Centre de Documentation HELHa - Loverval
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[article]
Titre : |
Brouillons d'élèves et d'écrivains, deux histoires parallèles ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:littérature:littérature française
|
Mots-clés : |
brouillon |
Résumé : |
"Dans le Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey relie le mot « brouillon » au « bouillon », mélange informe, tellement « embrouillé » qu’il est devenu impossible de distinguer les éléments qui le composent. Cette étymologie ne rend pas justice à ce qui est en réalité une étape déterminante de l’écriture. Bien au contraire, le brouillon est le travail invisible qui donne une ossature à un texte, qui le construit, et lui confère rigueur et tenue. Ainsi, dans la séquence 6e, l’observation des dessins et ébauches de l’auteur et illustrateur Yvan Pommaux permet de voir émerger la page qui figurera dans l’album publié. Les brouillons de Balzac, Flaubert et Zola sont aussi les supports d’une séquence d’écriture en 4e. Enfin, l’étude en 5e de Brendan et le secret de Kells, un film d’animation sur une œuvre sacrée que le jeune héros doit achever, fait un pont entre la question des étapes de la création artistique et celle des réécritures. " |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (Décembre 2021) . - p. 10-33
[article] Brouillons d'élèves et d'écrivains, deux histoires parallèles ? [Dossier] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2021 . - p. 10-33. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (Décembre 2021) . - p. 10-33
Catégories : |
L:littérature:littérature française
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Mots-clés : |
brouillon |
Résumé : |
"Dans le Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey relie le mot « brouillon » au « bouillon », mélange informe, tellement « embrouillé » qu’il est devenu impossible de distinguer les éléments qui le composent. Cette étymologie ne rend pas justice à ce qui est en réalité une étape déterminante de l’écriture. Bien au contraire, le brouillon est le travail invisible qui donne une ossature à un texte, qui le construit, et lui confère rigueur et tenue. Ainsi, dans la séquence 6e, l’observation des dessins et ébauches de l’auteur et illustrateur Yvan Pommaux permet de voir émerger la page qui figurera dans l’album publié. Les brouillons de Balzac, Flaubert et Zola sont aussi les supports d’une séquence d’écriture en 4e. Enfin, l’étude en 5e de Brendan et le secret de Kells, un film d’animation sur une œuvre sacrée que le jeune héros doit achever, fait un pont entre la question des étapes de la création artistique et celle des réécritures. " |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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L006364 | NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |