Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Quelles sont les alternatives au redoublement traditionnel dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Sébastien Pireaux (2024)
Titre : Quelles sont les alternatives au redoublement traditionnel dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? : Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sébastien Pireaux ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 95 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Échec scolaire
Pédagogie:Échec scolaire:Redoublement de classes
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences sociales:Science politique:Institutions politiques belges:Fédération Wallonie-BruxellesRésumé : "La question du redoublement traditionnel dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles suscite des débats croissants concernant son efficacité et son impact sur les élèves. Cette étude explore des alternatives au redoublement en examinant d'abord l’état des lieux du système actuel en Fédération Wallonie-Bruxelles, avant d’élargir l'analyse à des pratiques d’autres pays européens, tels que l'Angleterre, la Finlande et l'Estonie. Les résultats issus des questionnaires adressés à des enseignants et élèves ayant vécu le redoublement offrent un aperçu précieux des perceptions et expériences liées à cette pratique. Enfin, l'étude évalue cinq alternatives au redoublement et propose une analyse approfondie de deux d’entre elles comme solutions potentielles. Cette recherche met en lumière des stratégies innovantes susceptibles de mieux répondre aux besoins éducatifs diversifiés des élèves en difficulté." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles sont les alternatives au redoublement traditionnel dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? : Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Sébastien Pireaux ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 95 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Échec scolaire
Pédagogie:Échec scolaire:Redoublement de classes
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences sociales:Science politique:Institutions politiques belges:Fédération Wallonie-BruxellesRésumé : "La question du redoublement traditionnel dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles suscite des débats croissants concernant son efficacité et son impact sur les élèves. Cette étude explore des alternatives au redoublement en examinant d'abord l’état des lieux du système actuel en Fédération Wallonie-Bruxelles, avant d’élargir l'analyse à des pratiques d’autres pays européens, tels que l'Angleterre, la Finlande et l'Estonie. Les résultats issus des questionnaires adressés à des enseignants et élèves ayant vécu le redoublement offrent un aperçu précieux des perceptions et expériences liées à cette pratique. Enfin, l'étude évalue cinq alternatives au redoublement et propose une analyse approfondie de deux d’entre elles comme solutions potentielles. Cette recherche met en lumière des stratégies innovantes susceptibles de mieux répondre aux besoins éducatifs diversifiés des élèves en difficulté." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Une régression : le redoublement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques George, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:Échec scolaire
Pédagogie:Échec scolaire:Redoublement de classesMots-clés : 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le redoublement à l'école en France : les propositions de la loi Fillon ; le coût pour le système éducatif ; son efficacité.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.4-5[article] Une régression : le redoublement [texte imprimé] / Jean-Jacques George, Auteur . - 2005 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005) . - p.4-5
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:Échec scolaire
Pédagogie:Échec scolaire:Redoublement de classesMots-clés : 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le redoublement à l'école en France : les propositions de la loi Fillon ; le coût pour le système éducatif ; son efficacité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002369 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001565 37.2 REU 11818 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible