliser un correcteur orthographique
- Retrouver les mots intrus
- Dire ou lire un texte
- comprendre et répondre à une consigne orale
- Identifier, manipuler et classer les compléments de phrase
- Écrire des lettres, mots, phrases ou textes avec une synthèse vocale
- Savoir ponctuer un texte
- Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes
- Ecrire un mini-livre
- Ponctuer un dialogue
- Lire et comprendre des œuvres littéraires
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Replacer les verbes d'action dans une recette
- Écrire une bande dessinée
- Faire une dictée numérique en autonomie
- Écrire des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
- Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes
- Participer à une écriture collaborative
- Comprendre un texte documentaire et faire preuve d'esprit critique
- Mieux lire et comprendre des textes
Enseignement moral et civique :
- mettre en oeuvre une charge d'usage du numérique dans l'école
- communiquer et publier sur le web
- adopter une attitude responsable
Mathématiques:
- Connaitre les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Trouver les 11 patrons du cube
- Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre
- Coder un déplacement
- Suivre un programme de construction
Géographie:
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Connaitre des éléments sur la géographie de la France
- Comprendre l'inégale répartition des hommes sur la Terre
- S'orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
Histoire:
- Élaborer une trace écrite en histoire
- Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié (en France)
- Mieux comprendre la première guerre mondiale
Anglais:
- Connaitre les nombres de 0 à 20
Arts:
- Réaliser une caricature
- Construire un parcours culturel
- Réaliser une oeuvre abstraite
Sciences et technologie:
- Connaitre les éléments de l'ordinateur et leurs fonctions
- Acquérir les notions sur l'alimentation
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Effectuer des pesées avec une balance Roberval
- Réaliser des circuits électriques
En ligne : http://classetice.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6631 371.6 GIL 6631 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Exclu du prêt 60 nouvelles idées pour voir le monde autrement [Dossier] / collectif in science & vie, 1234 (Juillet 2020)
[article]
Titre : 60 nouvelles idées pour voir le monde autrement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-98 Langues : Français (fre) Catégories : S:science Mots-clés : vie Terre univers matière humain paradigme
in science & vie > 1234 (Juillet 2020) . - p. 56-98[article] 60 nouvelles idées pour voir le monde autrement [Dossier] [texte imprimé] / collectif . - 2020 . - p. 56-98.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1234 (Juillet 2020) . - p. 56-98
Catégories : S:science Mots-clés : vie Terre univers matière humain paradigme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004958 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 7 paradoxes qui rendent fou les scientifiques [Dossier] / Jérôme Blanchart in Science & vie Junior, 380 (Mai 2021)
[article]
Titre : 7 paradoxes qui rendent fou les scientifiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Catégories : S:science Mots-clés : paradoxe paradoxe de Fermi Résumé : "Un paradoxe, c'est un problème sans solution ou une question à laquelle il est, à première vue, impossible de répondre. Qui est apparu en premier, l’œuf ou la poule ? S'il y a une infinité d'étoiles dans le ciel, pourquoi la nuit est-elle noire ? Voici 7 défis à la logique, et ce qu'en dit la science."
in Science & vie Junior > 380 (Mai 2021) . - p. 44-53[article] 7 paradoxes qui rendent fou les scientifiques [Dossier] [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur . - 2021 . - p. 44-53.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 380 (Mai 2021) . - p. 44-53
Catégories : S:science Mots-clés : paradoxe paradoxe de Fermi Résumé : "Un paradoxe, c'est un problème sans solution ou une question à laquelle il est, à première vue, impossible de répondre. Qui est apparu en premier, l’œuf ou la poule ? S'il y a une infinité d'étoiles dans le ciel, pourquoi la nuit est-elle noire ? Voici 7 défis à la logique, et ce qu'en dit la science." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005595 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible A l'abri des dogmes / Marie-Laure Bonnet in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkL'actu des sciences [dossier] / Marie Darche in science & vie, 1276 (janvier 2024)
PermalinkL'âme in Le monde des religions, 59 (Mai-juin 2013)
PermalinkAutour de l'idée de science : Itinéraires cognitifs d'étudiants / Marie Larochelle (1992)
PermalinkLa battle du vivant / Tania Louis (2023)
PermalinkLa beauté et la science [Dossier] / Annalisa Plaitano in Cosinus, 234 (Février 2021)
PermalinkBiologie & Physique 1ère année - Guide méthodologique / J.Ph. André (1993)
PermalinkC'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
PermalinkLa Cartographie céleste dans l'astronomie arabe / Hossam Elkhadem (1997)
PermalinkChemins d'humanisation : Essai d'anthropologie chrétienne / Jean-Paul Mensior (1998)
Permalink