Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Serge Gruzinski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'histoire, pour quoi faire? / Serge Gruzinski (2015)
Titre : L'histoire, pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Gruzinski Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2015 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67752-1 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : Renaissance commémoration devoir de mémoire globalisation Europe docufiction film historique Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire? Le récit des notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriquée pas des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent le scène nationale, sans apporter de réponse aux préoccupations d’aujourd’hui. Alors quelle histoire enseigner? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l'histoire virtuelle?
"L'avenir est un miroir où se reflète le passé."Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent; Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l'humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes mondes différents et prend ainsi conscience d’elle-même. Soudain, tout change d'échelle. Les horizons s'élargissent, des sociétés qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons.
L'histoire, pour quoi faire? [texte imprimé] / Serge Gruzinski . - Paris (France) : Fayard, 2015 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-67752-1 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : Renaissance commémoration devoir de mémoire globalisation Europe docufiction film historique Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire? Le récit des notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriquée pas des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent le scène nationale, sans apporter de réponse aux préoccupations d’aujourd’hui. Alors quelle histoire enseigner? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l'histoire virtuelle?
"L'avenir est un miroir où se reflète le passé."Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent; Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l'humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes mondes différents et prend ainsi conscience d’elle-même. Soudain, tout change d'échelle. Les horizons s'élargissent, des sociétés qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002814 94Did GRU 18359 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Le partage du monde (1493) / Serge Gruzinski in Textes et documents pour la classe, 1127 (15 mars 2020)
[article]
Titre : Le partage du monde (1493) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Gruzinski Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitique Mots-clés : grandes découvertes mondialisation Résumé : "Au XVe siècle, les caravelles ibériques redéfinissent les limites de l'Europe. Jusqu'alors contenue et fermée sur elle-même, l'Europe se voit et se pense désormais à l'échelle de la planète."
in Textes et documents pour la classe > 1127 (15 mars 2020) . - p. 22-25[article] Le partage du monde (1493) [texte imprimé] / Serge Gruzinski . - 2020 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1127 (15 mars 2020) . - p. 22-25
Catégories : S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitique Mots-clés : grandes découvertes mondialisation Résumé : "Au XVe siècle, les caravelles ibériques redéfinissent les limites de l'Europe. Jusqu'alors contenue et fermée sur elle-même, l'Europe se voit et se pense désormais à l'échelle de la planète." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004785 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible