Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pédagogie institutionnelle Mention de date : Janvier & février 2014
Paru le : 15/01/2014
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
214 - Janvier & février 2014 - Pédagogie institutionnelle : Toute la nuit |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
31 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:pédagogie institutionnelle
|
Résumé : |
"De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi. Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. » Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?" |
[n° ou bulletin]
214 - Janvier & février 2014 - Pédagogie institutionnelle : Toute la nuit [texte imprimé] . - 2014 . - 31 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:pédagogie institutionnelle
|
Résumé : |
"De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi. Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. » Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002205 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.