Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
62 - 2e trimestre 2010 - La bioéthique : loin des réponses toutes faites (Bulletin de Paraboles)
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 2e trimestre 2010 - La bioéthique : loin des réponses toutes faites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 24 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : éthique
ReligionsMots-clés : maladie fin de vie réanimation souffrance [n° ou bulletin] 62 - 2e trimestre 2010 - La bioéthique : loin des réponses toutes faites [texte imprimé] . - 2010 . - 24 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : éthique
ReligionsMots-clés : maladie fin de vie réanimation souffrance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002778 2 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - avril-mai 2022 - Où va la science ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : éthique
S:Sciences
S:Sciences:démarche scientifiqueRésumé : "Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent. Ainsi la science avance… Mais d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? A-t-elle toujours à voir avec la vérité ? Comment la distinguer de l’opinion ? De la croyance ? Qu’a-t-elle à nous apprendre ?Et puis faut-il lui faire confiance, ou en douter ? Avec la récente pandémie, le bouleversement du climat, ou le grand renouveau de la conquête spatiale, la science a plus que jamais voix au chapitre. Elle s’invite partout dans les médias, est débattue dans la sphère politique et l’opinion publique. Mais que peut la science pour la société ? À quoi sert-elle ? À qui profite-t-elle ? Est-elle de bon conseil ? Avons-nous besoin d’elle pour vivre, ou être heureux ? Et quelles sont ses limites ? De science certaine, toutes ces questions vont vous intéresser !" En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/ou-va-la-science/ [n° ou bulletin] 79 - avril-mai 2022 - Où va la science ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : éthique
S:Sciences
S:Sciences:démarche scientifiqueRésumé : "Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent. Ainsi la science avance… Mais d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? A-t-elle toujours à voir avec la vérité ? Comment la distinguer de l’opinion ? De la croyance ? Qu’a-t-elle à nous apprendre ?Et puis faut-il lui faire confiance, ou en douter ? Avec la récente pandémie, le bouleversement du climat, ou le grand renouveau de la conquête spatiale, la science a plus que jamais voix au chapitre. Elle s’invite partout dans les médias, est débattue dans la sphère politique et l’opinion publique. Mais que peut la science pour la société ? À quoi sert-elle ? À qui profite-t-elle ? Est-elle de bon conseil ? Avons-nous besoin d’elle pour vivre, ou être heureux ? Et quelles sont ses limites ? De science certaine, toutes ces questions vont vous intéresser !" En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/ou-va-la-science/ Contient
- Questions d'expérience [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
- Scientifiques, stéréotypes & médias [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
- Des couleurs magiques in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
- L'art au laboratoire in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
- Archimède, entre légende et histoire / Françoise Martin in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006582 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4708-8 Note générale : 11/10/04 15220 - Langues : Français (fre) Catégories : éthique
P:philosophie:Idée (philosophie)
P:philosophie:théorie de la connaissance
Pédagogie:épistémologie
S:savoirMots-clés : paradigme scientifique modèle représentation standardisation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / , Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 183 p. ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 2-8041-4708-8
11/10/04 15220 -
Langues : Français (fre)
Catégories : éthique
P:philosophie:Idée (philosophie)
P:philosophie:théorie de la connaissance
Pédagogie:épistémologie
S:savoirMots-clés : paradigme scientifique modèle représentation standardisation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001594 37.2 FOU 15220 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle / Irène Pereira (2018)
Titre : Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : Vulaines sur Seine [France] : Éditions du Croquant Année de publication : 2018 Importance : 104 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Langues : Français (fre) Catégories : éthique
Pédagogie:éducation
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression. C'est ce que se propose cet ouvrage en s'appuyant en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire." Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira . - Vulaines sur Seine (France) : Éditions du Croquant, 2018 . - 104 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Langues : Français (fre)
Catégories : éthique
Pédagogie:éducation
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression. C'est ce que se propose cet ouvrage en s'appuyant en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003963 371.1 PER 003963 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Demain, toujours humains ? / Lionel Cavicchioli in Les cahiers de science & vie, 197 (mars-avril 2021)
[article]
Titre : Demain, toujours humains ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Cavicchioli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : éthique
S:Sciences:biologie:être humain
T:technologieRésumé : "Les avancées technologiques rendent de plus en plus réalistes les améliorations longtemps fantasmées de notre espèce. L'avènement de cet homme augmenté prôné par des courants comme le transhumanisme ou le biohacking soulève cependant de nombreuses questions éthiques."
in Les cahiers de science & vie > 197 (mars-avril 2021) . - p. 62-67[article] Demain, toujours humains ? [texte imprimé] / Lionel Cavicchioli, Auteur . - 2021 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de science & vie > 197 (mars-avril 2021) . - p. 62-67
Catégories : éthique
S:Sciences:biologie:être humain
T:technologieRésumé : "Les avancées technologiques rendent de plus en plus réalistes les améliorations longtemps fantasmées de notre espèce. L'avènement de cet homme augmenté prôné par des courants comme le transhumanisme ou le biohacking soulève cependant de nombreuses questions éthiques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005481 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkMédias et politique dans la francophonie : dossier in Le français dans le monde, 350 (mars-avril 2007)
PermalinkLa société du soin / Frédéric Worms in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
Permalink