Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Blablablablawiki / Baptiste Bouthier in Topo, 40 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Blablablablawiki : Peut-on faire confiance à Wikipédia ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Bouthier ; Fernando Darshan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia
in Topo > 40 (mars-avril 2023) . - p. 58-63[article] Blablablablawiki : Peut-on faire confiance à Wikipédia ? [texte imprimé] / Baptiste Bouthier ; Fernando Darshan . - 2023 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Topo > 40 (mars-avril 2023) . - p. 58-63
Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007262 TOP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les communs / Jean-Benoît Zimmermann (2020)
Titre : Les communs : Des jardins partagés à Wikipédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Zimmermann Editeur : Paris : Libre & Solidaire Année de publication : 2020 Importance : 215 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37263-099-3 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia
S:solidaritéIndex. décimale : 30 sociologie Résumé : "Les communs, dont les racines historiques sont lointaines, ont toujours prouvé leur efficacité comme mode d'action collective et solidaire autour d'une ressource partagée. A l'heure de la mondialisation économique et financière, ils manifestent la volonté d'un nombre croissant de citoyens de reprendre en main leur destin. On trouve des communs dans une grande variété de domaines : ressources naturelles et foncières, cognitives, sociales, urbaines... Des jardins partagés à Wikipédia, des AMAP aux monnaies locales, les initiatives collaboratives se multiplient. Les communs ne sont pas, comme certains de leurs détracteurs les qualifient, une naïve utopie débouchant sur une indescriptible pagaille dans laquelle chacun n'agirait qu'en fonction de son intérêt propre. Un commun, c'est aussi une gouvernance s'appuyant sur un système de règles, produites collectivement et acceptées par tous, au bénéfice de chacun et dans le but de préserver la ressource contre la dégradation ou une appropriation abusive. Ce livre propose une analyse des fondements du phénomène et de la variété de ses manifestations. Il interroge sur la question de savoir dans quelle mesure les communs peuvent constituer un moteur de transformation profonde de nos sociétés." Les communs : Des jardins partagés à Wikipédia [texte imprimé] / Jean-Benoît Zimmermann . - Paris : Libre & Solidaire, 2020 . - 215 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37263-099-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia
S:solidaritéIndex. décimale : 30 sociologie Résumé : "Les communs, dont les racines historiques sont lointaines, ont toujours prouvé leur efficacité comme mode d'action collective et solidaire autour d'une ressource partagée. A l'heure de la mondialisation économique et financière, ils manifestent la volonté d'un nombre croissant de citoyens de reprendre en main leur destin. On trouve des communs dans une grande variété de domaines : ressources naturelles et foncières, cognitives, sociales, urbaines... Des jardins partagés à Wikipédia, des AMAP aux monnaies locales, les initiatives collaboratives se multiplient. Les communs ne sont pas, comme certains de leurs détracteurs les qualifient, une naïve utopie débouchant sur une indescriptible pagaille dans laquelle chacun n'agirait qu'en fonction de son intérêt propre. Un commun, c'est aussi une gouvernance s'appuyant sur un système de règles, produites collectivement et acceptées par tous, au bénéfice de chacun et dans le but de préserver la ressource contre la dégradation ou une appropriation abusive. Ce livre propose une analyse des fondements du phénomène et de la variété de ses manifestations. Il interroge sur la question de savoir dans quelle mesure les communs peuvent constituer un moteur de transformation profonde de nos sociétés." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006928 30 ZIM 006928 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Dans quelle mesure l’outil Wikipédia permet-il de développer la compétence « critiquer » dans le cadre du cours d’histoire de 3e secondaire général ? / Virginie Ista (2023)
Titre : Dans quelle mesure l’outil Wikipédia permet-il de développer la compétence « critiquer » dans le cadre du cours d’histoire de 3e secondaire général ? : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Ista ; Camille Provost, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 101 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines.
Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia
HistoireRésumé : "Si vous vous questionnez sur la possibilité d’intégrer l’outil numérique Wikipédia dans le cours d’histoire, vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses. En parcourant ce travail de fin d’études, vous découvrirez les différentes facettes de cet outil, le lien qu’on peut établir avec le cours d’histoire et l’adéquation avec le Pacte pour un Enseignement d’excellence. De plus, vous aurez l’occasion de visionner une séquence de cours que j’ai imaginée ainsi que son analyse, sa critique et des pistes de remédiations." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Dans quelle mesure l’outil Wikipédia permet-il de développer la compétence « critiquer » dans le cadre du cours d’histoire de 3e secondaire général ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Virginie Ista ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 101 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia
HistoireRésumé : "Si vous vous questionnez sur la possibilité d’intégrer l’outil numérique Wikipédia dans le cours d’histoire, vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses. En parcourant ce travail de fin d’études, vous découvrirez les différentes facettes de cet outil, le lien qu’on peut établir avec le cours d’histoire et l’adéquation avec le Pacte pour un Enseignement d’excellence. De plus, vous aurez l’occasion de visionner une séquence de cours que j’ai imaginée ainsi que son analyse, sa critique et des pistes de remédiations." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Peut-on faire confiance à Wikipédia ? / Béatrice Roman-Amat in L'Histoire, 325 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Peut-on faire confiance à Wikipédia ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Roman-Amat ; Delphine Soulas Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia
I:Sciences de l'informationMots-clés : encyclopédie en ligne wiki
in L'Histoire > 325 (Novembre 2007) . - p. 6-11[article] Peut-on faire confiance à Wikipédia ? [texte imprimé] / Béatrice Roman-Amat ; Delphine Soulas . - 2007 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 325 (Novembre 2007) . - p. 6-11
Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia
I:Sciences de l'informationMots-clés : encyclopédie en ligne wiki Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001291 94 HIS Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Histoire Disponible Pourquoi et comment construire une page Wikipédia avec les élèves dans le cadre du cours d’étude du milieu au travers du thème de la mobilité à Charleroi ? / Marie Dewever (2015)
Titre : Pourquoi et comment construire une page Wikipédia avec les élèves dans le cadre du cours d’étude du milieu au travers du thème de la mobilité à Charleroi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dewever, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 76 p.+ IX P. Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia Mots-clés : Wikipédia critique de l’information démarche pédagogique motivation esprit critique web 2.0 article collaboratif Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieRésumé : Ce travail présente la face cachée de Wikipédia c’est-à-dire ses méthodes de vérifications de l’information, ses contributeurs et ses autres projets frères. La volonté de ce travail de fin d’études sera de mettre en avant les démarches pédagogiques qu’il est possible de réaliser en classe et plus particulièrement la construction d’un article Wikipédia. Les avantages et les inconvénients de ses méthodes seront exprimés afin que le lecteur puisse peser le pour et le contre. Outre ses démarches, il vous sera présenté le côté technique de la manipulation de Wikipédia lors de l’introduction d’informations. Une présentation du ressenti d’élèves ayant déjà participés à ce genre de démarche sera réalisée afin de montrer la nette amélioration de la motivation de ces derniers. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi et comment construire une page Wikipédia avec les élèves dans le cadre du cours d’étude du milieu au travers du thème de la mobilité à Charleroi ? [TFE / Mémoire] / Marie Dewever, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 76 p.+ IX P.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Médias numériques:Wikipedia Mots-clés : Wikipédia critique de l’information démarche pédagogique motivation esprit critique web 2.0 article collaboratif Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieRésumé : Ce travail présente la face cachée de Wikipédia c’est-à-dire ses méthodes de vérifications de l’information, ses contributeurs et ses autres projets frères. La volonté de ce travail de fin d’études sera de mettre en avant les démarches pédagogiques qu’il est possible de réaliser en classe et plus particulièrement la construction d’un article Wikipédia. Les avantages et les inconvénients de ses méthodes seront exprimés afin que le lecteur puisse peser le pour et le contre. Outre ses démarches, il vous sera présenté le côté technique de la manipulation de Wikipédia lors de l’introduction d’informations. Une présentation du ressenti d’élèves ayant déjà participés à ce genre de démarche sera réalisée afin de montrer la nette amélioration de la motivation de ces derniers. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Wikipédia. Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde / Rémi Mathis (2021)
PermalinkWikipedia, un modèle ? / Nathalie Savary in Cahiers pédagogiques, 457 (novembre 2007)
Permalink