Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002378 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA la lecture du numéro 346... / Marie-Laure Huet in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : A la lecture du numéro 346... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Huet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : référentiel 2000- Résumé : Présentation de la mise en place d'un référentiel de compétences pour les formateurs des professeurs d'école à l'IUFM de Reims entre 1996 et 2003 : sa construction et ses apports théoriques.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.16-17[article] A la lecture du numéro 346... [texte imprimé] / Marie-Laure Huet, Auteur . - 2003 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.16-17
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : référentiel 2000- Résumé : Présentation de la mise en place d'un référentiel de compétences pour les formateurs des professeurs d'école à l'IUFM de Reims entre 1996 et 2003 : sa construction et ses apports théoriques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Analysons nos pratiques in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Analysons nos pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-59 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : Analyse des pratiques dans l'enseignement en France, en 2003 : l'enseignant doit-il réfléchir sur son action et comment ? Les différentes approches et perspectives. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.7-59[article] Analysons nos pratiques [texte imprimé] . - 2003 . - p.7-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.7-59
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : Analyse des pratiques dans l'enseignement en France, en 2003 : l'enseignant doit-il réfléchir sur son action et comment ? Les différentes approches et perspectives. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre en (se) jouant / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Apprendre en (se) jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Picques, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation des formateurs outil pédagogique 2000- Résumé : Comment vidéo et jeu de rôle peuvent favoriser l'analyse de pratiques de maîtres de stage dans l'enseignement en France, en 2003 : objectifs et déroulement.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.55-56[article] Apprendre en (se) jouant [texte imprimé] / Patricia Picques, Auteur . - 2003 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.55-56
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation des formateurs outil pédagogique 2000- Résumé : Comment vidéo et jeu de rôle peuvent favoriser l'analyse de pratiques de maîtres de stage dans l'enseignement en France, en 2003 : objectifs et déroulement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment sortir de l'affrontement / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Comment sortir de l'affrontement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychanalyseMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : L'analyse d'une situation difficile d'affrontement entre élève et enseignant au cours d'une formation en France, en 2003 : introduction d'une démarche clinique ; élaboration d'hypothèses ; mise à distance de la situation.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.20-23[article] Comment sortir de l'affrontement [texte imprimé] / Nancy Bresson, Auteur . - 2003 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.20-23
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychanalyseMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : L'analyse d'une situation difficile d'affrontement entre élève et enseignant au cours d'une formation en France, en 2003 : introduction d'une démarche clinique ; élaboration d'hypothèses ; mise à distance de la situation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Les groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives (GEASE) en France, en 2003 : les différents niveaux d'analyse ; leur articulation ; l'implication épistémologique.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.30-31[article] D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur . - 2003 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.30-31
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Les groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives (GEASE) en France, en 2003 : les différents niveaux d'analyse ; leur articulation ; l'implication épistémologique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible De l'école maternelle à l'université / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : De l'école maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques des enseignants de l'école maternelle en France, en 2003 : description d'un dispositif ancien basé sur la connaissance des pratiques et sur leur transformation.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.40-42[article] De l'école maternelle à l'université [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2003 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.40-42
Catégories : Enseignement préscolaire
F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques des enseignants de l'école maternelle en France, en 2003 : description d'un dispositif ancien basé sur la connaissance des pratiques et sur leur transformation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Des outils issus de la didactique / Eric Roditi in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Des outils issus de la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Ce que peut apporter l'analyse des pratiques dans l'enseignement des disciplines en France, en 2003 : exemple de l'enseignement de la multiplication en classe de sixième.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.25-27[article] Des outils issus de la didactique [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2003 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.25-27
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Ce que peut apporter l'analyse des pratiques dans l'enseignement des disciplines en France, en 2003 : exemple de l'enseignement de la multiplication en classe de sixième. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Ecrire ses pratiques : regrets, routines... / Patricia Champy-Remoussenard in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Ecrire ses pratiques : regrets, routines... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Brigitte Lemius Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Présentation d'un atelier d'écriture pour réfléchir à ses pratiques professionnelles d'enseignant en France en 2003 : témoignages et productions.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.51-52[article] Ecrire ses pratiques : regrets, routines... [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Brigitte Lemius . - 2003 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.51-52
Catégories : F:formation des enseignants
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Présentation d'un atelier d'écriture pour réfléchir à ses pratiques professionnelles d'enseignant en France en 2003 : témoignages et productions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Et les chefs d'établissements ? / Alain Suran in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Et les chefs d'établissements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Suran, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : chef d'établissement 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation des chefs d'établissements scolaires en France en 2003 : l'intégration de GEASE (groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives) et leurs objectifs.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.38-40[article] Et les chefs d'établissements ? [texte imprimé] / Alain Suran, Auteur . - 2003 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.38-40
Catégories : F:formation
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : chef d'établissement 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation des chefs d'établissements scolaires en France en 2003 : l'intégration de GEASE (groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives) et leurs objectifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible IDD, un bilan provisoire / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : IDD, un bilan provisoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : parcours diversifié décloisonnement : pédagogie 2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes au collège en France, en 2003 : bilan, problèmes soulevés et perspectives.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.64-65[article] IDD, un bilan provisoire [texte imprimé] / Marielle Loccidal, Auteur . - 2003 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.64-65
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : parcours diversifié décloisonnement : pédagogie 2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes au collège en France, en 2003 : bilan, problèmes soulevés et perspectives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement... / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement... Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
F:Langue française:expression écrite en français
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueMots-clés : 2000- Résumé : Le rôle de l'écriture dans l'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants en Belgique, en 2003 : objectifs et descriptif de la démarche réflexive globale.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.45-47[article] Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement... [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2003 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.45-47
Catégories : F:formation des enseignants
F:Langue française:expression écrite en français
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en BelgiqueMots-clés : 2000- Résumé : Le rôle de l'écriture dans l'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants en Belgique, en 2003 : objectifs et descriptif de la démarche réflexive globale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible L'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.12-15[article] L'analyse de pratiques en questions [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2003 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.12-15
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible L'analyse de pratiques, à quelles conditions ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation continue des enseignants en France, en 2003 : quelle posture réflexive construire ? Quel débat sur les savoirs professionnels conduire ?
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.9-11[article] L'analyse de pratiques, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2003 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.9-11
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation continue des enseignants en France, en 2003 : quelle posture réflexive construire ? Quel débat sur les savoirs professionnels conduire ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible L'instruction au sosie / Patrick Ennebeck in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'instruction au sosie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ennebeck, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:jeux:Jeux de rôleMots-clés : 2000- Résumé : Définition de "l'instruction au sosie" et en quoi il peut enrichir une analyse de ses pratiques lorsqu'on est enseignant en France, en 2003 ?
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.53-54[article] L'instruction au sosie [texte imprimé] / Patrick Ennebeck, Auteur . - 2003 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.53-54
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:jeux:Jeux de rôleMots-clés : 2000- Résumé : Définition de "l'instruction au sosie" et en quoi il peut enrichir une analyse de ses pratiques lorsqu'on est enseignant en France, en 2003 ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Où en sommes-nous ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Evolution de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants en France de 1996 à 2003 : ses champs d'application, les répercussions de son institutionnalisation, ses interrogations théoriques.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.57-58[article] Où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2003 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.57-58
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Evolution de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants en France de 1996 à 2003 : ses champs d'application, les répercussions de son institutionnalisation, ses interrogations théoriques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi personne ne pose-t-il de question ? / Laurent Bonnet in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Pourquoi personne ne pose-t-il de question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bonnet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation initiale des enseignants en France, en 2003 : témoignage et critique du dispositif ODP (outil de développement professionnel).
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.35-38[article] Pourquoi personne ne pose-t-il de question ? [texte imprimé] / Laurent Bonnet, Auteur . - 2003 . - p.35-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.35-38
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation initiale des enseignants en France, en 2003 : témoignage et critique du dispositif ODP (outil de développement professionnel). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Prévention de la violence routière / Michel Darnaud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Prévention de la violence routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Darnaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:prévention
S:sécurité routière
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : lycée 2000- Résumé : La prévention de la violence routière en établissement scolaire en France en 2003 : comment relier les savoirs appris en classe avec une formation citoyenne et sociale. Exemple d'un dispositif et ses objectifs.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.65-66[article] Prévention de la violence routière [texte imprimé] / Michel Darnaud, Auteur . - 2003 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.65-66
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:prévention
S:sécurité routière
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : lycée 2000- Résumé : La prévention de la violence routière en établissement scolaire en France en 2003 : comment relier les savoirs appris en classe avec une formation citoyenne et sociale. Exemple d'un dispositif et ses objectifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Qu'allait-il faire dans cette galère ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Qu'allait-il faire dans cette galère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : relation maître-élève vie scolaire 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans le cadre d'une heure vie de classe en collège, en France, en 2003 : comment favoriser l'apprentissage de la vie démocratique par les élèves tout en respectant une solidarité professionnelle.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.32-33[article] Qu'allait-il faire dans cette galère ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2003 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.32-33
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : relation maître-élève vie scolaire 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans le cadre d'une heure vie de classe en collège, en France, en 2003 : comment favoriser l'apprentissage de la vie démocratique par les élèves tout en respectant une solidarité professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Règlement de comptes / Pierre-Alain Guyot in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Règlement de comptes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Guyot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classeMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation des jeunes enseignants en France, en 2003 : analyse d'un cas concret et des problèmes posés en conseil de classe ; la prise en compte des différentes données politiques, juridiques et pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.34-35[article] Règlement de comptes [texte imprimé] / Pierre-Alain Guyot, Auteur . - 2003 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.34-35
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classeMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation des jeunes enseignants en France, en 2003 : analyse d'un cas concret et des problèmes posés en conseil de classe ; la prise en compte des différentes données politiques, juridiques et pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Un GEASE disciplinaire / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Un GEASE disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : discipline d'enseignement 2000- Résumé : L'analyse des pratiques par groupe disciplinaire en formation des enseignants en France en 2003 : déroulement, intérêt particulier.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.23-24[article] Un GEASE disciplinaire [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2003 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.23-24
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : discipline d'enseignement 2000- Résumé : L'analyse des pratiques par groupe disciplinaire en formation des enseignants en France en 2003 : déroulement, intérêt particulier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Un outil millénaire pour une nouvelle pratique / Annie Semal-Lebleu in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Un outil millénaire pour une nouvelle pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Semal-Lebleu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation des formateurs 2000- Résumé : Un atelier d'écriture pour encourager une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles en France, en 2003 : objectifs et déroulement des séances.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.48-50[article] Un outil millénaire pour une nouvelle pratique [texte imprimé] / Annie Semal-Lebleu, Auteur . - 2003 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.48-50
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : formation des formateurs 2000- Résumé : Un atelier d'écriture pour encourager une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles en France, en 2003 : objectifs et déroulement des séances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Une orientation psychanalytique / Pierre Pechberty in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Une orientation psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pechberty, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychanalyseMots-clés : 2000- Résumé : La démarche psychanalytique dans l'analyse des pratiques des enseignants en formation en France, en 2003 : les apports. Exemple des groupes Balint.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.18-20[article] Une orientation psychanalytique [texte imprimé] / Pierre Pechberty, Auteur . - 2003 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.18-20
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychanalyseMots-clés : 2000- Résumé : La démarche psychanalytique dans l'analyse des pratiques des enseignants en formation en France, en 2003 : les apports. Exemple des groupes Balint. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Une sorte d'itinéraire de découvertes / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Une sorte d'itinéraire de découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignant du primaire 2000- Résumé : Les effets d'une formation continue en sciences de l'éducation sur les pratiques professionnelles d'un enseignant du primaire en France, en 2003 : témoignage sur l'analyse quotidienne de son action.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.43-44[article] Une sorte d'itinéraire de découvertes [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2003 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.43-44
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignant du primaire 2000- Résumé : Les effets d'une formation continue en sciences de l'éducation sur les pratiques professionnelles d'un enseignant du primaire en France, en 2003 : témoignage sur l'analyse quotidienne de son action. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible