Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Amiel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
572 - Novembre 2021 - Entretiens en milieu scolaire (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Michèle Amiel
[n° ou bulletin]
Titre : 572 - Novembre 2021 - Entretiens en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel ; Anne-Marie Cloet-Sanchez Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative Note de contenu : 1. Introduction
Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire
2. L'entretien pour apprendre
Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographique, d'explicitation, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage
3. L'entretien pour intégrer
Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaitre, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif.
4. L'entretien pour préserver
Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs expliquent comment prendre soi de soi et des autres.[n° ou bulletin] 572 - Novembre 2021 - Entretiens en milieu scolaire [texte imprimé] / Michèle Amiel ; Anne-Marie Cloet-Sanchez . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:relation éducative Note de contenu : 1. Introduction
Entrée en matière avec des ressentis d'élèves, pleins de méfiance à l'égard d'entretiens dont ils ne voient pas l'intérêt, et quelques pistes de réflexion sur cet outil, peu étudié et pratiqué souvent de manière discrétionnaire
2. L'entretien pour apprendre
Tour d'horizon des différentes techniques d'entretien (biographique, d'explicitation, d'autoconfrontation) ou de pratiques (dialogue continu pour décrocheurs) pour qu'ils soient source d'apprentissage
3. L'entretien pour intégrer
Comment accueillir parents, élèves, personnels à l'école ? Les reconnaitre, leur donner les moyens de s'exprimer et de participer ? Les auteurs mettent l'accent sur la relation, l'écoute, le temps, le collectif.
4. L'entretien pour préserver
Comment faire preuve d'empathie tout en gardant du recul face à la souffrance ? Pratiques de classe, dispositifs d'établissement, entretiens à distance du fait du Covid, les auteurs expliquent comment prendre soi de soi et des autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006312 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel ; Bruno Robbes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : gestion de classe
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 12-56[article] L'autorité éducative [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel ; Bruno Robbes . - 2019 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 12-56
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : gestion de classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004143 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des conditions à réunir pour de vrais échanges / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Des conditions à réunir pour de vrais échanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : échanges internationaux en éducation 2000- Résumé : Les difficultés qui se posent à l'organisation d'échanges internationaux culturels dans un établissement scolaire en France en 2006 : les réticences des familles, la recherche de solutions avec les collectivités locales, l'organisation au sein du lycée.
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006) . - p.31[article] Des conditions à réunir pour de vrais échanges [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006) . - p.31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : échanges internationaux en éducation 2000- Résumé : Les difficultés qui se posent à l'organisation d'échanges internationaux culturels dans un établissement scolaire en France en 2006 : les réticences des familles, la recherche de solutions avec les collectivités locales, l'organisation au sein du lycée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002361 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La démocratie dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Frin ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:démocratieRésumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.9-56[article] La démocratie dans l'école [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Frin ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.9-56
Catégories : Pédagogie
S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:démocratieRésumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La démocratie à l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 319 (Décembre 1993)
[article]
Titre : La démocratie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 7-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 319 (Décembre 1993) . - 7-53[article] La démocratie à l'école [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - 1993 . - 7-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 319 (Décembre 1993) . - 7-53Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000312 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Face à la violence / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 375 (Juin 1999)
PermalinkHors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 502 (janvier 2013)
PermalinkJe me souviens... / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 458 (décembre 2007)
PermalinkLe lycée, entre collège et supérieur / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 493 (décembre 2011)
PermalinkPouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-octobre 2017)
Permalink