Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Rochex |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006) . - p.18-21[article] Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006) . - p.18-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002364 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire un pas de côté / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Faire un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.27-28[article] Faire un pas de côté [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2003 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.27-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 'Pourvu qu'ils m'écoutent ...': Discipline et autorité dans la classe : Mémoires professionnels d'enseignants stagiaires (collège - lycée) à l'IUFM de Créteil / présentés (2001)
Titre : 'Pourvu qu'ils m'écoutent ...': Discipline et autorité dans la classe : Mémoires professionnels d'enseignants stagiaires (collège - lycée) à l'IUFM de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : présentés, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : CNDP Année de publication : 2001 Autre Editeur : CRDP Centre Régional de Documentation Pédagogique l'Académie de Créteil Collection : Champ pédagogique Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86918-114-6 Note générale : 20/01/05 15341 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants 'Pourvu qu'ils m'écoutent ...': Discipline et autorité dans la classe : Mémoires professionnels d'enseignants stagiaires (collège - lycée) à l'IUFM de Créteil [texte imprimé] / présentés, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur . - [S.l.] : CNDP : [S.l.] : CRDP Centre Régional de Documentation Pédagogique l'Académie de Créteil, 2001 . - 239 p. ; 24 cm. - (Champ pédagogique) .
ISSN : 2-86918-114-6
20/01/05 15341 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3280 371.1 POU 15341 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Le Sens de l'expérience scolaire / Jean-Yves Rochex (1998)
Titre : Le Sens de l'expérience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1998 Collection : Education et formation L'Educateur Importance : 300 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046891-2 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "L'histoire et l'expérience scolaires de chaque jeune, son rapport à la scolarité, aux contenus et activités d'apprentissage, laissent toujours entendre l'écho d'une histoire qui les déborde. Celle-ci est tissée, non seulement de l'ombre portée de l'histoire familiale, mais aussi des rapports intersubjectifs et des processus d'identification dans lesquels s'anticipent les multiples manières dont les enfants auront à quitter leurs parents pour construire leur propre histoire. Mais si chaque élève importe des éléments de cette histoire dans les situations et activités constitutives de son expérience scolaire, celles-ci ne font pas qu'exprimer ou " révéler " une histoire qui leur préexiste. Elles sont, en retour, parce qu'elles sont confrontation au monde objectif de la culture (concepts, savoirs, œuvres et pratiques), susceptibles de transformer cette histoire et de permettre au sujet de s'émanciper du fardeau de sa propre biographie. Encore faut-il que les conditions concrètes de scolarisation et d'apprentissage permettent une telle dynamique émancipatrice. S'inscrivant dans la filiation des travaux de Wallon et de Vygotski, faisant son profit des apports de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage vise à mieux comprendre comment le sens de l'expérience scolaire se forme et se transforme, se développe ou se perd, au cœur des rapports dialectiques entre école et famille, entre activité et subjectivité. Présentant et analysant l'expérience scolaire d'adolescents de milieux populaires scolarisés dans des lycées et collèges " difficiles ", et dont les uns connaissent une réussite statistiquement exceptionnelle tandis que les autres sont en grande difficulté, il contribue à une meilleure intelligibilité des médiations et des processus - cognitifs et subjectifs- par lesquels se construisent " échec " ou " réussite " scolaire." Le Sens de l'expérience scolaire [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : PUF, 1998 . - 300 p. ; 21 cm. - (Education et formation L'Educateur) .
ISBN : 978-2-13-046891-2
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : "L'histoire et l'expérience scolaires de chaque jeune, son rapport à la scolarité, aux contenus et activités d'apprentissage, laissent toujours entendre l'écho d'une histoire qui les déborde. Celle-ci est tissée, non seulement de l'ombre portée de l'histoire familiale, mais aussi des rapports intersubjectifs et des processus d'identification dans lesquels s'anticipent les multiples manières dont les enfants auront à quitter leurs parents pour construire leur propre histoire. Mais si chaque élève importe des éléments de cette histoire dans les situations et activités constitutives de son expérience scolaire, celles-ci ne font pas qu'exprimer ou " révéler " une histoire qui leur préexiste. Elles sont, en retour, parce qu'elles sont confrontation au monde objectif de la culture (concepts, savoirs, œuvres et pratiques), susceptibles de transformer cette histoire et de permettre au sujet de s'émanciper du fardeau de sa propre biographie. Encore faut-il que les conditions concrètes de scolarisation et d'apprentissage permettent une telle dynamique émancipatrice. S'inscrivant dans la filiation des travaux de Wallon et de Vygotski, faisant son profit des apports de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage vise à mieux comprendre comment le sens de l'expérience scolaire se forme et se transforme, se développe ou se perd, au cœur des rapports dialectiques entre école et famille, entre activité et subjectivité. Présentant et analysant l'expérience scolaire d'adolescents de milieux populaires scolarisés dans des lycées et collèges " difficiles ", et dont les uns connaissent une réussite statistiquement exceptionnelle tandis que les autres sont en grande difficulté, il contribue à une meilleure intelligibilité des médiations et des processus - cognitifs et subjectifs- par lesquels se construisent " échec " ou " réussite " scolaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001564 37.2 ROC 14940 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible