Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1992)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5669 | 840LE SEQ 14859 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1990)
Titre : |
Le Fantastique : Vade-mecum du professeur de français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Lits ; Pierre Yerlès |
Mention d'édition : |
Edition revue et augmentée |
Editeur : |
Bruxelles : Didier Hatier |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
Collection Séquences |
Sous-collection : |
dir. P. Yerlès ) |
Importance : |
99 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87088-680-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
types de récits:récit fantastique
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Note de contenu : |
I. Approches du fantastique
A. Questions de méthode
B. Le fantastique : premières frontières
C. L'étrange et la peur
D. Un récit thématisé
E. Un récit structuré
F. Un récit inscrit dans l'histoire littéraire
G. Un récit inscrit dans l'imaginaire social
H. Définitions du fantastique
ANNEXE
A. Interview de Julio Cortazar
B. Interview de Jean-Baptiste Baronian
II. Propositions didactiques générales
A. Exercices d'identification de l'objet
B. Exercices d'appropriation de l'objet
C. Exercices de comparaison et d'exploration
D. Exercices de production
III. Exploitation didactique des textes de l'anthologie
A. Fantastique d'hier
B. Fantastique d'aujourd'hui
C. Texte de référence
D. Propositions de parcours didactiques |
Le Fantastique : Vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Marc Lits ; Pierre Yerlès . - Edition revue et augmentée . - Bruxelles : Didier Hatier, 1990 . - 99 p. ; 21 cm. - ( Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) . ISBN : 978-2-87088-680-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
types de récits:récit fantastique
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Note de contenu : |
I. Approches du fantastique
A. Questions de méthode
B. Le fantastique : premières frontières
C. L'étrange et la peur
D. Un récit thématisé
E. Un récit structuré
F. Un récit inscrit dans l'histoire littéraire
G. Un récit inscrit dans l'imaginaire social
H. Définitions du fantastique
ANNEXE
A. Interview de Julio Cortazar
B. Interview de Jean-Baptiste Baronian
II. Propositions didactiques générales
A. Exercices d'identification de l'objet
B. Exercices d'appropriation de l'objet
C. Exercices de comparaison et d'exploration
D. Exercices de production
III. Exploitation didactique des textes de l'anthologie
A. Fantastique d'hier
B. Fantastique d'aujourd'hui
C. Texte de référence
D. Propositions de parcours didactiques |
| ![Le Fantastique : Vade-mecum du professeur de français vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5659 | 840LE SEQ 14860 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1989)
Titre : |
Le Mythe : Textes pour la classe de français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Lits ; Pierre Yerlès |
Mention d'édition : |
Edition revue et augmentée |
Editeur : |
Bruxelles : Didier Hatier |
Année de publication : |
1989 |
Collection : |
Collection Séquences |
Sous-collection : |
dir. P. Yerlès ) |
Importance : |
47 p. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87088-648-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:anthropologie:mythe
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Note de contenu : |
I. Mythes des origines
II. Figures mythiques
- Enkidou et Gilgamesh
- Thésée
- Le Cyclope
- Jonas
- Chant Bororo : Air du dénicheur d'oiseaux
- Perceval
III. La métamorphose et le double
- "Changea comme il voulut" d'A. D'Aubigné
- "L'Oyseau dont l'Arabie a fait si grande feste" de J. De La Ceppède
- "Un rêve de haute magie" de H. va Hofmannsthal
- "Sagesse des lycanthropes" de B. Beck
- "Suicide au parc" de D. Buzzarti
IV. Éclatement du mythe
- "La nouvelle Citroën" de R. Barthes
- "Ajax et la légende" de L. Chasteaux
- "Jeunes : les mythes et les peurs" de B. Ducoli
- "Le grand Pan" de G. Brassens
V. Textes de Référence
- Article "Mythe" de P. Robert
- "Le Vent Paraclet" de M. Tournier
- "Mythe et littérature" de D. Madelénat
- "Le mythe ou la communauté inchangée" de E. Enriquez
- "L'éternel retour des mythes. Le mode de connaissance indispensable de R. Calasso |
Le Mythe : Textes pour la classe de français [texte imprimé] / Marc Lits ; Pierre Yerlès . - Edition revue et augmentée . - Bruxelles : Didier Hatier, 1989 . - 47 p. ; 29 cm. - ( Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) . ISBN : 978-2-87088-648-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences humaines:anthropologie:mythe
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Note de contenu : |
I. Mythes des origines
II. Figures mythiques
- Enkidou et Gilgamesh
- Thésée
- Le Cyclope
- Jonas
- Chant Bororo : Air du dénicheur d'oiseaux
- Perceval
III. La métamorphose et le double
- "Changea comme il voulut" d'A. D'Aubigné
- "L'Oyseau dont l'Arabie a fait si grande feste" de J. De La Ceppède
- "Un rêve de haute magie" de H. va Hofmannsthal
- "Sagesse des lycanthropes" de B. Beck
- "Suicide au parc" de D. Buzzarti
IV. Éclatement du mythe
- "La nouvelle Citroën" de R. Barthes
- "Ajax et la légende" de L. Chasteaux
- "Jeunes : les mythes et les peurs" de B. Ducoli
- "Le grand Pan" de G. Brassens
V. Textes de Référence
- Article "Mythe" de P. Robert
- "Le Vent Paraclet" de M. Tournier
- "Mythe et littérature" de D. Madelénat
- "Le mythe ou la communauté inchangée" de E. Enriquez
- "L'éternel retour des mythes. Le mode de connaissance indispensable de R. Calasso |
| ![Le Mythe : Textes pour la classe de français vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5673 | 840LE SEQ 11268 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1989)
Titre : |
Le Mythe : Vade-mecum du professeur de français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Lits ; Pierre Yerlès |
Editeur : |
Bruxelles : Didier Hatier |
Année de publication : |
1989 |
Collection : |
Collection Séquences |
Sous-collection : |
dir. P. Yerlès ) |
Importance : |
94 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87088-651-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:anthropologie:mythe
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Note de contenu : |
I. Approche du mythe en classe de français
A. Portée, limites et méthode
B. Précautions relatives à une rencontre
II. Neuf séquences à la découverte du mythe
A. Ces mythes qui nous hantent
- Séquence 1 : les lambeaux-énigmes
- Séquence 2 : Thésée, un mythe de l'Antiquité
- Séquence 3 : La Genèse, un mythe biblique
- Séquence 4 : Mythe et sociétés primitives
- Séquence 5 : le mythe du poète
B. Ces mythes qui nous tentent
- Séquence 6 : De Napoléon à de Gaulle
- Séquence 7 : De Tintin à Corto Maltese
- Séquence 8 : Du cinéma à la chanson
- Séquence 9 : L'automobile
III. Propositions didactiques
A. La remémoration élémentaire
B. Remémoration approfondie
C. Collectes
D. Parcours au départ des séquences
E. Domaines d'exploration
F. Informations complémentaires
Bibliographie |
Le Mythe : Vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Marc Lits ; Pierre Yerlès . - Bruxelles : Didier Hatier, 1989 . - 94 p. ; 21 cm. - ( Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) . ISBN : 978-2-87088-651-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences humaines:anthropologie:mythe
|
Index. décimale : |
840LE Genres littéraires |
Note de contenu : |
I. Approche du mythe en classe de français
A. Portée, limites et méthode
B. Précautions relatives à une rencontre
II. Neuf séquences à la découverte du mythe
A. Ces mythes qui nous hantent
- Séquence 1 : les lambeaux-énigmes
- Séquence 2 : Thésée, un mythe de l'Antiquité
- Séquence 3 : La Genèse, un mythe biblique
- Séquence 4 : Mythe et sociétés primitives
- Séquence 5 : le mythe du poète
B. Ces mythes qui nous tentent
- Séquence 6 : De Napoléon à de Gaulle
- Séquence 7 : De Tintin à Corto Maltese
- Séquence 8 : Du cinéma à la chanson
- Séquence 9 : L'automobile
III. Propositions didactiques
A. La remémoration élémentaire
B. Remémoration approfondie
C. Collectes
D. Parcours au départ des séquences
E. Domaines d'exploration
F. Informations complémentaires
Bibliographie |
| ![Le Mythe : Vade-mecum du professeur de français vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002659 | 840LE SEQ 11269 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002526 | 804DID ENJ | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |